PDA

Voir la version complète : l' imam ahmed

abou ibrahim salafi
22/09/2003, 14h39
:bismi:
c' est sheykh el islam, le véridique, abou 'abdillah ahmed ibn mohammed ibn hambal adh dhuhly né en 164 au mois de rabi' el awal

il a commencé le talib el 'ilm a l' age de 15 ans, année où sont mort l' imam malik :rahimoAllah: et himad ibn zeyd :rahimoAllah: et a 19 ans, il a commencé le hadith.

parmi ses shouyoukh:
soufian ibn 'ouyaynah, waki', al laythy, 'abderrahman ibn mahdy, 'abderrazaq, abou na'im, shafi'y, qutaybah ibn sa'id,aly ibnel madiny, abou bakr ibn abi shaybah,...

parmi ses élèves:
el boukhary, muslim, abou dawoud, tirmidhy, nasa iy, ibn madjah, ses enfants salih et ' abdillah, yahia ibn ma'in, abou hatim, abou zour'a, et meme ses shouyoukh tel que 'abderrazaq, ibn el madiny,...

ibrahim el haraby :rahimoAllah: a dit: j ai vu aba 'abdillah, et c' est comme si Allah avait rassemblé en lui la science des premieres et des dernieres générations.

abou ishaq el djawzadjany :rahimoAllah: raconte que ahmed priait devant abderrazaq, et ahmed oublia une parti de la salat, abderrazaq lui demanda pourquoi il s' est trompé, il répondit: car je n ai rien mangé depuis 3 jours.

qoutaybah :rahimoAllah: a dit: sans thawry, la crainte d ' Allah serait parti, et sans ahmed, on aurait rajouté dans la religion ce qu il ne lui apprtient pas.

shafi'y :rahimoAllah: a dit: je suis sorti de baghdad et je n ai pas laissé un homme derriere moi plus savant; meilleur, plus de crainte que l ' imam ahmed.

ishaq ibn rahawih :rahimoAllah: a dit: ahmed est une preuve entre Allah et sa création.

nasr ibn ali el djahdamy :rahimoAllah: a dit: ahmed est le meilleur homme de son époque.

abou hatim :rahimoAllah: a dit: si tu vois un homme qui aime ahmes , sache que c est une personne de la sunna.

nasa iy :rahimoAllah: a dit: ahmed a regroupé en lui la connaissance du fiqh, du hadith, la crainte, l ' ascetisme et la patience.

abou dawoud :rahimoAllah: a dit: les assises d ahmed n' était que sur l ' au dela, jamais il ne mentionné la dounia.

en khourasan, les gens en voyant ahmed pensait qu' il ressemblait a un ange.

l' imam ahmed :rahimoAllah: a dit: lorqu une personne se connait personellement, les paroles des gens ne lui serviront en rien.

il a aussi dit: je n' ai pas é crit un hadith sans que je le mette en pratique.
(combien de hadith et de verset qu' on connait par coeur, nottament sur la hijra, sans qu on les mette en pratique, alors que le prophete :saws: a dit, le coran est une preuve pour toi ou contre toi.
__________________________________________________ ___________
muslim, tirmidhy et ibn madjah
__________________________________________________ ___________

lorsqu on mentionnait la mort en sa présence, il s ettoufait tellement il y pensait trop, et il disait que la mort lui empeche de manger et de boire.

il était d' une tres grande pudeur, d' un comportement généreux,...

d apres zouheir ibn salih :rahimoAllah: son pere (salih :rahimoAllah: ) dit: mon pere récitait beaucop sourat el kahf.

il faisait des roukou' dans ses qyam d une duree qu il y a entre maghreb et el 'icha.

il ne restait pas dans des lieux blamable, visitait le malade, detestait les visites dans les marchés...

l imam ahmed :rahimoAllah: a été questionné, comment es tu arrivé a ce degré, il répondit: comment n' arriverai je pas a ce degré alors qu'Allah demande d' accomplir ses obligations, le prophete :saws: demande d accomplir la sunna, 2 anges qui notent nos bonnes oeuvres, mon ame qui m 'appelle a ses passions, iblis qui m' appelle a accomplir des turpitudes, et l ange de la mort qui attent pour prendre mon ame

c' est tous ce que j' ai pu écrire pour le moment.
tiré de siyar de l imam dhahaby :rahimoAllah: