PDA

Voir la version complète : Les Bénéfices de la Polygamie

Abû 'Issa
03/10/2003, 00h01
:bis:
Min A bû (Issâ aux frères soeurs du forum
Assalamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Voici un extrait du livre intitulé: Le Mariage en Islam; Règles et implications de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin :rahimoAllah: , parut aux éditions Anas; p.46-47.

Les bénéfices de la polygamie

1. Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

2. Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah :jjh: a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:

"Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." S. Le Discernement, v.54
Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète :saws: à épouser plusieurs femmes.

3. Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommendée par la religion.

4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.

C'est donc une miséricorde d'Allah :azwj: qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.

Abû 'Issâ

malika
09/10/2003, 12h19
:bismi:

Assalam ou aleykoum

Malheureusement akhi abu Issa beaucoup ne voient que du négatif dans la polygamie ,soit les soeurs se disent "ça y est il a prit une plus jeune que moi "ou "certains fréres font cela comme pour punir leurs épouses"
Alors tant qu'ils n'en auront pas compris le sens ou les bienfaits que cela peut avoir ça sera difficile.

PUISSE ALLAH NOUS DONNER LA PATIENCE DE SUPPORTER TOUTES LES EPREUVES PAR LESQUELLES ALLAH MET A L'EPREUVE NOTRE FOI

Abû 'Issa
09/10/2003, 12h53
Min Abû 'Issâ ila Malika :hafida:

Amin, pour vos invocations.
Qu'Allah vous accorde Al-Firdaws sans compte à rendre.

wa salamu 'aleyka wa rahmatullahi wa barakatuh.
Abû 'Issâ

shahrazad
29/10/2003, 19h32
salam alaykoum

djazaka Allahou khayr pour ces précision, je pense que c'est impotant de le dire car
beaucoup de soeur refuse encore la polyqamie la polygamie.
salam alaykoum oua rahmatou'Allah oua barakatouhou

assouny
29/10/2003, 21h13

tant qu"elles ne rejettent pas le fait que c'est ALLAH qui l'a préscrit , al hamdoulillah .

la femme est dans sa nature jalouse et bien sure toute chose a des limites dans l'islam walhamdoulillah et son createur la connait mieux

il est à noté de faire la difference ...

Abou Nawoufal
29/10/2003, 22h05
assalamou 3alaykoum

assouny a dit :
tant qu"elles ne rejettent pas le fait que c'est ALLAH qui l'a préscrit , al hamdoulillah .

la femme est dans sa nature jalouse et bien sure toute chose a des limites dans l'islam walhamdoulillah et son createur la connait mieux

il est à noté de faire la difference ...

naam, barakllahou fik pour ce rappel très important, car certains frères ne font pas la différence...

a ce titre, je rappelerai une fatwa de Cheikh 'Outhyemine :rahimoAllah: :

Question :

Comment juger la réprobation de la polygamie par la femme en raison de la jalousie qui est naturelle chez elle. Nous avons lu des récits relatant des aspects de la jalousie d’Aïcha par rapport au Messager d’Allah :saws: .
Que dire alors de nous ?
J’ai lu encore dans certains livres que la réprobation d’une disposition de la Charia est considérée comme une impiété ?

Réponse :

La jalousie de la femme envers son mari est naturelle. On ne peut pas dire à une femme : ne soyez pas jalouse à l’égard de votre mari. La réprobation d’une chose, fût-elle légale, ne nuit son auteur s’il n’en réprouve pas la légalité.
A ce propos le Très Haut dit :
كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تَكْرَهُواْ شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّواْ شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
-traduction relatvie et approchée-
« Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate 2 verset 216)

La femme jalouse ne réprouve pas qu’Allah ait autorisé son mari à avoir plus d’une femme, mais elle réprouve la venue d’une autre épouse ! Or il y a une différence claire entre les deux attitudes.

C’est pourquoi je demande au frère, auteur de la question, et aux autres de réfléchir profondément et de ne pas se précipiter et de déceler les différences subtiles qui se répercutent clairement sur les dispositions.

(Source : Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Ibn 'Outheymine :rahimoAllah: pour la Revue ad-Dawa)

Balkhour
13/12/2003, 13h53
Louanges A Allah
Assalamalecum
Il est important de sous lignée que c'est une source de Bienfaits pour les femmes qui en acquiert de la connaissances, des vertues, de l'entraide a la satisfaction de leur épou, de la complémentarité ce qui donne un amour conjugale accompli et partager dans les liens de cette union, des enfants comblés puisque entourés de plus d'attentions que se soit dans la connaissance intellectuel, dans la vertu morale, dans l'équité, dans les
liens familliaux et de fraternité.....
Elles peuvent s'entraider a un commerce dans leur habitation ce qui les préserve de l'exterieur, en cas de maladie l'une veille sur l'autre, cela préserve le mari de toute difficultées, ses actions en son multipliées......
Que DIEU en soit satisfait Inchah Allah

Baraka Allah Oufik
Assalamalecum

oum yasir
02/03/2004, 18h25
assalam alaycum

barakallhu fikoum pour ce sujet tres fructueux.

j'aimerais juste ajouté, que je trouve tres dommage que les freres ne s'interresse pas a plus a la polygammie.
Il y a beaucoup trop de femmes seulles avec des enfants, mais apparemment peu de freres se sentent concerné.
Je sais tres bien qu'il faut pouvoir assumé une seconde femme, mais il n'est pas interdit de prendre une femme qui a deja été marié en tant que 1ère épouse.Il n'y a qu'a regardé le meilleur des exemples, celui du prophète(alih salat wa salam).

je tenais juste a souligné ceci.

