PDA

Voir la version complète : La biographie d'Ibn Hadjar Al-'Asqalânî.

A. Luqman
29/09/2003, 23h10
__________________________________________________ ____
ﻢﻴﺣﺮﻟﺍ ﻥﺎﻤﺣﺮﻟﺍ ﷲﺍ ﻢﺴﺑ
Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm.
Le lundi 2 du mois de chawwal de l’an 1424 de l’hégire.
min abî luqmân as-salafî al-djazâ irî à mes frères et sœurs du forum.
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh wa maghfiratuh.

:puce: Al-Hafidh Ibn Hajar Al-`Asqalânî :puce:

L'Emir des Croyants en Hadîth

Le célèbre Imâm, l'érudit, le grand savant du Hadîth, Abû al-Fadl, Shihâbuddîn Ahmad Ibn `Ali Ibn Muhammad Ibn Muhammad Ibn Ahmad Al-Kinânî Ash-Shâfi`î Ibn Hajar Al-`Asqalânî Al-Hafidh est connu sous le nom de Ibn Hajar Al-`Asqalânî. Il grandit en Egypte où il naquit le 10 du mois de Sha`bân 773 A.H. Il mémorisa le Noble Coran à l'âge de neuf ans et apprit par cœur de nombreux grands ouvrages tels que Al-Hawî et Mukhtasar Ibn Al-Hâjib. Il fut attiré par les nobles sciences du Hadîth et partit à la recherche de la science auprès de savants en Egypte, en Syrie et en Arabie. Il accompagna Zayn Ad-Dîn Al-`Irâqi pendant dix ans. Il fut également un disciple d'Al-Balqînî, Ibn Al-Mulaqqin et d'autres. D'éminents savants de son époque attestèrent de son savoir et l'autorisèrent à enseigner les sciences islamiques. Il appris les sciences du Coran et de La Sunnah en compagnie de l'Imâm Al-`Izz Ibn Jama`a, la langue arabe par Al-`Amarî, la litérature et la poésie par Al-Badr Al-Mushtakî. Il récita également des passages du Noble Coran dans les sept lectionnaires.
Il se dépensa dans l'apprentissage des sciences du Hadîth et du Fiqh, il y excella et atteignit un savoir inégalé à son époque, faisant de lui un Imâm de l'école juridique shaféite et l'Emir des Croyants en matière di Hadîth.
Il enseigna l'exégèse du Coran (tafsîr), le Hadîth, la Jurisprudence, il prêcha à la mosquée-université d'Al-Azhar et dans la mosquée de cAmr (Jâmi` `Amr). Il enseignait de mémoire à ses élèves. De nombreuses personnes en quête du savoir et même des savants venaient des quatre coins de la terre pour profiter de son grand savoir.
Sheikh Al-Islâm Ibn Hajar Al-cAsqalânî rédigea plus de 150 ouvrages qui, pour la plupart, traitent les sciences du Hadîth qui étaient à leur âge d'or à son époque.
Sheikh Al-Islâm Ibn Hajar est parmi les références incontournables, les autorités saillantes, en matière de mémorisation et de connaissance de la science du Hadîth.
Les princes et rois s'offraient les ouvrages d'Ibn Hajar. Le plus apprécié de ses ouvrages est sans doute Fath Al-Bârî - le commentaire de Sahîh Al-Bukhârî (la Somme des hadiths authentiques de l'Imâm Al-Bukhârî). Il commença son ouvrage en 813 A.H. et finit sa rédaction en 842 A.H.
L'Imâm Ibn Hajar occupa la responsabilité de Grand Juge d'Egypte pour de longues années et fut responsable de la juridiction de Syrie pendant plus de 25 ans.
Ibn Hajar était connu pour sa modestie, sa tolérance, sa patience et son endurance. On retient de lui également son scrupule, son ascétisme, sa générosité et son caractère charitable. Il aimait jeûner et multiplier les prières surérogatoires. Il avait de bonnes manières et traitait de façon aimable les savants, qu'ils soient hauts placés ou pas, et les personnes qui l'accompagnaient, qu'elles soient âgées ou jeunes.
L'Imâm Ibn Hajar mourut après la prière de Al-cishâ' un samedi, le 8 du mois de Dhû Al-Hijjah en 852 A.H. Que Dieu lui fasse miséricorde et qu'Il le récompense généreusement.
Et Allâh [seul] sait./.ﻢﻠﻋﺃ ﷲﺍ ﻭ
Baraka-l-lâhu fîkum wa djazakumu-l-lâhu khayran.
Wa-s-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh wa maghfiratuh.

abu ubayda
30/09/2003, 09h45
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh wa maghfiratuh.

