PDA

Voir la version complète : **Questions/Réponses sur la Femme**

Ummu Wassim
27/04/2003, 00h24
:bis:

assalamu'alaykum

Questions/réponses sur la femme par le cheikh Muhammad Musa Nasr

Question : Si une fille qui a l’âge de se marier n’est pas autorisée à se marier par ses parents pendant un certain temps, est-il préférable pour elle de rester chez elle jusqu’à ce qu’elle puisse se marier, ou devrait-elle recevoir une éducation en même temps qui aiderait d’autres femmes musulmanes ?

Réponse : Si elle peut étudier tout en portant le hijab et loin de la mixité avec les hommes, alors il n’y a pas de mal à cela. Et il y a un bénéfice dans cela pour les Musulmans. Il n’y a donc rien de mauvais dans sa recherche du savoir, même si Allah lui garantit la possibilité de se marier. Et si ses parents lui interdisent de se marier sans aucune raison, alors elle peut apporter son cas à un juge ou un dirigeant musulman qui peut la marier. Wa Allahou a’lem.

Question : Je vais me marier prochainement inchallah, le frère vit chez ses parents et ses frères vivent aussi chez lui, donc bien entendu, il devra partir car sa famille n’est pas complètement pratiquante et côtoyer ou se mélanger avec des étrangers (ghayr mahram) avec des non mahrams ne la dérange pas. Ils connaissent les preuves de ceci, mais ils ont choisi de ne pas suivre ces preuves, mon problème est qu’ils ne laissent pas mon futur mari vivre dans un appartement séparément. Ils disent que cela va à l’encontre de la tradition. Ils se plaignent de cela et disent qu’il a des croyances égarées (ils sont tablighi et il est salafi). Il leur a apporté les preuves du Coran et de la Sunnah et ils persistent à dire que nous devons rester dans leur maison pendant au moins 6 mois et ensuite ils nous permettraient de vivre seuls. Le frère a peur de rompre les liens avec eux s’il leur désobéit, comme ils l’ont déjà fait lorsqu’ils disent qu’il suit une secte égarée (la salafiyah) puisqu’ils sont du manhaj tablighi. La question est : est-il permis de leur désobéir dans ce cas, sachant qu’il y aura beaucoup de non mahrams présents de ses frères à la famille de ses parents, et sa famille attendra de moi que je les serve de manière régulière et que je m’assois et parle avec eux, conformément à la tradition. Je suis une soeur qui porte le niqab et j’essaie de m’attacher aux athar (sources) des Salafs et cela va totalement à l’encontre de ce que je sais de la Sunnah de notre noble Prophète (salallahu ‘aleyhi wa sallam)

Réponse : Je pense que l’on trouve cette coutume chez quelques familles non arabes, comme le Pakistan par exemple, où lorsqu’un homme épouse une femme, c’est une condition pour lui de rester dans la maison de son père pendant un moment. Donc il n’y a aucun mal à obéir au père –tant que cela ne constitue pas quelque chose d’interdit dans la Religion. Mais s’il y a des choses interdites, comme la mixité et d’autres pêchés, nous disons donc qu’il n’y a pas d’obéissance à la Création si cela signifie désobéissance au Créateur. Elle doit donc partir avec son mari hors de cette maison à cause du mal qu’elle contient.

Question : Est-il permis au mari d’emmener sa femme dans un pays musulman et ensuite de retourner dans les pays de mécréance pour des raisons professionnelles, pour aider sa famille ?

Réponse : S’il peut la laisser dans un lieu en sécurité où elle peut prendre soin d’elle, sans oublier, un endroit où il peut avoir des proches pour la surveiller. Et s'il est obligé de voyager mais qu'il revient ensuite, alors il n'y a aucun mal en cela.

Question : Qu’est-ce qu’une musulmane est supposée faire si son mari ne travaille pas ? Il n’ y a pas d’enfants impliqués, mais la sœur est la seule source de revenus, et il dépense sans compter

Réponse : Cela doit être examiné avec attention et si son emploi est légal religieusement, par exemple si elle travaille avec des femmes uniquement, alors c’est son argent et il ne peut lui prendre. Mais si son emploi n’est pas légal, c’est son droit (à lui)qu’elle reste à la maison et son droit (à elle) qu’il lui fournisse ce dont elle a besoin.

Traduction revue et corrigée par Ummissa (forum soubhannallah.com)
Tiré de www.al-manhaj.com

wassalamu'alaykum