:bismi:
Assalam ou aleykoum
Je voudrais savoir pour les soeurs qui ne sont pas mariées et qui n'ont pas mahram pour les accompagner pour faire le pélerinage comment doit on faire .
Moi j'aimerais beaucoup le faire mais malheureusement je suis divorcée j'ai demander à mon père mais l'ayant déjà fait et étant âgé (73 ans) il m'a dit qu'il na'aurait pas la force nécessaire pour m'accompagner .Y a t'il une autre solution??
PUISSE ALLAH NOUS GUIDER SUR LE CHEMIN DES PIEUX PREDECESSEURS
Abou-Houdeyfa
21/09/2003, 10h29
:bismi:
الحمد لله رب العالمين , والعاقبة للمتقين , والصلاة والسلام على إمام المرسلين نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
Le Hajj n’incombe à la femme que quand elle en a la capacité ( ou bien autrement dit lorsqu'elle à les moyens ) pour l'accomplir, et la présence d’un mahram pour l’accompagner rentre et fait partie de ses moyens à elle selon l'avis le plus juste chez les gens de science.
Comme nous allons le voir un plus loin ( incha Allah) dans le cas ou elle n'a pas de Maharam pouvant l'accompagner, elle est consideré comme n'ayant pas réuni les conditionns lui permettant d'acquitter le pelérinage
car Allah :jjh: et son messager :saws: ont interdit à la femme de voyager sans Mahram.
Hélas tu ne pourras donc accomplir le Hajj que quand tu auras un Maharam pouvant t'accompganer.
En attendant patiente jusqu’à ce qu’Allah te façilite et t'accorde une issue favorable, il convient de savoir également que Pour l'instant tu est éxcusé car Allah n'impose à aucune se qu'elle ne peut supporter :azwj:.
Voici les differentes preuves tirés du KitaB et de la Sounnah démontrant ce que je viens de te citer, ces preuves seront suivient de quelques paroles de grand savants que j'ai pu réunir sur le sujet :
1-PREUVES DU CORAN :
http://quran.al-islam.com/GenGifImages/Normal/290X800-1/3/97/1.png
"La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout;
et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont la capaçité [ les moyens ], d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. "S 3 V 96-97.
http://quran.al-islam.com/Recite/Recite_g2.asp?s=3&f=97&t=96&Reciter=1
2-PREUVES DE LA SOUNNAH :
"L'islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est l'envoyé d'Allah; que tu accomplisses la prière, acquittes la Zakat; Jeûne le mois de ramadan et éffectues le pélérinage vers la maison sacré si tu en as la capacité [ les moyens] (....) .
Hadith Authentique rapporté par Muslim.
Ces quelques versets et Hadith que nous avons cités démontrent clairement que le Haj ( et la 'Oumra) est une Obligation pour chaque musulman cependant la personne qui ne possède pas la capaçité d'accomplir le Haj ( ou la Oumra ) est éxcusée Incha Allah.
Mais Que faut-il comprendre par Avoir la capacité [ ou bien autrement dit les moyens] pour pouvoir accomplir le Haj ? :
3-EXPLICATIONS DES KIBAR 'OULAMA :
(...)
[ Avoir ] la capacité [ pour pouvoir accomplir ] le pèlerinage, consiste à être physiquement sain, à avoir un moyen de transport pour se rendre à la Maison sacrée d’Allah tel qu'un avion, un véhicule, une monture ou un billet, à avoir des provisions suffisantes pour l’aller et le retour en surplus de la dépense qui lui est nécesssaire jusqu’à son retour du Haj et [la femme ] à se faire accompagner dans son voyage pour le Haj ou la 'Oumra par son mari ou un mahram
(...)
Fatwa de la Commission Permanente et des recherches scientifiques et de l'Ifta vol 11 p 30.
Cheikh Mohamed Salih Al-Otheimine dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
" Les gens de sciences mentionnent que la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner [accomplir le Haj] le haj ne lui est pas Obligatoire même si elle vient à mourir [sans avoir accomplit le haj] il n'y a pas de Haj pour elle, la raison est qu'elle n'en a pas les moyens [lui permettant de l'accomplir] et Allah soubhanahou wa Ta'ala à rendu obligatoire le Haj mais pour ceux qui possède la capacité [ les moyens] pour l'accomplir." Fatawa Mraate Mouslimate p 186.