Mes soeurs pensez a vos soeurs a celles qui sont dans le besoin,dans des situations plus que precaire, peut etre que de cette manière vous remarquerez les bienfaits de la polygammie sur notre communautée.
le prophète alih salat wa salam n'a t-il pas dit:"ne sera parfaitement croyant que celui qui aime pour son frere ce qu'il aime pour lui."
...
je n'ai rien a ajouté et demande a ALLAH de rafermir nos coeurs et de nous faire atteindre la piété.amin

qu'Il nous guide sur la voie de nos pieux predecesseurs.amîn

wa salam alaycum wa rahmatullah wa barakatuh.

oumm-amat-Allah
02/03/2004, 18h35
Salam Alikoum

Et Barak'allahou Fikoum Pour Ce Rappel

'abdelhakim
20/03/2004, 11h59
assalam alaycum

barakallhu fikoum pour ce sujet tres fructueux.

j'aimerais juste ajouté, que je trouve tres dommage que les freres ne s'interresse pas a plus a la polygammie.
Il y a beaucoup trop de femmes seulles avec des enfants, mais apparemment peu de freres se sentent concerné.
Je sais tres bien qu'il faut pouvoir assumé une seconde femme, mais il n'est pas interdit de prendre une femme qui a deja été marié en tant que 1ère épouse.Il n'y a qu'a regardé le meilleur des exemples, celui du prophète(alih salat wa salam).

je tenais juste a souligné ceci.

Mes soeurs pensez a vos soeurs a celles qui sont dans le besoin,dans des situations plus que precaire, peut etre que de cette manière vous remarquerez les bienfaits de la polygammie sur notre communautée.
le prophète alih salat wa salam n'a t-il pas dit:"ne sera parfaitement croyant que celui qui aime pour son frere ce qu'il aime pour lui."
...
je n'ai rien a ajouté et demande a ALLAH de rafermir nos coeurs et de nous faire atteindre la piété.amin

qu'Il nous guide sur la voie de nos pieux predecesseurs.amîn

wa salam alaycum wa rahmatullah wa barakatuh.

salam alaykoum,
Rabi y baraq fik oukhti,tu nous rapelle des choses essentiel que l'on a tendance à oublié!!
Je demande à ALLAH :azwj: de te protégé amin
on a tellement besoin de freres et de soeurs qui nous rapelle à l'ordre
(pour les soeurs,elles nous font un rapelle dans les règles bien sur,sans ikhtilat)
salam alaykoum

Abou AbdoulRahmân Al Brouksely
01/04/2004, 12h38
assalamu alaykum wa rahmatullah,

Je voudrais aussi rappeler que certains frères répugnent d'avoir une femme plus âgée alors que la première femme du Prophète :saws: avait environ 15 ans de plus que lui et la seule qui lui a donné une descendance.

A méditer ya ikhwan.

ayyub abu maryam min romainville
04/04/2004, 02h07
wa 'alaykumussalam wa rahmatullahi wa barakatuh

masha' allah le sujet est beaucoup discuté par les frères... et les soeurs !
N'y-a-t-il pas des frères qui ont des co épouses, ou bien des soeurs qui sont co-épouses et qui pourraient parler de ce bienfait ?

Pour ce qui est des soeurs divorcées avec enfants, je pense (allahu a'lam) que ce qui freine les frères est le fait que pour la hijra faudra réserver la moitié de l'avion... Mais Allah facilite.

J'ai une anecdote sur ce sujet : un frère m'avait raconté qu'un frère (bon il est pas terrible l'isnad désolé) était rentré chez lui avec une femme. Il avait dit à son épouse "fais lui un café stp" et celle-ci de demander d'un air étonné "qui c'est ?" en désignant la femme. Il lui a sorti "c'est ma femme"

lol. je sais pas si ce comportement serait accepté par beaucoup de soeurs, je les imagine déjà en train de pousser de grandes exclamations. Je vous rassure, sa premiere femme l'a bien pris , grâce à allah.

akhi solo, j'ai pas réussi à faire les 15 ans, mais j'ai fait 2 ans 1/2...

sakina69
05/04/2004, 01h09
salem alaykom
je pense que bocou de soeur n'acceptent pas la polygame de peur que leur mari s'intéresse trop à sa nouvelles épouse et oublie la première!

personelement j'accepterais que mon époux soit polygame et kil puisse entretenir une veuve ou une divorcé avec des enfants par exmples. cela ne me dérangerais pas ! bien sure il y aura toujour un peu de méfiance et de la jalousie face à la nouvelle venue mais il faudra s'habituer et si cela rend heureux mon mari alors je moi aussi je serais heureuse car après tous on se doit de faire plaisir à son maris et si il est heureux alor je sui ausssi heureuse (j'espère que vous m'avez suivie et que je ne vous ais pas enmêler les pinceaux :) )

c'été juste pour faire un rappel pour cette histoire de polygamie et dire que chacune doit prendre sur soit et doit savoir partager son bien et en faire profiter celle ki n'on pas la chance d'avoir ce bien justement!!!

