Voir la version complète : la voix de la femme est elle awra?
Ummu3Abdurrahmane
29/04/2003, 22h14
assalam alaikoum
par cheikh saleh ibn fawzan ali fawzan
extrait de son livre « al mountaqua » (volume n°3 page 193-194)
Question :
est ce que la voix de la femme est une 'awrah(1)?
Réponse :
Na'am , la femme a recu l'ordre de se protéger des fitnas, et si lorsque les hommes entendent sa voix cela crée une fitna , dans ce cas là elle doit la baisser :
Et c’est pour cela que la femme ne lève pas la voix pour faire la talbya(2) , au contraire elle fait la talbya à voix basse.
Et si elle fait la prière derrière un homme , et que l'imam s'est trompé quelque part dans la prière , alors elle doit frapper des mains pour le prévenir.
Le prophète ( y)a dit :
" si quelqu'un se trompe dans la prière , que les hommes disent soubhanallah et que les femmes frappent de leur mains"
(Mouslim dans son sahih "1/318" , rapporté également par l'imam Ahmad dan son mousnad "5/330" et d'autres ).
Et cela lui est encore plus interdit d'embellir sa voix lorsqu'elle s'adresse à un homme pour un besoin quelqconque ;
ALLAH (ta’ala)dit :
« Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage , afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas et tenez un langage descent » ( Sourate "al-ahzahb ", verset 32).
Et l'imam ibn kathir ( qu'allah l'accepte dans sa miséricorde ) a dit :
"le sens de ce verset c'est qu'elle discute avec des hommes ajanib (3) par des paroles qui ne contiennent pas d'élision , c'est à dire qu'elle ne doit pas parler avec des hommes ajanibs comme elle parlerait avec son mari ".
(" Tafsir al qouran al 'adhim " de ibn kathir , volume3 page 464)
(1) Toute partie d’une femme qui ne doit etre montré qu’à son mahram.
(2) Phrase prononcée par tous les pélerins lorsqu’ils accomplissent le hajj ( labaika allahouma labaik).
(3) Tout homme qui est étranger à la femme , c’ets à dire qui n’est pas son mahram .
Oum.Ibrahim
17/05/2003, 17h59
Salem oualikoum wa rahmatoulah wa barakatou
Barakallahou fik pour cette nassiha, je savais que les hommes ne pouvaient pas entendre la voix d'une femme mais je ne savais pas que celà faisait partis de sa 'awrah.
Vraiment barakallahou fik pour m'avoir éclairée!!
Salem oualikoum
Ummu3Abdurrahmane
17/05/2003, 18h03
wa alaikoum salam
wa fiki barakAllahou
:bis:
as salam alaykoum wa rahmatullahi
j aurai une petite question concernant la voix de la femme au telephone
y a t il un texte ki interdise a la femme de saluer un frere lorqu il decroche le telephone
car j ai note une pratique etrange de certaines soeurs qui me telephonent lorsque c mon mari qui decroche le telephone elle ne salue meme pas mais disent mon prenom seulement
or dans les deux cas sa voix est entendu il vaut mieu sallam car je trouve que ce n est pas du adab ce genre de chose car si ces soeur appellent des administration de kuffar elles diront bonjour??
barakallahou fikoum de m eclairer a ce sujet
et qu allah me pardonne si je me trompe
Ummu3Abdurrahmane
20/05/2003, 01h31
wa alaikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
sache oukhti que je partage le même avis que toi wAllah el moust'ane et je demande a ce qu'on méclaire aussi sur ce sujet et quAllah me aprdonne aussi si je me trompe....amine
Abou Nawoufal
20/05/2003, 03h08
wa 'alaykoum salam
pourquoi vous étonnez vous de ce comportement, alors que vous n'êtes pas étonner par le fait que la voix de la femme soit awra ?
Ummu3Abdurrahmane
20/05/2003, 08h19
assalamou alaikoum wa rahmatoullah
sache akhi puisse Allah t'envelloper dans sa miséricorde mes ton salam est incomplet...kheir inchaAlllah
bah je trouve ça anormale d'appeler chez tes personnes et de dire :" hal astatihou taqaloum ma'an Oum 'Abder-rahmane" alors qu'on peut d re :"as salamou alaikoum youmkine takaloume ma'an Oum 'Abder_rahmane" et je vois pas ou est le mal la soeur a apelé et tombe sur le frére dc autan passer le salam biensur je souligne que la soeur ne doit pas avoir une voix complaisante et Allah est le plus savant ms bon........ c'est bien pr ça qu'on demande un éclaircissemnt à ce sujet
donc inchaAllah déplacé le post et mettez ds les questions pr le frer Farid inchaAllah
Abdel Haq
20/05/2003, 09h53
donc inchaAllah déplacé le post et mettez ds les questions pr le frer Farid inchaAllah
alycoum salam, pas besoin de déplacer ce post, il faut juste en faire un autre dans la partie question avec la question de la soeur alya.
www.darwa.com www.salafs.com www.sounna.com
as salam alaykoum wa rahmatullahi
pour inconnu1978 et pour siria
ben en fait je trouve ce comportement etrange car ca fait plus malpoli qu autre chose
ne sommes nous pas des freres et soeurs fillah?? sans pour autant depasser les limites qu allah a autorise car je ne vois pa ou est la complaisance quand une soeur dit o tel
salam alaykoum est ce ke foullana est la??
car moi une foi j ai appelle une soeur et je suis tombe sur son mari je l ai sallam et demande sa femme il a direct appele sa femme sans me rendre mon salut je me suis senti vraiment mal
alors que je suis persuades que ce frere parle et dit bonjour aux femmes qui sont en administration
donc pk etre poli et respectueux avec des kouffar et pas entre nous??
c pour cela que je trouve ce comportement etrange
qu allah nous guide
wa as salam alaykoum wa rahmatullahi
Ummu3Abdurrahmane
20/05/2003, 14h27
wa alaikoum salam oukhti Alya
'ajib ce comportement venant d un muslim alors que rendre le salam est une obligation
Un jour une soeur apelle une soeur elle tombe sur son mari elle le salue et lui demande sa femme poliment et d'une voie qui n'était pas du tout complaisante elle a plutot une fois grave d'ailleur et bref le frére tend le téléphone à sa femme ni il lui dit attendez ni il lui rend le salam rien il ma mis dans le vent en qq sorte et wAllah son coeur a la povre soeur été tt serré ms bon elle a fait comme si de rien été a parlé à sa femme et elle a raccroché..........qq jrs aprés le même frére été à l'idl en caisse et la soeur a qui il a pas repondu a son fard le vois tt pépére discuter avec la caissiére comme si c'était sa copine il lui dit :"c pas gratuit aujourdhui les courses" et la caissiére lui répond "non mr désolé" et il lui sourit tranquillement... n'etais-ce aps une frase inutile ça ? le salam nétait pas plus important que de jouer avec la caissiére en voyant ce comportement la soeur di etonné soupira et se dit il a préféré me mettre un vent à sa soeur fillah et parler a la kafirate 'ajiiiiiiiiiiiib ou des fréres qui disent si la sooeur monte ds la voiture dis le d abbatre son voile sur son visage....le frére a til le droit de l'imposer a la soeur? Allahou anhlame que sa femme le porte machaAlalh ms dire si elle met pas le sitar on l'a raccompagne pas 'ajiiib et c'est ce qu'il a fait car sa femme avait pas de sitar en plus et le frére il a dit d'un ton moqueur qu'elle mette un torchon alors la soeur miskina de dérriére la porte a entendu ce que le frére a dit a sa femme ,la soeur prit ses chaussures et elle est partit TTE SEULE aprés el MAGHREB la nuit et tt ça PK? parce que pr le frer le sitar c un fard et quelle en avait pas........ms si dehors cette soeur se fait agresser à ça il a pas réfhléchi prtt Allah ns dit debaisser nos r"gards ms non !!!!le frére a insisté en disant :"elle met le sitar ou je bouge aps de la "machaAllah (soupir) donc oukhti soit pas étonné de ce adab venat des fréres ou mêmes des eours d'ailleurs ns avons bcp de chose à apprendre et puisse Alalh ns donner la science avec la meilleur interprétation....amine
wassalam alaikoum wa rahmatouh wabarakatouh
as salam alaykoum
Et cela lui est encore plus interdit d'embellir sa voix lorsqu'elle s'adresse à un homme pour un besoin quelqconque ;
ALLAH (ta’ala)dit :
« Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage , afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas et tenez un langage descent » ( Sourate "al-ahzahb ", verset 32).
