PDA

Voir la version complète : dalils concernant l'interdiction de la masturbation

Ummu Wassim
16/09/2003, 15h56
:bis:

AsSalamu'Alaykum

j'aurais besoin de dalils concernant l'interdiction de la masturbation

Question :

Je suis un étudiant enclin à la masturbation. Mes désirs ont tellement pris le dessus sur moi que par conséquent je n’ai pas jeûné le mois de Ramadhan et je me suis abstenu d’accomplir mes prières (obligatoires) pendant une longue période. Maintenant j’essais de m’efforcer, et la plupart du temps je réussis (à m’abstenir de la masturbation) si bien que parfois j’accomplis la prière du witr et d’autres la nuit avant de dormir. Donc, avec tout cela, mes prières sont-elles acceptées ou dois-je refaire mes prières ? Et quel est le jugement concernant la masturbation, sachant que, le plus souvent, je la pratique lorsque je regarde la télévision ou des vidéos ?

Réponse :

Pratiquer la masturbation est haram car c’est rechercher du plaisir par un autre moyen qu’Allah (Subhanahu wa ta’ala) a permis. Allah n’a permis de chercher du plaisir et de satisfaire ses désirs sexuels qu’avec sa femme ou avec ses esclaves (litt. « ce que la main droite possède ») . Allah (subhanahu wa ta’ala) dit :

« Et qui préservent leurs sexes, (de tout rapport), si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer » [Suratul-Muminûn, v.5-6]

Donc, toute (forme de) recherche du plaisir avec autre que sa femme ou avec ses esclaves est considérée comme interdite et allant à l’encontre (de la Loi d’Allah).

Le Prophète (sallallahu’alayhi wa sallam) a conseillé aux jeunes un remède qui soulagerait (tous) désirs emportés et le danger de ces désirs :

« O jeune communauté ! Celui d’entre vous qui a les moyens, qu’il se marie, car cela est plus sûr pour les yeux et les parties intimes ; et celui est n’en est pas capable, alors il doit jeûner, car cela est bien meilleur pour lui. » [Sahih al-Bukharî, V7,p.117]

Le Messager (sallallahu’alayhi wa sallam) nous a conseillé de nous débarrasser de nos désirs et de nous éloigner de leurs dangers de deux manières : en jeûnant (pour celui qui n’est pas capable de se marier) ou en se mariant (pour celui qui en est capable)

Cela nous indique qu’il n’y a pas de troisième possibilité pour le jeune. La masturbation est donc haram et par conséquent, elle n’est permise en aucune circonstance, selon l’avis de la majorité des savants.
Vous devez donc vous repentir à Allah (subhanahu wa ta’ala) et ne pas recommencer cet acte pour vous éloigner de ce qui affecte (excite) vos désirs, puisque vous avez mentionné que vous regardiez la télévision et des vidéos et que vous voyiez ce qui (les images) accentue les désirs. Vous devez donc vous écarter de telles images et ne pas allumer la télévision ou la vidéo pour regarder ces choses qui excite vos désirs. Cela parce que cela fait partie des moyens du mal, et le Musulman se doit de fermer lui-même toutes les portes qui mèneraient au mal, et (en retour) les portes vers le bien lui seront ouvertes (insha Allah).

Eloignez-vous donc de toute forme de mal et de fitnah qui vienne sur votre chemin. Et parmi les plus grandes causes de fitnah et de mal on trouve ces films et ces séries qui montrent la femme d’une manière qui excite les désirs. Vous devez donc vous écarter de cela et (de plus) supprimer les moyens qui y mènent (à ce mal).

Pour ce qui est du witr et des prières surérogatoires (nafilah), vous n’êtes pas obligé de les refaire puisque les actes (mauvais précédemment cités) n’annulent pas le witr ou le tahajjud ; en ce qui concerne la masturbation, elle est interdite et c’est un pêché. Cependant, les actes d’adoration que vous déjà accomplis conformément (à ce qui a été légiféré dans) la Shari’ah, ne sont pas annulés sauf avec du shirk ou en apostasiant walia’udhubillah. Pour ce qui est d’actes autres que le shirk ou de l’apostasie, ils n’invalident pas les actes d’adorations, mais sont considérés comme des péchés.

Shaikh Ibn al-Fawzân
Al-Muntaqâ min Fatawa Fadhîlatush-Shaikh Salih Ibn Fawzan
Volume 4, p.272, Fatwa n.277.

Tiré du site www.fatwa-online.com

WasSalamu'Alaykum