barakAllah ou fik de m'a voir lu

ps: quand je dis ce bien je fais allusion au maris bien sûre!
salam alaykom

A. Luqman
05/04/2004, 15h32

Tu dis :

personelement j'accepterais que mon époux soit polygame et kil puisse entretenir une veuve ou une divorcé avec des enfants par exmples. cela ne me dérangerais pas ! bien sure il y aura toujour un peu de méfiance et de la jalousie face à la nouvelle venue mais il faudra s'habituer et si cela rend heureux mon mari alors je moi aussi je serais heureuse car après tous on se doit de faire plaisir à son maris et si il est heureux alor je sui ausssi heureuse (j'espère que vous m'avez suivie et que je ne vous ais pas enmêler les pinceaux :) )

Mâ châ allâh... Je suis content de lire de telles paroles. Qu'Allâh :azwj: fasse que toutes les soeurs pensent comme toi et qu'Il améliore le comportement des maris et des épouses.

sherraz
05/04/2004, 18h48
:bism:

Salamou aleikoum

Je connais une soeur qui a supplié son ex mari de la reprendre(celui-ci s'est remarié) parce qu'ils ont un fils de 2ans ensemble ,lui serait d'accord mais la femme qu'il a épousé refuse même pas pour le bien de cet enfant ce qui fait que cet enfant grandit sans connaitre son père.Ne pensez vous pas qu'il serait préférable que cet femme soit reprise par son ex mari entant que second épouse pour qu'il puisse élever son fils ,plutot qu'elle aille se remarié et que son fils grandisse avec un homme qui lui est étrangé ou alors que cette femme reste seule parce qu'elle a un espoir que le père de son fils l'a reprenne.

Mais beaucoup de femme ne comprennent pas les valeurs et le sens de la polygamie et je pense que si la polygamie comme elles le pensent est un mal ALLAH :azwj: ne l'aurait jamais permise ,mais faut il encore que ses soeurs soient convaincu qu'avant toute chose il faut plaire a notre Créateur Allah Subhnaou wa ta'ala

05/04/2004, 19h13
wa 'alaykumussalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

c'été juste pour faire un rappel pour cette histoire de polygamie et dire que chacune doit prendre sur soit et doit savoir partager son bien et en faire profiter celle ki n'on pas la chance d'avoir ce bien justement!!!

là tu m'as fait sourire masha' allah. qu'allah fasse que les frères soient toujours du khayr et qu'Il nous guide à la sunna de notre bien aimé en toute situation et aussi dans notre comportement à la maison.

Pour sherraz : grandir avec son père est un bien mais pas aussi important que cela puisse paraitre. Gardez en mémoire Zayd Ibn Haritha radhiya Allahu 'anhu lorsque son vrai père vint le chercher. il a préféré rester avec rasul :saws:.
Gardons en tête que nous n'imitons pas les kuffar dans nos familles, en cachant à l'enfant son vrai père, ou en le poussant à avoir de la haine envers lui, et QUE, surtout, le beau père éduque les enfants de sa femme comme les siens, bien que l'amour ne soit pas le même, mais avec justice et honneur, et il ne le refoule pas, et l'enfant bi idhni-llah, grandit avec un excellent équilibre ! et al hamdu lillah qui a parfait Sa religion pour le bien de Ses créatures.

Donc l'enfant ne grandira pas bi idhnillah, avec un homme qui lui est "étranger" mais avec un muslim qui a épousé sa mère et qui lui enseigne et l'éduque d'une excellente façon.

qu'Allah multiplie les liens entre nous !

ismail abou ibrahim
05/04/2004, 21h05

salam alaykoum

je tiens a rajouter que il y a qd meme un groupe de frere qui ont - contrairement a ce quon peut croire- une légere répulsion pour la polygami, pas dans le decret d' Allah, mais dans la responsabilité,...

et aussi, concernant les soeurs surtout celle qui sont marié, quand son mari il lui annonce "tu verra je vais prendre une soeur, trs jeune, 17 ans, yeux ...(chuuuut! on passe les détails), je comprend qu' une soeur soit jaouse qd c 'est annoncé de cette facon, surtou quand on voit vraimen pas l intention de se marier pour le din, ensuite c' est simple de lui balancer "quoi tu t' oppose a la poligami, une permission qu' Allah nous a donné, tu sais, sheykh fawzan a dit, celle qui a du dépit pour la poligami et...(voiir le jardin des vertueuse dans el baida.com)",

mais bon, ca n' empeche pas a la soeur de combattre sosnafs sur ce sujet, et les freres qui veulent une deuxieme femme, je leur conseille de bien leur apprendre leur aquidah et par la suite c' est peut etre elle qui te trouvera une deuxieme femme, in sha Allah comme c' est arrivé a un frere

en ce qui concerne les femmes un peu agée, divorcée..., c' est une parti des freres qui les laissent de coté, car j' en connait qui sont pret a se marier avec ces femmes la comme premiere ou seconde femme, mais la plupart du temps, ce sont les femmes qui refuse car vu leur age, elle ne veulent pas se marier avec qqun de 25 ans car elles sont plus agé,
mais je trouve que c' est bete car comme la précisé le frere, le messager :saws: avait 25 ans et khadija 40, et on a un excellent modele envers lui.

si on pouvait (les freres jeunes comme les soeurs plus agée,etc...) méditer que sur ca et mettre son passion de coté, la oumma ferait un grand pas ma sha Allah

il en est de meme pour la virginité d' une soeur, certains continu a les délaisser (meme si elles sont biens dans leur din) simpleement pour ce point, Allahou a'lam, je crois que c'' est aicha, vu son jene age qui a dit que le messager :saws: ne s' était pas marier avec une vierge sauf elle, et on a un excellent modele envers lui.