Ac-Chawkani dans Nayloul Awtar vol 4 ( à partir de la page 657 ) au " livre de l'interdiction pour la femme de voyager pour accomplir le Haj ou autre sans Maharm ", Rapporte que l'Imam Ahmad a dit : " Le Haj n'est pas obligatoire pour la femme qui ne trouve pas de Maharam pour l'accompagner",
Il rapporte également que cette avis fut notament celle de Abou Hanifa, Ibrahim An-nakha'i, Ishaq et Ac-chafi'i.
Cheikh Salih Al-Fawzan dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
"Le Hajj est obligatoire pour chaque Musulman et Musulmane, cependant vient ce rajouter parmi les conditions rendant obligatoire l'accomplissement du Hajj la présence d'un Maharam pour la femme (1) .
Il n'est pas permis à le femme d'entreprendre un voyage sans maharam que cela soi pour le Hajj ou autre, la preuve de cela réside dans la parole du prophète :saws: " La femme ne doit pas voyager si ce n'est avec un Maharam" (...) rapporté par Ahmed avec une Chaine de transmission authentique.
Et un Homme a dit au prophète « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » " Alors va accomplir le pélerinage avec ta femme " ( Rapporté par Mouslim )
سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يخطب يقول لا يخلون رجل بامرأة إلا ومعها ذو محرم ولا تسافر المرأة إلا مع ذي" محرم فقام رجل فقال يا رسول الله إن امرأتي خرجت حاجة وإني اكتتبت في غزوة كذا وكذا قال انطلق فحج مع امرأتك "
Dans le Sahih ( Mouslim ) et autre [on trouve le hadith] "l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas licite à une femme musulmane d'entreprendre un voyage (d'un jour et) d'une nuit de marche sans être accompagnée d'un parent qui lui est interdit en mariage".
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يحل لامرأة مسلمة تسافر مسيرة ليلة إلا ومعها رجل ذو حرمة منها" "
Ainsi l'ensemble de ses textes rapporté du prophète :saws: interdisent à la femme de voyager sans Maharam pour l'accompagner que cela soi pour accomplir le haj ou autre (...)
Et l'imam Ahmad Ibn Hambal :rahimoAllah: a dit " Le Maharam rentre dans la capaçité, ainsi celle qui n'a pas de Maharam, il ne lui convient pas d'accomplire le Hajj pour elle même ou bien pour une autre personne"
Moulakhass Al-Fiqhiy de Cheikh Salih Al-Fawzan p330 vol1.
Pour conclure Oukhti filahi, si ton cas est comme tu la décrite dans ta quéstion à savoir que tu n'a pas de Maharam pouvant t'accompagner accomplir le Hajj, dans ce cas tu est éxempté de Haj jusqu'a ce qu'Allah t'accorde un mari pouvant t' accompagner ainsi q'une issue favorable Incha Allah.
En éspérant que cette modeste oeuvre réponde à ta question.
Abou-Houdeyfa Al-Qomori.
(1) J'ai également trouvé dans Tanbihatou 'Ala Ahkam Takhtass bil Mou-minati de Cheikh Salih Al Fawzan à la page 83, cette éclairssicement concernant les conditions rendant l'acquittement du Haj Obligatoire :
" Dans [l'acquittement du Haj] l'on trouve des regles spécifiques à la femme [ses régles sont ] :
1-Un Maharam:
Le Haj a des conditions qui sont valable aussi bien pour la femme que l'homme l'islam, Jouir de pleinnement de ses facultés mentales, Atteindre la puberté, avoir la capaçité, être libre.
Vient se rajouter à ses conditions une condition qui est spécifiques aux femmes qui est la présence d'un Maharam qui va voyager avec elle, ce Maharam peut être son mari ou bien un autre maharam tel que son père, son fils, son frère (...)
La preuve est : Ce qui est rapporté d'aprés Ibn Abbas « La femme ne doit voyager qu’avec un mahram et ne doit entre chez elle sans la présence d’un mahram. » Un homme lui dit alors: « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » « Allez avec elle, lui dit le Prophète :saws:" rapporté par Boukhari et Mouslim.
(...)
vBulletin® v.3.8.0 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org