Attention akhi Aba Luqman, hafizakallah. Il était ach'ari selon la plus grande probabilité. Et s'il ne l'était pas, il prenait d'eux et ne les critiquait pas, ce qui est tres grave.

Wassalam

A. Luqman
30/09/2003, 10h40
:bismi:

"Attention akhi Aba Luqman, hafizakallah.[...]"

Mâ châ Allâh.

Je n'arrive pas à trouver un document qui explique le cas d'ibn hadjar ainsi que celui de l'imâm an-nawâwî -rahimahumu-l-lâh- en ce qui concerne les attributs divins. Je vais encore essayer de chercher. Celui qui a un lien qui le mette in châ Allâh.
Je sais également que ce sujet a été traité dans ce forum.

ismail abou ibrahim
30/09/2003, 12h41
voici un lien de sheykh salih ali sheykh :hafida: concernant les 2 imam
http://www.darwa.com/cours_audio/cours_accueilarabe.htm#13

mais de la a dire que se sont des ach'ary, tu devrais appeler un 'alim et lui poser la question...

'Abdurrahman
30/09/2003, 12h57
As salamu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Voila ce qu'avait poster le frère Abû 'abdul-Mannan :hafida: :

As Salam alaykoum Wa RAhmatoulah Wa Barakatouh!

Citation:
Pour revenir à l'imam An-nawawi, il est certe vrai qu'il avait des graves érreurs au niveau de la 'Aquida cependant je ne m'avancerais jamais à dire qu'il est acharite car pour le moment je n'est trouvé aucun savant qui le nommé d'acharite.

Le point comun entre l' Imam An Nawawi (rah) et Ibn Hajar (rah) c'est qu' ils ont eu des maitres Ach'arites .

Il faut savoir que la 'aquidah Ach'arya s'est propagé de manière fulgurante et il fut toujours rare de trouvé des savants cent pour cent salafi .

en sachant , on comprend que de tel savants ont fait des erreurs.

Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al Otheymn (rah) avait dit d' eux qu' ils étaient connus pour la recherche de la vérité et la défense de la Sounnah et la mise en garde contre les bid'as.

Une chose aussi qui nous montre que les qualifés d' Ach'arites est faux car pour Ibn Hajar (rah) par ex , on voit dans fateh A bari q'il réfte les thèses ach'arites dans certains endroits comme ans son exlication du chapitre"Wa Kana 'archouhou 'ala Al Ma a " après avoir montré les Athars de Abou Al 'Aliya et Moujahid (rad) qui explique que Istawa signifie "'Ala Wa Irtafa'a et aussi "sa'ida".
Il fit un long dévelloppement où il cite des savants qui ont réfuté l explication de Istawa par "Domination (Istawla) et ceci sur plusieurs pages wal HAmdou li Allah.

Dans un autre endroit endroit il réfute ceux qui donne au mot "Yadd" le sens de Ni'ma (faveur) dans son explicaton d' un hadith où est mentionné "Al Yadd" et ainsi de suite.

Ils ont fait du ta'wil de quelques Siffats et aussi ils ont réfuté et contredit les positions ach'arites .

Sur Al Iman comme le dit le frère Mounib , les ach'ari sont mourji'as , les actes ne font pas partie de la foi.
et ce n est pas le cas de Ibn Hajar et de Nawawi , il suffit de voir leurs chourouhs des sahihayns.

'ala koulli Hal, Ils étaient des savants de Ahl Sounnah m si ils se sont trompés sur certains points.

Et des exemples y en a d autre comme Al Qourtoubi (rah) qui fait des ta'wilats de Siffats dans son tafsir notamment dans son explications d verset
"Êtes vous a l'abri de Celui qui est aux cieux..."

mais on trouve une parole de Al Qourtoubi (rah) qui contredit les positons Ach'arites dans ta'wil Al Siffats.

Il y a aussi Ach Chawkani (rah) malgré sa grande connaissance et le respect des savants pour lui est tombé dans ce genre d' erreur.

Ibn Hazm (rah) avait des positions sur les siffats encore plus éloignés des ach'arites et qui était plutot proche des Jahmites (suiveur de Jahm Ibn Safwan) malgré ça ses livres sont étudiés comme Al Mahala bil Athar .

Concernant As Souyouti (rah), il faut savoir que c' était un grand savant du hadith et qu' il possédait des vastes connaissance dans de nombreux domaines et qu' il a produit un nombre important d' eoeuvre dans tous les domaines.