Mais, allahou a'lam, je parle en mon nom, je ne pense pas que le mariage soit bénéfique, ou la poligami, a celui qui le fait simplement pour ses plaisirs SANS regarder le din de celle ou celles quil a choisi, car ses désirs vont se calmer au bout d un moment, et si la femme n' a pas un bon din, adab, ..., il ne trouvera plus rien en elle qui puisse les plaire.

je sais pa si ca marche comme ca du coté des soeurs, mais en attendant c' est ce qu' on constate par la suite, divorce, violence, etc

mais attention je dis pas que ceest tjs de la faute de la soeur, car si lui a pris une soeur qui a un mauvais adab, en général, ca montre ce qu' il cherchait d' elle.
et le messager :saws: a précisé de choisir la femme pour son din avant tout.
pas comme le rappelait le frere abou ousama, apres la mouqabala, quand les freres le questionne sur la soeur: "Allors comment c etait?", lui tellement il l a trouvé tro belle et quil veut pas la lacher , il dit: ouais, ma sha Allah, elle est interressée par le din."

wallahou a'lam peut etre j exagere

06/04/2004, 01h38
assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh,

masha' allah le sujet est beaucoup discuté par les frères... et les soeurs !
N'y-a-t-il pas des frères qui ont des co épouses, ou bien des soeurs qui sont co-épouses et qui pourraient parler de ce bienfait ?

Pour ce qui est des soeurs divorcées avec enfants, je pense (allahu a'lam) que ce qui freine les frères est le fait que pour la hijra faudra réserver la moitié de l'avion... Mais Allah facilite.

akhi solo, j'ai pas réussi à faire les 15 ans, mais j'ai fait 2 ans 1/2...

Na'am et je suis etonné de lire que des soeurs appellent les frères à ne pas laisser cette Sounnah alhamdulillah.
Pour les enfants c'est compréhensible mais il faut revenir au Livre d'ALLAH qui dit:

"Dis: 'Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance"(sens sourate9 verset53)

"Et Moïse dit: 'Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous êtes soumis".(sens sourate10 verset 84)

"A Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites"(sourate11 verset123)

Dans bcp d'autres versets ALLAH :jjh: nous demande d'avoir confiance en Lui car Il contrôle tout absolument tout.

Le Prophète :saws: dit:"La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis" (sens du hadith rapporté par Muslim)

Avant la naissance, le rizq est déjà prévue par ALLAH mais celà ne veut pas dire qu'on se marie n'importe comment car il faut être en mesure d'assumer cette responsabilité car ALLAH nous en demandera compte. Et le critère premier est la piété:

"La femme est demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la pieuse; [pour acquérir la félicité]" (sens du hadith rapporté par Muslim)
Et si on suit cette recommandation in shâ ALLAH tout se passera bien car ALLAH dit:

"....Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose"(sens sourate 65 verset2-3)

06/04/2004, 02h07
assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

en ce qui concerne les femmes un peu agée, divorcée..., c' est une parti des freres qui les laissent de coté, car j' en connait qui sont pret a se marier avec ces femmes la comme premiere ou seconde femme, mais la plupart du temps, ce sont les femmes qui refuse car vu leur age, elle ne veulent pas se marier avec qqun de 25 ans car elles sont plus agé,
mais je trouve que c' est bete car comme la précisé le frere, le messager :saws: avait 25 ans et khadija 40, et on a un excellent modele envers lui.

si on pouvait (les freres jeunes comme les soeurs plus agée,etc...) méditer que sur ca et mettre son passion de coté, la oumma ferait un grand pas ma sha Allah

Na'am akhî c'est une Sounnah de se marier avec une femme plus agé et aussi une plus jeune ('Aïcha Radiallahu'anha) et j'espère qu'on enterera pas cette Sounnah au nom de l'exagération et du tachabut des kuffars qui ne se marient qu'avec une femme ou la peur d'assumer 2,3 ou 4 foyers car le Prophète :saws: qui est notre modèle nous a laissé sur une voie claire qui nous montre qu'il est possible d'assumer les charges mais tout dépend du genre de vie que l'on veut mener ici-bas et aussi de la confiance qu'on a en ALLAH qu'IL est capable de toute chose et que c'est Lui Ar Razzaq et qu'on fait juste les causes mais que tout vient d'ALLAH avant même que l'on soint né!

il en est de meme pour la virginité d' une soeur, certains continu a les délaisser (meme si elles sont biens dans leur din) simpleement pour ce point, Allahou a'lam, je crois que c'' est aicha, vu son jene age qui a dit que le messager :saws: ne s' était pas marier avec une vierge sauf elle, et on a un excellent modele envers lui.

Mais, allahou a'lam, je parle en mon nom, je ne pense pas que le mariage soit bénéfique, ou la poligami, a celui qui le fait simplement pour ses plaisirs SANS regarder le din de celle ou celles quil a choisi, car ses désirs vont se calmer au bout d un moment, et si la femme n' a pas un bon din, adab, ..., il ne trouvera plus rien en elle qui puisse les plaire.

Les frères qui s'attachent à la virginité de la soeur avant tout même si elle est pieuse et s'est repentis devraient avoir sous les yeux certains versets et les méditer comme:

"Dis: 'Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".(sens sourate 39 verset 53)

"Dis: 'Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (sens sourate3 verset 31)

"Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin"(sens sourate20 verset 82)

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: salam qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: 'Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer›. - car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition ;et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux "(sens sourate 25 verset 63-70)

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."(sens sourate4 verset 48)

On doit s'éduquer sur le modèle du Prophète :saws: car tout le bien réside dans l'itiba.Et la polygamie est une sounnah parmi les sounnans.SI ces soeurs sont rejetés par nous qui nous disnons suivre Kitab wa Sounna, chez qui vont elle aller ces soeurs? Chez les hizbis? Les kuffars? Le cousin qui prie pas?......
Il faut se rappeler de l'accueil des Ansars radiALLAHu 'anhum envers les Mouhajrins Radiallahu 'anhum, certains ont "donné" leurs femmes subhannallah!
Est-ce que les Muhajirins ont commencé à dire, elle est pas vierge j'en veux pas?

"Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès" (sens sourate9 verset 100)

wALLAHu A'LEM

oumm-amat-Allah
06/04/2004, 13h39
salam alikoum wa rahmtoulah

je tiens aussi a dire q'en effet de nombreux freres tienne a ce marier avec des soeurs ''BELLES'' c malheureux et triste surtout quand c freres la son des ''SALAFIS ''

IL NE FAUT PAS OUBLIER LE HADITH DU PROPHETE AU SUJET DE CHOISIR SON EPOUSE POUR 4 RAISON ET LE PROPHETE A INSISTE SUR LE DIN !!!

ALORS NOUS AUSSI N'OUBLIONS PAS LE DIN !!!

il es clair qu'une soeur ou un frere doit voir en sa future epouse quelquechose q'il lui plaise mais pas pour autant delaisser son din !! c comme un frere qui mach'Allah a trouver en une soeur le din le bon comportement la bonne tenue ect....

et il l'as refuse tout simplement car elle n'es pas ''BELLE'' A SON GOUT !

c vraiment dramatique de nos jours wallah ! on vit deja dans une periode tres difficile et d'etre trop exigeant comme sa c tres mauvais
donc UN CONSEIL AU FRERES ET SOEURS : CRAIGNONS ALLAH !!!
CAR MEME DE NOMBREUSES SOEURS VEULE PARFOIS UN HOMME TRES BEAU !!
ET REFUSE MEME DES FRERES QUI SON MACH'ALLAH !ENFIN VOILA LE PLUS IMPORTANT CE N'ES PAS LA BEAUTE NI LA RICHESSE ! ET TOUJOURS REVENIR AU SAVANT ET AU CORAN ET A LA SUNNA !! ET NE PAS SUIVRE C PASSIONS MEME DS CE GENRE D'AFFAIRES
VOILA .....

SALAM ALIKOUM WA RAHMTOULAH

Oum Ikhlas
06/04/2004, 16h05
Salamou Alaykoum Wa Rahmatoulillah Wa Barakatou,

Mach'Allah je suis étonnée de voir autant de soeurs qui accepteraient la venue d'une co-épouse, qu'Allah vous récompense de faciliter ainsi à vos maris, et à nos soeurs en difficultés. Amine.

Je penses que j'accepterais une co-épouse, mais sûrement pas sous mon toit, cela me pousserait à une jalousie extrême, qui hélas fait déjà partie de moi, donc pour éviter toutes disputes, je souhaiterais que chacune est son lieu d'habitation, d'ailleurs j'en profite pour vous poser la question, est ce un droit réservé à la femme ou doit elle le préciser comme conditions aux moment du mariage d'avoir son propre lieu d'habitation ?

Ca doit être dur pour la première épouse de s'y faire à une nouvelle personne dans la maison, de partager son mari, de voir qui l'est plus intentionné envers elle, en plus s'ils sont dans la même maison ça doit être dur, on peut pas s'habiller comme on veut devant son propre mari, bref sous le même toit, c'est pas vivable.

Mais je préfère que mon mari épouse une autre femme sachant qu'elle est dans la difficulté, qu'elle est amenée à travailler dans la mixité pour ne pas se faire virer de chez elle, ou pour nourrir ses enfants, aussi je prefère que mon mari épouse une autre femme que le voir commetre l'adultère.

C'est une Ni3ma, voilà, qu'Allah facilite à toutes nos soeurs divorcées et veuves qui sont dans la difficulté, à nos soeurs qui sont éprouvées par leurs Hijab, leurs Familles, et Sachez qu'apres la Difficulté il y a la Facilité et Le Jour de la Justice est Proche, la Justice d'Allah et personne d'autre qu'Allah n'est plus Juste, c'est Lui qui voit tout et c'est Lui qui entend Tout.

Salamou Alaykoum Wa Rahmatoulillah Wa Barakatou.

06/04/2004, 16h43

J'avais répondu hier mais je pense que c'est pas passé ou alors cà été supprimé?
Si il a été supprimé, je tiens à rectifier le fat que j'ai utilisé le pluriel en mentionnant les muhajirins qui ont reçu des femmes des Ansars, en fait c'est un singulier et il est rapporté qu'UN Muhajir avait reçu une femme d'UN Ansar et je l'ai lu dans RAhîq Makhtum donc dans le cas où vous pouvez le corrigez Jazakallahu Khayran

salam alaykoum

Le Prophète :saws: nous a montré quels sont les critères principaux à rechercher chez la femme, je ne comprends pas les frères qui insistent pour avoir une vierge au point de délaisser une soeur pieuse??

Si on délaisse les soeurs salafiya aw sur la fitra qui ne sont pas dans les sectes parce qu'elles ne sont plus vierges, je me demande qui les épousera?

-1 hizbi,
-1cousin qui ne prie pas bdra pour pas rester seule toute la vie
-1kafir( il y'a des cas de muslima mariée à un kafir billah cà existe ya ikhwan bien que celà soit haram)
.....
Akhî Abou Ibrahîm Salafy, je comprend ce souci des frères à avoir une fille qui n'a jamais connu d'homme mais le Prophète :saws: qui est notre exemple n'a pas épousé qu'Aïcha radiallahu 'anha de vierge après Khadîja RadiAllahu'anha (est-ce exact?)

Puis il faut se rappeler que bab tawba wasiya et que si la personne s'est repenti sincèrement avec les conditions de l'acceptation de la tawba on a pas à revenir sur le passé.

"Dis: 'Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux" (sens sourate 39 verset 53)

"Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement".(sens sourate 4 verset 116)

WALLAHU a'lem

amatur-rahman
06/04/2004, 17h11

Alhamdullillahi wahdahu wa sallaatu wa salaamu 'ala man laa nabiya ba'dahu.

MashALLAH! ça fait plaisir de lire les differents messages de nos frères et soeurs.

Parce que pas de doute,la polygamie fait partie des bienfaits de cette religion, et LE legislateur sait pourquoi IL l'a légiféré.
Je ne connais aucun couple polygame (salafi) en région parisienne, et vous vous en connaissez quelques un en france?
Pourtant la communauté en aurait bien besoin, mais pour cela il faudrait qu'on discipline nos personnes a penser au bien de la communauté et pas seulement a notre bien personnel.
En plus, qu'est ce que l'on sait de notre bien personnel?
ALLAH :jjh: sait et nous ne savons pas (s.2/a.216).
Il se pourrait que tu eprouves un mecontentement, a l'idée meme d'etre dans un mariage polygame, alors qu'ALLAH :jjh: ,y a déposé un grand bien pour toi et ta famille.

Nous les femmes nous sommes jalouses, c'est connu, et je crois pas que ce soit forcément mauvais, tant que cela ne nous mène pas a avoir de l'aversion pour une chose qu'ALLAH :azwj: a descendu, ou a dépassé SES limites.
Après tout meme nos meres radiallahu anhuna, étaient jalouses.
Peut-etre si le frère pouvait garantir qu'il ne la prendrait pas plus belle que nous, extremement nulle en cuisine et pas trop intelligente, ben...ça passerai mieux!lol

Plus serieusement, un bienfait dans le mariage polygame, qui personnellement me réjouie, c'est le temps. Car combien de fois on entend les soeurs mariées nous dire:"tu sais ukhty, une fois que tu es marié 'alas, entre le mari les enfants et la maison, t'a plus vraiment le temps d'apprendre!". La c'est plus le cas, parce qu'avec plusieurs epouses,le temps est partagé donc chacune se retrouve avec plus de temps pour la recherche de la science.
Si en plus elles entretiennent une bonne relation, dans l'amour d'ALLAH, alors là ça devient une affaire qui a le gout du miel.

Pour les frères, je crois que parmi les choses qui les bloquent peut-etre il y a le cout(j'entends ici en occident, et particulierement en france), car je doute que ce soit l'envie qui leur manque!
Parce que si il a plusieurs femmes et qu'elles ne veulent pas vivre sous le meme toit, comment fera t-il?
Il sera bien obligé de prendre plusieurs appartements, avec tout ce que cela comprend. Il a peut-etre pas les moyens, le frère.

Bon, je vais laisser la place a d'autre et qu'ALLAH :azwj: nous guide a la sincérité dans nos actions et a l'entraide mutuelle dans ce qu'IL :jjh: aime.

Une dernière chose, je reste persuadée "qu'il est preferable de partager un saalih que d'avoir un moujrim pour moi toute seule!".

Wa soubhanaka ALLAHumma wa bihamdika as-shadu alaahilaaha illa anta astaghfiruka wa atoubou ilayk.

ukhtuk
Aisha bint Lameen As-seneghaliyah

06/04/2004, 18h56

salam alikoum wa rahmtoulah

je tiens aussi a dire q'en effet de nombreux freres tienne a ce marier avec des soeurs ''BELLES'' c malheureux et triste surtout quand c freres la son des ''SALAFIS ''

IL NE FAUT PAS OUBLIER LE HADITH DU PROPHETE AU SUJET DE CHOISIR SON EPOUSE POUR 4 RAISON ET LE PROPHETE A INSISTE SUR LE DIN !!!

