PDA

Voir la version complète : rapport belle mere et beau fils

medinalmoonawara
21/10/2003, 00h19
assalam alaykoum wr wb
voilà donc je souhaiterai avoir plus de renseignements sur les rapports entre la belle mere et le beau fils à savoir par ex est ce que la mere d'une soeur peut se devoiler devant son gendre????peut elle lui serrer la main ou pas????etant donné qu'ils sont interdits l'un à l'autre et qu'ils ne peuvent pas se marier je pensais que la belle mere pouvait serrer la main à son gendre mais je n'ai aucun dalils la dessus et donc je souhaiterai vivement qu'on m'apporte des eclaircissements et des dalils qui interdisent ou non le fait qu'une femme se devoile devant son beau fils et le fait qu'elle lui serre la main.

je voudrai aussi savoir si une femme divorcée et sans fils dans le dine peut aller au hajj avec sa fille et son gendre qui sont salafis??? ce dernier peut il faire office de mahram ou pas pour sa belle mere???

(je tiens à preciser que je n'ai pas mis mon sujet dans la rubrique question etant donné que c'est un cas général sur la 'awra qu'une femme doit avoir sur son gendre et si elle peut lui serrer la main ou pas et aussi sur le fait de savoir qui peut etre considéré comme mahram ou pas dc ça necessite pas une fatwa personnelle)

J'espere que quelqu'un pourra m'aider inchALLAH ta'ala!barak ALLAH oufikoum!
wasalam alaykoum warahmatullah wabarakatuh

'Abdurrahman
21/10/2003, 11h58
Wa 'alaykum salam.

Je n'ai pas le livre a disposition mais je me souviens que le livre de chaykh 'Uthaymin :rahimoAllah: sur le mariage aux editions Anas du frere Ya'cub Leenen :hafida: parle de ce cas.

Je préfere que quelqu'un consulte le livre plutot que de vous donnez une réponse de mémoire.

donc si quelqu'un à le livre.............

JAMILA
21/10/2003, 13h22
Assalam alaykoum,

Dite-le moi si je me trompe, mais tout hommes interdits pour une femme en mariage est sont Mahram, non ?

Donc qui dit mahram, dit possibilité de faire le hajj avec lui et de se dévoiler ?

S. 4 v. 23
§§ Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belle-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés de vos reins ; de même que deux soeurs réunies - exception faite du passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux §§

medinalmoonawara
21/10/2003, 21h01
assalam alaykoum wr wb!
oukhti jamila je me suis dit la meme chose que toi mais c pareil j'attends qu'on me confirme ou pas au cas ou je ferais une erreur et que j'interpretrais trop vite les choses wallahou ahlam!!
barak ALLAH oufik akhi abdurahman mais helas je ne dispose pas de ce livre donc si quelqu'un pouvait le consulter min fadlikoum et nous donner les dalils exacts ça serait un bien.
barak ALLAH ou fikoum
wasalam alaykoum wr wb

Abou-Houdeyfa
24/11/2003, 18h43
Al-Hamdoulilah Rabi l-'alamine,

Il y'a une Fatwa de Cheikh Salih al-Fawzan dans dans laquelle le cheikh
a répondu à la question de savoir s'il est permis de voyager avec sa belle mère en disant :

"

Oui, Il n' y a aucun mal à cela, car il s'agit de l'un de ses Mouharam,

En effet Allah à definitivement rendu Illicite le mariage d'une mère avec le mari de sa fille [...]

Il n' y aucun mal à serrer la main ainsi que voyager avec elle [..] excepté par crainte de Fitna [..] "

La Fatwa en entier se trouve dans Fatawa Mouhimat Li Nissa-i l-Oummat P 238.

Les savants dont Cheikh Otheimine, éxpliquent qu'il y'a 2 catégories de femmes dont il est interdit d'épouser :

1-Celles qui sont interdites à jamais ( c'est à dire difinitivement ) :

cela regroupe celles interdites par naissance, par allaitement et par alliance c'est notament le cas de la belle mère.

2-celles qui sont interdites mais provisoirement

cela regrouppe plusieurs catégories :

Notament la soeur de l'épouse ainsi que ses tantes, elles sont interdites à l'homme tant que les époux ne sont pas séparés par la mort ou de leur vivant, et que la période de viduité de la femme n'est pas écoulée.

Il éxiste d'autres femmes qu'il est interdit d'épouser provisoirement.

Wa Lahu A'lam

JAMILA
02/12/2003, 18h06
Assalam alaykoum,

Barakallahou fik pour ces informations, elles sont très utiles.