PDA

Voir la version complète : L'histoire des 3 compagnons qui resterent en arriere lors...

houdaCH
01/10/2003, 11h55
:bismi:

Les 3 compagnons qui restèrent lors de l'expedition de Tabuk (en l'an 9 de l'hegire, Tabuk est une des villes du nord de la peninsule arabique, située aujourd'hui en arabie saoudite, aux frontieres de la syrie.)

Ka'b Ibn Malik(radiallahou 'anhou) a dit :

"Je n'ai faussé compagnie au Messager d'Allah :saws: dans aucune de ses campagnes sauf dans celle de tabuk. Je n'ai pas participé à la bataille de Badr et, néanmoins, aucun de ceux qui s'en étaient absentés ne reçut pour cette raison de reproche; Le messager d'Allah :saws: n'était alors sorti avec les musulmans qu'à la recherche de la caravane (commerciale) de Quraysh, jusqu'à ce qu'Allah les mit face à leur ennemi, sans préavis.

Mais j'étais présent avec le messager de Dieu :saws: durant la nuit d'Al 'Aqaba où nous avons scellé notre pacte sur l'islam. Et je ne voudrais pas échanger un tel honneur en contrepartie de ma participation à la bataille de Badr, bien que les gens l'a mentionne plus souvent que le pacte d'Al-Aqaba en question.

En ce qui concerne mon histoire de ma defection de l'expedition de Tabuk,
Je n'ai jamais été aussi fort ni aussi riche que lorsque j'y fis defaut. Par Allah, je n'avais jamais reussi à avoir 2 montures à la fois avant cela. Par contre cette fois la, j'avais réussi à les posséder.

Le messager d'Allah :saws: entreprit cette expedition dans une periode de très fortes chaleurs. Il se preparait pour un long voyage dabs un immense pays desertique et aride. Il devait rencontrer egalement un gd nombre d'ennemis. Aussi, cette fois ci, il informa les musulmans de leur destination afin qu'ils prennent leur dispositions.

Les musulmans etaient nombreux avec le messager de Dieu :saws: sauf qu'il n'existai aucun registre qui les mentionne.

Ka'b poursuivit en disant :
"Celui qui voulait s'absenter avait la certitude de passer inaperçu, à moins qu'Allah exalté ne fasse une révélation coranique a son sujet.

Le messager de Dieu :saws: entreprit cette expedition lorsque les fruits et l'ombre etaient bien tentantes. Et en effet, j'avais envie de profiter de ces fruits et de cette ombre.

Le message de Dieu :saws: s'était préparé ainsi que les musulmans avec lui. Quant à moi, je sortais chaque jour pour m'equiper mais rentrais sans avoir rien fait, me disant à chaque fois que je pourais le faire l'heure venue. Cette situation dura à tel point que les musulmans s'étaient deja serieusement équipés et, le lendemain matin, le messager d'Allah :saws: prit la route et les musulmans avec lui, alors que je n'avais toujours rien préparé....

houdaCH
01/10/2003, 12h05
la suite :

Puis je continuais à sortir de chez moi et je rentrais egalement sans avoir rien fait; cela dura jusqu'à ce qu'ils eurent pris une grande avance sur moi.
Et puis, je voulu partir les rattraper-si seulement je l'avais fait- mais tel ne fut pas mon destin.

Apres le depart du messager d'Allah :saws: , lorsque je sortais de chez moi, cela me mettait en peine de me voir semblable à une personne connue pour son hypocrisie, ou à une personne qu'Allah avait exempté pour cause de maladie ou de vieillesse.

Le messager d'Allah :saws: ne se rappela de moi qu'à son arrivée à Tabuk. il dit aux gens alors qu'il etait assis parmi eux : "Qu'à donc fait Ka'b ibn Malik?"
un homme de la tribu des Banu Salama dit :"O messager d'Allah! Ce qui l'a retenu, c'est la beauté de ses habits et sa vanité".
Alors mu'adh ibn jabal(radiallahou 'anhou) lui dit :"C'est mal ce que tu viens de dire là! O messager d'Allah ! Je jure par Allah, nosu ne connaissons de lui que du bien"

Le messager d'Allah :saws: ne dit rien.