ALORS NOUS AUSSI N'OUBLIONS PAS LE DIN !!!

il es clair qu'une soeur ou un frere doit voir en sa future epouse quelquechose q'il lui plaise mais pas pour autant delaisser son din !! c comme un frere qui mach'Allah a trouver en une soeur le din le bon comportement la bonne tenue ect....

et il l'as refuse tout simplement car elle n'es pas ''BELLE'' A SON GOUT !

c vraiment dramatique de nos jours wallah ! on vit deja dans une periode tres difficile et d'etre trop exigeant comme sa c tres mauvais
donc UN CONSEIL AU FRERES ET SOEURS : CRAIGNONS ALLAH !!!
CAR MEME DE NOMBREUSES SOEURS VEULE PARFOIS UN HOMME TRES BEAU !!
ET REFUSE MEME DES FRERES QUI SON MACH'ALLAH !ENFIN VOILA LE PLUS IMPORTANT CE N'ES PAS LA BEAUTE NI LA RICHESSE ! ET TOUJOURS REVENIR AU SAVANT ET AU CORAN ET A LA SUNNA !! ET NE PAS SUIVRE C PASSIONS MEME DS CE GENRE D'AFFAIRES
VOILA .....

SALAM ALIKOUM WA RAHMTOULAH

C'est tout naturel de chercher une personne qui nous plait mais nous sommes différents et la beauté n'est pas la même pour tout le monde, je veux dire par là qu'une fille peut être belle physiquement mais ne pratique pas l'Islam et celà peut dégouter (la critique prévôt sur l'éloge!! c pour rire!!!)

Et une soeur calme posée sur la Voie des salafs peut plaire bcp plus même si physiquement elle n'est pas aussi belle que l'autre qui ne pratique pas.
Il est vrai que des frères mais pas tous veulent des top models mais il faut voir la femme pieuse avant tout car c'est elle qui permettra à l'homme d'être bien dans sa peau, dans son couple...car il verra des traces des Mères des Croyants qu'ALLAH les agrée et de la Sounna sur sa femme et si il l'épouse pour ALLAH celà ne fera qu'augmenter son bonheur ici bas in shâ ALLAH.
Quoi de mieux qu'une femme qui prend pour modèle les sahabiyats à la place des actrices, qui évite la bid'a et le chirk et craint son Seigneur et se cramponne au minhaj salafi en craignant qu'ALLAH la chatie tout en espérant sa Rahma.

Il faut pas oublier qu'on a grandit dans balad el kufr pour la plupart et on a reçu nos doses de séries TV et autres médias qui nous donnent l'illusion de la belle vie loin d'ALLAH et parmi les pièges des chayatins c'est d'utiliser la femme afin d'arriver à leur fin comme les pubs, les films...et tout cà peut marquer des frères et ils en gardent des séquelles après avoir découvert al minhaj mais si ils sont sincères, ils feront des efforts pour prendre comme exemple le Prophète :saws: in shâ ALLAH, il ne faut pas généraliser in shâ ALLAH.

De même pour les soeurs, combien de soeurs avaient des posters de tel ou tel acteur ou chanteur en s'imaginant que c'est le style d'homme parfait.....faut qu'on s'éduque et prenons l'Islam comme l'ont pris As Sahabas RadiALLAHu 'anhum ce que je veux dire par là, c'est que parmi eux du temps de la jahiliyya il y'avait des muchrikhs,des buveurs d'alcool,....et de là où ils étaient ALLAH:azwj: par le biais du Prophète :saws: en a fait la MEILLEURE des communautés donc c'est pas impossible de se purifier des injections qu'on a reçu quand on était plus jeune dan sces balads el kufr , il faut être sincère et ALLAH nous aidera à nous corriger in shâ ALLAH.

Il faut de temps en temps regarder sa vie en arrière afin de ne pas s'envoler et se prendre pour un sahabi qui cherche une 'Aîcha dans balad el kufr( si on la trouve alhamdulillah!!) mais il faut rester les pieds sur terre et prendre en considération ce que le Prophète :saws: nous a dit de prendre.

De même pour les femmes n'exagerez pas en cherchant un 'Umar ou un Abu BAkr au point de rejeter tous les frères qui n'ont pas le même niveau de piété qu'eux. Restons dans le juste milieu in shâ ALLAH

sakina69
06/04/2004, 19h23
salam alaykoum wa rahmat Allah wa barakat

je vien de lire le message de sheraz et je trouve que c'est vraiment dommage que la soeur n'a pas acepter que son mari reprenne la mère de son fils en tant que deuxième épouse

je pense que les gens devraient arrêter d'être égoiste et devraient mettre leur jaliousie et leur orgeuil de coté kelke instant et réfléchir aux conséquences
kheir inchaAllah

06/04/2004, 19h43

oumm-amat-Allah :

rahimakillah.

Concernant ce que tu dis sur la "beauté" etc. A ton avis pourquoi rasul :saws: a-t-il ordonné de voir la future femme avant de se marier ? Maintenant, sans parler de "beauté" dont le sens est différent pour chacun, il est quand même important pour le frère de ne pas se marier avec une soeur qu'il détestera ! Pareil pour la soeur.

Et rasul :saws: avait lui même regardé une femme qui était venue se "donner" à lui et avait baissé la tête ensuite (en refusant). C'est un athar rapporté fi sahihayn d'après Sahl Ibn Sa'd radhiya allahu anhu dans un grand hadith dont le début est :

Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (:saws:): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (:saws:) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah ! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage".

