PDA

Voir la version complète : Vie de cheikh Abdul Qader Arna'ut

ibn_djelaz al_albany
09/12/2004, 23h10
[B]CHEIKH ABDUL QADER AL ARNA'UT
n'est plus

n'est plus

Bismillah, wa asalamou 'aleykoum,

A l’age de 76 ans, aujourd’hui 26 novembre, en jour de vendredi, à Damas est décédé le grand savant Abdul-Qader al Arna’ut :rahimoAll . Ce savant d’origine albanaise, de son vrai nom Qadri Sokoli est né dans le village de Vrellë à coté de Istogut au Kosovo en 1928. Alors qu’étant encore un enfants,, âgé seulement de 3 ans, ensemble avec les membres de sa famille, il part pour Damas (Cham). A Damas, il débute l’école primaire dans une école réputé du nom de Madrasatu Is’af Al Hajri, ces premiers enseignements il les reçoit de la par de Subhi Al Attar, le quel lui a enseigné la lecture du Qur’an, le tawjid, et l’a initier dans le fiqq (jurisprudence).

Après la fin de l’école primaire, il commence à travailler comme horloger dans le magasin d’un professeur de al Azhar, cheikh Sa’id Al Ahmer, à coté de la mosquée Amawiyyah.. Le propriétaire du magasin après peu de temps remarque les capacités de Abdul-Qader, et l’emmène étudier à la mosquée Amawiyyah parmi les cercles de science qui étais officiés par cheikh Salih Farfurit et par son élève Abdur Razzaq Al Halebiy.

Il a aussi étudier chez cheikh Mahmud Faiz Ad-Dir’atani, chez le quel il a continué a étudier le qur’an. Dans les cercles de science à la mosquée Amawiyyah, il continu l’apprentissage du hadith, du tafsir, et du fiqq. La trops forte utilisation des hadith da’if, de la part de certaines personnes l’a pousser à se plonger dans la science du hadith.

Pendants ce temps, il étudia chez un certain nombre de savants albanais parmi les quels: Soulayman Gavoçi, Wahabi (Vehbi) Gavoçi et chez Nuh Afandi, et bien sur chez le mouhadith Mouhammad Nasradin Al Albany :rahimoAll .

Après cinq années, il termine son apprentissage d’horloger et il commença à travailler dans son magasin. A ce moment, suite à la demande de l’école, il devient enseignent dans son ancienne école primaire.

Pendants ce temps, il étudie profondément le hadith, étudiant toujours plus de chose dans cette science bénis. Il commence la rédaction du volumineux livre «*Jamiul Usul fi ahadithi Rasoul*» le quel il termina 5 années plus tard. Grâce à Allah, ensuite grâce à sa science, à sa bravoure et à son sens de la rhétorique, il est choisie comme khatib (celui qui fait la khotba) à la mosquée Mouhammadiya à Damas. Ces khotba, dans cette mosquée, étaient écoutées et visitées par beaucoup de personnes. Après le joum’ouah, il restait pour répondre aux questions. Bien plus tard, il est interdit d’allocution en Syrie par le régime en place. Il est connu aussi comme Moujtahid dans la science du «*divorce*».

Tout au long de sa vie scientifique, il a souvent rencontre cheikh Albany, le plus souvent dans la bibliothèque Adh-Dhahiriyyah .
Cheikh Arna’ut dit de cheikh Albany :rahimoAll : «*Avec cheikh Albani (qu’Allah lui fasse Miséricorde) se liait un lien plein d’amour et respect, bien que nous n’étions pas d’accord sur certaines pensées, l’un et l’autre. Pendants qu’il vivait en syrien, il habitait à coté de la mosquée dans la quelle j’étais khatib et il priait derrière moi.*»
(traduction relative)

Cheikh Abdul-Qader :rahimoAll communiquait souvent avec cheikh Ibn baz, le quel, il a rencontré à la mosquée du Prophète :saws: , dans la quelle il a tenu un discoure après la prière du vendredi. Après cette rencontre, à chaque fois qu’il visitait la Sa’oudi, il se rencontrer . Avec l’initiative de cheikh Ibn Baz :rahimoAll, cheikh Abdul Qader al Arna’ut a visité beaucoup de fois le Kosovo. Ces venus au Kosovo ont été la cause de l’envoi du premier groupe kosovar pour apprendre la science à l’Université Islamique
de Médine. Ce lien très étroit a continué jusqu’à la fin de la vie de cheikh Ibn Baz :rahimoAll .

Cheikh Arna’ut :rahimoAll , de son temps et de sa science, a toujours défendu la sounnah et la méthodologie reconnue par les gens de science.

Ses ½uvres témoignent de ses capacités religieuses. Son travail dans le recensement des hadith lui a permit de sortire de volumineux ouvrages. Il a rédigé 40-50 livres et est auteur de 3 livres. Parmi ses livres, il y en a encore qui son manuscrit et non imprimé.

Ses recensements bibliographies ont été fait par son élève dans le livre «* Kashfu Litham an Ahad Muhadithij Sham, Abdul Qader Al Arna’ut*»

Abdul Qader Al Arna’ut :rahimoAll a vécu et ½uvré a Damas(syrien). Nous demandons à Allah, qu’Il lui fasse Miséricorde et qu’Il le récompense pour ses efforts. Amine

In-na lil-lahi wa in-na illah rajioun.

P.S.: si vous remarquez des fautes, veuillez me les annoncer.

Traduit de l’albanais: Ibn Djelaz Al Albany, le 09/12/2004

Traduction suivant le texte original mais réajustée par commodité.

abou 'oumar
10/12/2004, 16h32
as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

macha allah allahouma rham 'oulama al mouslimin amine qu'ALLAH fasse miséricorde au savant des musulmans amine

anonyme
10/12/2004, 20h02
Modération : utilise ton vraie prénom akhi.

j'ai lue ce que tu as écris al hamdulillah.

ton frère Abdel Haq.

abouahmed
10/12/2004, 20h03
salam alikoum , en lisant ce message je n'ai pas pu m'enpecher d'ecrire , car ce sheikh machallah allah j'ai elhmdoullah put le cotoyer , manger et discuter avec lui a plusieurs reprise, et franchement c'est un savant tres tres dynamique, tres souriant, tres plaisantant, et franchement tres proche de nous, c'est un sheikh machallah, quant j'etait en syrie, ca ma fait plaisr de voir un savant la premiere fois de ma vie, qu'allah lui fasse misericorde...salam alikoum

abdenour
26/02/2005, 11h34
bismillah el rahman el rahim
******* alikom

macha allah..qu'allah lui accorde le firdaws en récompense..amin
je voudrais juste signaler une erreur d'inatention dans la traduction : dans le 8eme paragraphe tu donne le nom du sheykh (rahimahuallah) puis tu ecris sallallaho alyhi wa salam juste après, or cette annotation est exclusive aux prophetes.
barak'allaho fik pour cette traduction
wa salam alikom wa rahmatullah wa barakatuhu

ibn_djelaz al_albany
01/03/2005, 23h00
asalamu 'aleykoum

Barak Allahu fik Akhy 'Abd an Nour, car je n'avais pas remarqué cela :K7_PUCE: