Voir la version complète : Le baiser annule-t-il le jeûne?
abdelalim
06/10/2003, 13h34
as salam 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
la question suivante a été posée :
Ma grande soeur me demande si son jeune est annulé si dans le cas ou elle embrasse son époux, elle avale la salive de celui-ci ?
PS : si un modérateur a une idée pour le titre, merci de le modifier pour qu'il soit plus clair (pour ma part je ne sais pas comment la formuler)
hayyakoum Allah
wa salam 'alaikoum
'Abdel'Alim
A. Luqman
06/10/2003, 14h04
:bismi:
12.4- L’attouchement et le baiser
Il a été rapporté par voie authentique que ‘Âichah (qu’Allâh l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allâh :saws: embrassait et touchait [ses épouses] pendant qu’il jeûnait. Mais il était plus apte que vous à maîtriser ses instincts. » (At-Tirmidhî, t. III, p. 146; Abû Dâwûd, t.II, p. 308; Ahmad, al-musnad, t. IV, p. 32 ; et d’autres. Sa chaîne de transmission est authentique).
Mais cela est déconseillé pour le jeûne et non pour le vieux. En effet, il a été rapporté que ‘Abda-l-lâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As a dit : « Nous étions chez le Prophète :saws: quand un jeûne homme vint et dit : « Ô Messager d’Allâh puis-je embrasser lorsque je jeûne ? » Il lui dit :saws: : « Non. » Puis vint un vieux qui lui posa la même question et il lui répondit : « Oui. » Dès lors on se regarda les uns les autres. Puis, le Messager dit : « Le vieillard parvient à se maîtriser. » (Ahmad, Al-Musnad, t.II, p.185-221, ce hadîth est faible mais il est appuyé par un autre rapporté par At-Tabarânî, h. n°11040 qui l’élève au rang d’un hadîth fiable (hasan)).
Source : “sifatu-s-sawmi-n-nabîyy :saws: fî ramadân.” De : Salîm ibn ‘îd al-hilâlî et ‘alî hasan ‘alî ‘abda-l-hamîd al-halabbî.
vBulletin® v.3.8.0 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org