Il est vrai que ceux qui défendent Al Acha'ira utilise l' argument suivant

"Ibn Hajar (rah) et An Nawawi (rah) était ach'ari pourtant on les considère de Ahl Sounnah Wal Jama'a"

et celui qui dit cela où il ne connait pas vraiement les ach'arites ou il ne connait pas vraiement ces deux Imams.

pour conclure , je voudrais précisé une chose c'est que les ach'arites des premiers temps n' avaient pas les mêmes positions que ceux d' ajourd'hui.

Il es connu que dans l école ach'arite on a distingué la voie des anciens (madhab A Moutaqadimin) et la voie modernes (madhab Al Mouta'khirin)

La voie des anciens est reprensenté par des savants comme Al Imam Al Baqlânî et la voie modernes est représenté par Al Imam Abou Al MA'ali Al DjouWeynî (rah).

Le dernier était connu pour avoir des lacunes dans le hadiths e pas assez de connaissances dans la transmission et l étude des hadith et d' un autre coté il s' était raproché de thèse mou'tazilites.
C'est pour ça que les ach'arites qui sont venus après confirmait moins de siffats que les premiers .

Il en ressort des différences significatives .

et tous les ach'arites venus après ont adopté la voie de Al Djouweyni (rah) e de Abou HAmid AL GHazali (rah).

Pour ceux qui veulent plus d' informations référez vous a "Kitab Al Asma Wa Siffat" de Cheikh Al Islam Ibn TAymiya(rah) [c les deux tomes de majmou' al fatawa d Ibn TAymiya concernant le chapitre Al Asma Wa Siffat ]

wa salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Abou-Safiya
30/09/2003, 13h26
salam alaykoom s'il avait vu la preuve il serait revenu : hounou dhann bonne supposition envers tes frères et d'ailleurs les savants quand ils nomment quelqu'un c'est qu'il rentre dans ce cadre : vous remarquerez qu'ils les nomment n'est-ce pas?

Une personne est après les preuves pas avant !

A. Luqman
30/09/2003, 16h07

le mardi 2 chawwal 1424 h..

baraka-l-lâhu fîkum yâ ikhwâ par contre akh abû safîyyah je ne comprend pas trop bien ce que tu veux dire.

AbouAbdelMannan
30/09/2003, 17h23
As Salam Alaykoum Wa rahmatoulah Wa barakatouh!

Il était ach'ari selon la plus grande probabilité

akhi on doit pas parler en terme de probalité.

Aussi une chose que je voulais rajouter.

C'est une chose que j'ai écouté d' un cours de <Saleh Al Cheikh (hafedahou Allah) qui a pour titre "Al Fatwa bayna moutabaqat ach char' wa mousayirat al ahwa" ou un titre proche de celui là .
ce cours est disponible parmi les cours du cheikh dans islamway.

Le cheikh expliqua que parmi les règles générale dans la Religion il y a le fait de cherche les avantages et de s' écarté des inconvénients néfatses.

et il cita le fait que les savants évitaient de montrer les erreurs de certains savants du fait de leur défense de la Sounnah.

Et il y a donné comme exemple le cas de As San'ani Saddiq Hassan KHan et Al Chawkani (rahilmahoum Alah wa jazahoum Allah 'ani al Islam wa mouslimin khayran).

Concernant As San'ani (rah) il y a un poème qui lui est attribué dans lequel il serait revenu sur sa position favorable a la da'wa de Cheikh Mohamed Ibn AbdelWahab (rah)[en effet on sait les éloges que Al Amir As San'ani avait pour Cheikh Al Islam]

bcp soutiennent que ce poème n'est pas de lui.

mais un cheikh (je me souviens pas du nom ) a posé la question à Cheikh Mohamed Ibn Ibrahim (rahimahou Allah) et le cheikh a répondu

"Il apparait que ce poème est bien de lui mais les savants ne le citent pas car il (As San'ani) a combattu pour la SOunnah.

C t juste pour illustrer le comportement des savants concernant les erreurs de certains savants.

En Effet Al Imam As San'ani (rah) est l auteur de nombreuses oeuvres ou il défend la SOunnah et le Tawhid comme "tathir al i'tiqad "

Pareil pour Saddiq Hassan KHan (rah) auteur entre autre d' un livre bénifique dans le' tawhid "At Tawhid AL Khaliss".

Vous remarquerez que malgré les erreurs des savants cités les savants les nomment Imam.
Al Imam An Nawawi , (rah), Al Imam Ibn Hajar Al Imam As Souyoutî Al Imam San'ani.

wa Allahou A'lam

wa salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!