Dans ces entrefaits, il vit a l'horizon un homme portant des habits blancs s'avançant dans le mirage. Le messager d'Allah :saws: dit :"Sois Abu Khaythama!" Et ce fut effectivement Abu khaytama Al Ansari, celui qui avait fait l'aumone de qq poignées de dattes et dont les hypocrites s'étaient moqués.

Ka'b poursuivit son récit :

"Lorsque j'appris que le messager de Dieu :saws: était sur le chemin du retour de l'expedition de Tabuk, un grand chagrin me prit et je songeai à trouver quelque mensonge opur me retirer d'affaire, en disant à moi-meme :"Comment pourai je bien echapper a sa colère demain?" et je pris pour cela conseil aupres des gens avisés de ma famille;

Et lorsque l'on m'annonca l'arrivée imminente du messager d'Allah :saws: toute idée de mensonge se dissipa de mon esprit a tel point que je savais que rien ne pourrais m'epargner son courroux. Alors je me decidai a lui dire la verité...

houdaCH
01/10/2003, 12h16
Le lendemain matin, le messager d'Allah :saws: arriva, et il avait l'habitude quand il rentrait d'un voyage de commencer par la mosquée pour y prier 2 rak'at et puis de s'asseoir pour acceuillir les gens. Dès qu'il eut fini sa prière, ceux qui n'avaient pas participé à l'expedition vinrent a lui pour lui presenter leurs excuses et jurer de leur bonne foi. Ils étaient un peu plus de 80 hommes.

le messager d'Allah :saws: accepta d'eux leur état apparent et leur serment d'allegance et implora le pardon d'Allah, tout en confiant a Allah le soin de les juger pour leurs sentiments cachés.

C'est alors que j'arrivai et lorsque je le saluai, il me sourit avec le sourire d'un homme irrité, puis il me dit : "Viens ici!"
je m'avancais donc jusqu'à m'asseoir devant lui. il me dit :"
"Qu'est ce qui t'a retenu? N'avais tu pas acheté ta monture?"
Je dis :

"O messager d'Allah! Par Allah si je me trouvais en présence d'une autre personne que toi parmi tous les habitants de ce monde, j'échapperai certainement à sa colère par quelque ecxuse car effectivement , je suis un bon polémiste.
Mais Par Allah, je sais bien que si je te racone aujourd'hui un mensonge pour obtenir ta satisfaction, Allah attirerai certes , sur moi ta colère.
Par contre si je te dis la vérité qui engendrera ton courroux contre moi, je pourrais esperer par là une fin heureuse de la part d'Allah :azwj:
Par Allah je n'ai aucune excuse et je n'ai jamais été aussi fort, ni aussi aisé qu'au moment où je suis resté en arriere sans participer a l'expedition."

le messager d'Allah :saws: dit :" Quant à celui là, il a dit la vérité. Lève toi et attends qu'Allah décide à ton sujet ce qu'Il voudra."

je sortis et des hommes de la tribu des Banu Salama me suivirent et me dirent :" Par Allah, nous ,n'avons jamais appris que tu avais commis de péché avant celui là. Or tu aurais pu t'excuser auprès du messager d'Allah :saws: comme l'avaient fait ceux qui ont manquer à l'appel. Il t'aurait amplement suffit que le messager d'Allah :saws: demande le pardon d'Allah pour ton péché."

...

houdaCH
01/10/2003, 12h24
Il dit :

"Par Allah, ils ne cessèrent de me faire des reproches jusqu'à ce que j'eus envie de retourner aupres du messager d'Allah :saws: pour revenir sur mes premieres paroles. Puis je leur demandai : "Est ce qu'il y a qqun d'autre que moi qui se trouve dans mon cas?"

Ils dirent :" oui, il y a 2 hommes qui tinrent les meme propos que toi et ont eu la meme reponse"
Je dis : "Qui sont ils? "
Ils dirent : " Marara ibn ar Rabi'a al 'amiri et Hilal ibn Umayya al Waqifi"
Il dit : " Ils m'ont cité 2 hommes vertueux qui avaient participé à la bataille de Badr et qui étaient dignes d'être pris en exemple. Et quand on me les cita , je m'en allais"

Il continua son récit :

"le messager d'Allah :saws: avait ordonné aux musulmans de ne plus adresser la parole à aucun des 3 de ceux qui etaient restés en arrière. Les gens nous évitaient et ils changèrent leur attitude envers nous à tel point que la terre elle meme ne m'était plus reconnaissable."

Nous restames dans cet etat 50 nuits
Quant a mes 2 compagnons, ils se resignèrent à leur sort, gardèrent leur maison et passaient leur temps à pleurer.
En ce qui me concerne, j'étais le plus jeune et le plus energique des 3;
Je sortais pour faire la prière avec les musulmans et je me promenais ds les marchés; cependant personne ne m'adressait la parole.

Et j'allais souvent trouver le messager d'Allah :saws: , je le saluais quand il etait assis après la prière. Je me demandais en moi-meme :

"Est ce qu'il avait bien remué les levres pour repondre au salut ou non?
Puis je priais tout pres de lui pour le derober du regard. Quand je me concentrais dans ma priere, il me regardait et quand je me tournais vers lui il se detournait de moi."

houdaCH
01/10/2003, 12h38
Quand l'eloignement des musulmans dura trop longtemps pour moi, je marchais jusqu'a ce que j'excaladai le mur du jardin d'Abu Qatada. Il etait mon cousin et l'un de mes plus chers amis; Je le saluai. Par Allah, il n'avait meme pas pris la peine de me rendre le salut .
Je lui dis: "O Abu Qatada! Je te conjure au nom d'Allah, ne sais tu pas que j'aime Allah et son messager?" Il se tut. je revins de nouvo en lui posant la meme question et il se tut egalement. J'insistais encore une fois, il me dit alors : "Allah et son messager le savent mieux que moi." Mes yeux fondirent en larmes et je m'en allais en escaladant à nouvo le mur.

Pendant que je traversais le marché de Médine, un Nabatéen(paysan) de Syrie parmi ceux venus vendre des vivres, se mit demander aux gens :"Qui peut me montrer ou se trouve Ka'b Ibn Malik?"
Aussitot que les gens me désignèrent à lui, il s'avanca vers moi et me remit une lettre du roi Ghassan. Je savais lire et je lus cette lettre;

Elle contenait les propos suivants :

"Soit, nous avons eu connaissance que ton compagnon s'est détourné de toi, alors qu'ALlah ne t'as jamais placé dans une position d'abandon ou d'humiliation. Rejoins nous donc et nous te consolerons"
Je dis : "Ceci est encore l'une de ces nombreuses épreuves qui me touchent"
Et je jetais la lettre dans un four a pain;

Ainsi 40 jours sur les 50 étaient deja passés et la revelation d'Allah tardait a venir(car ce compagnon attendai avec impatience qu'Allah le disculpe)
C'est alors qu'un emissaire du messager d'Allah vint me dire: "Le messager d'Allah t'ordonne de te separer de ta femme"
Dosi je la repudier, ou que dois je faire?" lui dis je.
Il dit : " Non, mais isole toi d'elle et ne l'approche plus."
Il envoya le meme messager à mes 2 compagnons. Je dis a ma femme :

"rejoins ta famille et reste chez eux jusqu'à ce qu'Allah prononce son jugement dans cette affaire"

La femme de Hilal Ibn umayya vint au messager d'Allah :saws: et lui dit :

"O messager d'Allah! Hilal ibn umayya est un vieillard fatigué ne possedant aucun domestique. Te deplairait il que je continu a le servir?"
Il dit :" non, mais qu'il ne t'approche pas"
Elle dit : "Par Allah, il n'a envie de rien et par Allah, il n'a pas cesser de pleurer depuis le debut de cette affaire jusqu'à ce jour"

Certains membres de ma famille me dirent :"Pourquoi ne demande tu pas au messager d'Allah :saws: la permission de garder ta femme étant donné qu'il a autorisé à la femme de Hilal Ibn umayya de le servir?"

Je dis "Je ne demanderai nullement la permission au messager d'Allah :saws: de la garder et comment me repondra t il si je demande cette permission alors que je suis un homme jeune et fort?"

houdaCH
01/10/2003, 12h50
Je restais com cela pendant 10 nuits, et ainsi ss'acheverent les 50 nuits au cours desquelles il etait interdit de nosu parler.
Puis , je fis la priere de l'aube de la 50eme nuit sur le toit de l'une de nos demeures. Alors je me sentais oppressé tel qu'Allah l'a décrit dans son Livre : "....SI bien que toute vaste qu'elle fut , la terre leur parraissait exigu"(le repentir, v 118)

J'entendis la voix de qqun qui criait du sommet du mont Sala' d'une voix tre forte: "O Ka'b Ibn Malik! Rejouis toi de la bonne nouvelle!"
"Je me mettais en prosternation sachant que l'heure de la delivrance etait venue"
le messager d'Allah :saws: avait annoncé lors de la prière de l'aube qu'Allah avait bel et bien agrée notre repentir.
Les hommes partirent pour nous annoncer la obnne nouvelle; un groupe de gens alla l'annoncer a mes 2 compagnons tandis qu'un cavalier se lancait a ma rencontre au galop

Un autre homme de la tribu d'Aslam se dirigea a toute vitesse vers moi, gagna le mont et sa voix fut plus rapide que le cheval.

Lorsque vint a moi celui dont javais entendu la voix annonciatrice de bonne nouvelle, je lui donnai les deux tuniques que je portais, en remerciement. Par Allah, je ne possedais que celles la ce jour là. Je dus empreinter 2 vetements pour me couvrir. Dès lors, je partis voir le messager d'Allah :saws: .

Cependant les gens m'acceuillait par groupe pour me feliciter du repentir et me disaient:"Rejouis toi qu'Allah a accepté ton repentir"

Finallement, j'entrai a la mosquée. le messager d'Allah :saws: etait assis au milieu des gens. Talha ibn 'Ubaydillah se leva et se precipita a ma rencontre. Il me serra la main et me felicita.
Par Allah, aucune autre personne parmi les muhajirin ne se leva pour se porter a ma rencontre sauf lui. Je n'ai jamais oublié ce geste amical de Talha.

Ka'b dit :

"Aussitot que j'eus salué le messager d'Allah :saws: -son visage rayonnait de joie- il me dit : "Réjouis toi du plus bo jours que tu as passé depusi que ta mere t'as enfanté"

Je dis:" Ce pardon provient il de toi, o messager d'Allah uo est il de la part d'Allah?" il dit :"Plutot de la part d'Allah"
Et nous savions bien que lorsque le messager de Dieu etait content, son visage s'illuminait comme une face de la lune dans son eclat.

Et une fois assis devant lui je lui dit : "O messager d'Allah! Mon repentir m'incite a faire l'aumone de tt ce qe je possede pour Allah et son messager."
le messager d'Allah :saws: dit: "Garde une partie de tes biens, cela est preferable pour toi."
Je dis :"Je garde donc ma part du butin de khaybar"
Je dis ensuite: "O messager d'Allah! Allah l'exalté m'a sauvé par ma sincerité et comme preuve de mon repentir, dorenavant, je ne dirais pls que la verité jusqu'a la fin de mes jours"

houdaCH
01/10/2003, 12h55
Par Allah , je n'ai connu jusqu'a ce jour auncun musulman auquel Allah ait accordé sa grace d'être le plus sincere que moi depuis que jai di cela au messager d'Allah, et je n'ai jamais eu l'intention de dire des mensonges, et jespere qu'Allah me preservera pour les jours qu'ils me reste a vivre.

Il dit : Allah l'exalté fit descendre ces versets :

"Allah a agrée le repentir du prophète, des muhajirin et des ansars qui l'ont suivi dans les moments difficiles apres que les coeurs d'un groupe d'entre eux etaient sur le point de devier. Puis il acceuillit leur repentir car il est Compattissant et Misericordieux a leur egard. Et des 3 qui avaient ete laissés de coté, si bien qe tte vaste qu'elle fut, la terre parraissait exigue, ils se sentaient a l'etroit...jusqu'a ce qu'il arriva a ces paroles :
"O vous qui avez cru! Craignez pieusement Dieu et soyez avec les veridiques"(le repentir v 117.119)

houdaCH
01/10/2003, 12h57
ce hadith est rapporté par al bukhari (8/342,343- fath ul bari)
et muslim (17/87,98)

Extrait du livre "Le REPENTIR SINCERE" de cheikh salim ibn 'id al Hilali hafidhahoullah.

ayyub abu maryam min romainville
25/01/2004, 00h44
As salamu 'alaykum wa raHmatullah

Qu'Allah te récompense grandement pour cette histoire qui pénètre les coeurs.