Donc je suis d'accord sur le fait que certains (que ce soit frères ou soeurs) exagèrent et ce sont des restes de jahiliyya, allahu l musta'an, mais il ne faut pas non plus dire "mariez vous à l'aveuglette"

et qu'allah nous préserve de faire une guerre frères-soeurs comme les kuffar, car en vérité les mauvais et bons comportements sont des deux cotés wa allahu a'lam
Mo’qal ibn Yassar dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Epousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[ahmad, et ibn majah]

Et on ne peut savoir qu'une femme est féconde que si elle a déjà été mariée, donc c'est un encouragement à épouser les femmes divorcées wa allahu a'lam.

Ummu3Abdurrahmane
06/04/2004, 20h43
AsSalamu3Alaykum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatuh

Beaucoup de sœurs de nos jours n’acceptent pas la polygamie pour des raisons non valable ‘indAllahi et vont jusqu’à demander le divorce
Sache ukhti que lorsque ton mari te dit qu’il va t’oublier ou te délaisser mais insha Allah la raison de son choix sera parcequ’il aime le prophéte salAllahou 3alayhi wa salam et qu’il veut lui ressembler en référence à ce verset (Traduction relative et rapprochée) : « Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. » S33 V21 et que même si des fois cela peut nous parraître dur demandons à Allah de nous faciliter et de nous donner la patience

Allah 3Azaajal nous dit dans sourate Al Baqarrah verset 216
-traduction relative et approchée-
«... Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » Essayons d’imiter au mieux les mères des croyantes, cela ne sert à rien d’avoir de la répulsion envers la polygamie, est ce qu’elle avaient de la répulsion envers cela, elles étaient jalouses certes mais cela ne les empêchaient pas de s’aimer entre elles fillahi, et elles n’empêchaient pas leurs maris de se marier, contrairement à certaines qui menacent leurs maris que s’il se remariait elle demanderai le divorce et miskine oublies tu ya ukhti que le prophète salAllahu ‘alayhi wa salam a dit : ne sentiras pas l’odeur du paradis la femme qui demande le divorce sans raison valable » et par Allah cela n’est pas une raison valable, c’est un droit qu’Allah leurs a donné pourquoi le privé des bienfaits d’Allah ? Est-ce un comportement juste envers ton mari que de réagir de la sorte ?
Ou toi la sœur qui ne refuse pas la polygamie entièrement mais qui veut instaurer tes conditions en disant à ton mari « je suis d’accord à une condition que c’est moi qui choisi ta prochaine femme, ou elle lui dis tu prends une veuve ou une divorcée , ou pas trop belle u plus vieille que moi» Ya ukhti qui est tu pour dire ça à ton mari, crains Allah, on a une sérieux problème dans nos comportements soubhanAllah
Allah Ta3ala dit (Traduction relative et rapprochée) : « …Il est permis d’épouser 2, 3 ou 4 parmi les femmes qui vous plaisent… » Sourate An-nissa v 3… vois-tu d’écrit quelque part que c’est toi qui doit choisir sa femme alors qu’Allah dit parmi celle qui « vous »plaisent et Allah n’a pas dit « parmi celles qui nous plaisent à nous les femmes » alors écrase ton nafss, tu dis vouloir que ton mari ressemble à Notre bien aimée prophète salAllahu 3alayhi wassalam mais lorsqu’il veut refaire vivre sa sounna tu l’empêches,Oublies tu le hadith ou Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr : « Marie toi, car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes. » Sahih Boukhary : Kitab al-nikah. Hadith n° Hadith N°5069.

Sache ukhti que l’âge n’est pas fixe aujourd’hui elle a 20ans dans 10 ans elle ’aura 30 ans et ainsi de suite donc pourquoi te disputer avec ton mari à cause de l’âge de la seconde ou la troisième, viendra un temps ou elle aura plus de dents, toute ridée, sans cheveux et si la beauté a été le 1er critère de choix de ton époux, les années vont s’écoulées et il va vite regretter car la beauté est éphèmére, alors que si il l’avait choisi pur la piétè bi idnillah c’est le meilleur des choix d’ailleurs voir la hadith à ce sujet, et avec les années inshaAllah la piété sera toujours présente.
Alors quand ton mari te parle de polygamie soit indifférente et demande à Allah de te donner de quoi surmonter cette étape et si ton mari se marie avec elle , toi ce qui te reste c’est la concurrance dans les bonnes actions et les meilleurs œuvres, léve toi et léve le faites des qiyams ensemble, lis le qour-ane, surpasse la dans tout ce qui est adoration, et tu va voir que si ton mari a al 3aql très vite la beauté de l’autre sera mis de côté car c’était l’amour du bas-mondequi l’aveuglait et voila qui va pencher inshaAllah vers l’amour de l’au-dela et donc Toi inshaAllah, voila que l’autre tu l’as mise à l’amande comme on dit allez ukhti ne soit pas tristounette lorsque ton mari te parle de polygamie , surtout que souvent il en parle ne mets pas en exécution ce qu’il dit, il croit te faire peur en disant ça mais soit plus intelligente que lui, tombe pas dans son jeu inshaAllah, ok ? Faut déja qu'il apprenne à subvenir à tes besoins et à s'occuper de toi avant de vouloir en prendre une autre inshaAllah
Qu'Allah nous préserve ameen

Puisse Allah nous donner la piété et la sincérité dans nos œuvres, ameen

WaSsalamou 3Alaykum Wa Rahmatoullahi Wa barakatuh