Et l'imam ibn kathir ( qu'allah l'accepte dans sa miséricorde ) a dit :
"le sens de ce verset c'est qu'elle discute avec des hommes ajanib (3) par des paroles qui ne contiennent pas d'élision , c'est à dire qu'elle ne doit pas parler avec des hommes ajanibs comme elle parlerait avec son mari ".
(" Tafsir al qouran al 'adhim " de ibn kathir , volume3 page 464)
je suis d accord avec toi ma soeur siria que tout depend si on considere la voix comme awrah et dans kelles limites mais a partir de cette citation je comprend ke parfois on peut etre confrontees a adresser la paroles a des hommes et dans ce cas la est il permis a la femme de saluer ou bien est ce interdit
car je ne vois pas ou est la fitnah quand tu salue un frere chez ki tu appelles pour parler a sa femme?
a moins que le frere ai un serieu probleme... la c est autre chose
mais moi mon mari trouve sa desagreable kon appelle chez lui et kon ne le salue pas alors ke c est a SA femme kon veu parler a la rigueur vaut mieux rien dire et raccrocher
c juste une question de respect et de adab rien d autre in cha allah
voila
barakallahou fikoum d avoir pris le temps de me lire et de me repondre
wa as salam alaykoum wa rahmatullahi
um.mehdi
06/09/2003, 08h29
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,
SECTION AVIS JURIDIQUE
Concernant la voix de la femme.
3 septembre 2003
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Qu'en est-il de ce qui est dit au sujet de la voix de femme comme étant une 'Awra [chose à dissimuler] ?
Réponse :
Al-HamdouLLiLLeh,
La voix de la femme n'est pas en principe 'Awra. Les femmes se plaignaient au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et l'interrogeaient au sujet des matières religieuses. Ils ont agit de la sorte aussi avec les Khalifes bien Guidés (Radhiallâhu 'anhoum) et ceux qui détenaient l'autorité après eux. Et elles saluaient des hommes non-mahram avec le Salam [Salut Islamique] et ils leurs rendaient le Salam, et aucun des Imâms de Islâm ne les a réprimandés pour cela.
Mais il n'est pas permis à une femme de parler d'une voix douce ou plaisante, parce qu'ALLâh Ta'âla dit :
« O Femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »
[1]
Car les hommes peuvent être tentés par cela, comme il l'est indiqué dans ce verset.
C'est ALLâh qui assiste. [2]
La voix de la femme en Prière
Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu'il s'agisse d'une prière obligatoire ou d'une prière surérogatoire, pour vu qu'elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.
La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l'entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d'autres prieurs.
Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l'élévation de la voix dans une telle prière n'est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah. [3]
Abû Abdel-Halîm
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Sourate al-Ahzâb, 33 v-32
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'ilmiya wal-Iftâ, vol.6 p.85
[3] Fatâwa al-mar'â al-mouslimah, SHeikh Sâlih al-Fawzân. p.322
Wassalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.
Abdel Haq
06/09/2003, 11h22
alycoum salam,
ça vient de quelle site SECTION AVIS JURIDIQUE Concernant la voix de la femme. ?
um.mehdi
06/09/2003, 12h55
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,
désolé j'ai oublié le lien :
http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=143
Wassalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.
abou mohamed
11/09/2003, 22h19
Salam alikoum!!!
La fatwa sur la awra de la femme de cheik Fawzzan vient du site www.manhajulhaqq.com, moi aussi je l'ai lu et c'est pour ca que j'étais étonnés de lire que la voix de la femme était une awra. (en réponse au webmaster)
wa ALLAH oahlim
Salam alikoum
vBulletin® v.3.8.0 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org