Voir la version complète : aquida de Youssouf Qardawi bonne?
SalafyaBelg
17/03/2005, 12h34
Assalam ouaylaykoum
J'aimerais savoir si Youssouf Qardawi a une bonne aquida même si il émet des innovations car j'en ai parler à une amie à ,ma mère et elle m'a dit de ne pas m'attaquer à la aquida d'un savant car on perd des hassanats en parlant sur la aquida d'une personne et que seul ALLAH est le seul a connaître la foi d'une personne elle m'a dit que je n'avais pas le droit de dire que c'est un mauvais savant et que si je ne veus pas le suivre je ne le suis pas mais je ne dis pas qu'il est mauvais A-t-elle raison?Merci de m'éclaircir concernant ce sujet car je ne sais pas si la aquida de QArdawi est bonne vu que en plus je ne connait pas tres bien le sens de aquida
Barakalafik
AbouAbdelMannan
19/03/2005, 16h46
as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!
Youssouf Al Qaradawi est un leader du mouvement ikhwan al mouslimin même s' il essai de s' en détacher en apparence car il reste la GRANDE réference chez les adeptes de ce groupe.
Qu' est ce que la 'aquidah?
La 'aquidah ça concerne tout ce qui est du domaine de l' invisible , en arabe Al 'aquidah vient du mot 'aqd ki désigne l' action de faire un noeud.
de ce fait al 'aquidah c' est une chose sur laquelle on attache son coeur.
en générale , la 'aquidah comme désigné plus haut désigne la croyance et ça comprend toutes les choses du domaine de l' Invisible comme la foi en Allah, aux anges et aux autres piliers de la foi ainsi que tout ce dont on a été informé dans les textes des choses invisibles.
Je vais pas exposer la 'aquidah de Al Qardawî car je n' ai pas le niveau pour le faire n' étant ni savant ni talib 'ilm (étudiant en science religieuse) ainsi je t' encourage à faire une recherche sur ce forum ou sous d' autres sites salafi pour trouver des paroles de savants à ce sujet.
Aussi , je te conseil d' essayer de montrer à la personne ce qu' est la 'aquidah des salafs salihs et d' insister sur celà avec sagesse et de pas insister sur tel ou tel.
En effet , il est important de mettre en garde contre les précheurs égarés mais il fait parti de la sagesse de ne pas insister avant tout sur celà car l' interlocuteur peut se fermer à la discussion dès que la personne k' il considère comme de réference est mentionné.
Je ne dis pas ça selon ma propre opinion mais n' importe qui pourra écouter la cassette "sabil al mou'minin"(le chemin des croyants) du grand savant Salih Ibn Sa'd As Suhaymî :hafida: pourra entendre le cheikh expliquer que dans sa méthodologie il y a le fait de ne pas mentionner les personnes ki contredisent la vérité par leurs noms , sauf en cas de nécéssité car les auditeurs peuvent être pris par un esprit partisan et ainsi ne pas bénéficier de la mise en garde. (voir dans les questions/ réponses après la conférence).
Pour conclure, je veux attirer l' attention que parmi les choses reprochés à al qaradhawi , il y a la faiblesse dans l' alliance avec les croyants et le désavoeu des mécréants et ce sujet fait parti de la 'aquidah.
aussi , il lui a été reproché le rejet de ahadith authentique dans la 'aquidah lorsque celà n' est pas conforme à la raison selon lui , suivant ainsi le chemin des rationalistes égarés.
voilà deux sujets de 'aquidah dans lesquels Al Qaradhawi a des erreurs.
wa as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!
abou mohamed
19/03/2005, 23h48
:bism:
salam alikoum wa rahmatoulah
barrakallah oufik akhi, trés intérresant!!
wa salam alikoum
Abdelhadi
21/03/2005, 09h38
salam aleykoum wa rahmatullah
je contribue inchaAllah a ta recherche sur qardhawi qu'Allah me guide et qu'il le guide amin, par des réfutations à son sujet :
http://www.fatwas.online.fr/articles/Qardawi1.htm
http://www.fatwas.online.fr/articles/Qardawi2.htm
http://www.sounna.com/article.php3?id_article=30
qu'Allah nous accroissent en science et en hassanets et qu'Il nous donne le firdaws Amin!