PDA

Voir la version complète : N'a ps accomplit le Maghreb et trouve l'imam entrain d'accomplir l'Icha que faire?

Abou-Houdeyfa
15/12/2003, 15h28
:bism:

Excuse moi mon frère je t'envoi 1 mp car je sais ke tu t'occupe du site.
Il ya quelques temps avant le changement je crois allahou'alam qu'il yavait 1 réponse de cheikh al otheimine rahimaoullah sur le fait de rattraper al maghreb alors qu'on arrive dans 1 mosquée et qu'ils sont sur le point de faire la salat al icha en jama'at.
Si tu te rappel de la réponse pourrait tu me l'envoyer barakallahou fik.

1-Ce que dit Cheikh Ibn baz :

" Si tu rentres dans la mosquée est que tu trouves les prieurs entrain d'accomplir la prière de l'Icha puis tu te souviens que tu n'a pas accomplis la prière du Maghreb :

-Tu rentres avec l'imam en ayant l'intention d'accomplir la prière du Maghreb.

Mais Lorsque l'imam se releve pour effectuer la quatrième Raka'at, toi tu doit rester assis et reciter le dernier Tachahoud c'est à dire les salutations et les prières sur le prophète :saws: ainsi que les invocations qui les suivent.

-Et tu attends que l'Imam salue, puis tu salue avec lui.

Et Il n'y a pas de mal à ce que l'imam est une intention differente de celui qui prie derrière lui d'aprés l'avis le plus authentique chez les gens de science.

Mais également, il n'y a pas de mal à accomplir la prière du Maghreb seul puis de rejoindre le groupe dans ce qu'il te sera possible de rattrapper de la prière de l'Icha.

Source : Fatwa wa Maqalat vol p 95

L'avis de cheikh Otheimine arrive incha Allah.

Abou-Houdeyfa
15/12/2003, 15h51
:bism:

2-Ce que dit Cheikh Otheimine

" 1-La personne rentre en prière avec l'Imam en ayant l'intention d'accomplir la prière du Maghreb.

Quand l'imam ce releve pour accomplir la quatrième raka'at, la personne doit rester assises effectuer le dernier Tachahoud et saluer.

Une fois avoir salué, la personne se releve et rejoint l'Imam en prière et accomplit avec lui ce qui reste de la prière de l'Icha.

Une fois que l'imam a salué, la personne doit se relever et complèter ce qu'elle a manqué de la prière de l'Icha.

2-Si la personne a rejoint l'Imam dans la deuxième Raka'at, Dans ce cas toujours en ayant l'intention d'accomplir la prière du Maghreb, elle rentre en prière en suivant l'Imam.

Et lorsque l'imam salue, la personne salue également sans probleme.

Question :

[ Oh Cheikh ] Certains [ savants ] affirment que la personne doit accomplir l'Icha avec l'imam, puis accomplir le Maghreb ?

Reponse :

Oui cela est permis, certains savants voient cela.

Question :

Quel est l'avis le plus authentique ?

Reponse :

L'avis le plus authentique est le premier. "

Source : Liqaate Bab l-Maftouh vol 1 p 540

On m'a rapporté que Cheikh Al-Albani est du même avis que cheikh Otheimine c'est à dire que la personne salue, puis se releve et accomplit avec l'imam ce qu'il reste de la prière de l'Icha.

Abdel Haq
15/12/2003, 16h24
salam alycoum,

Barak Allah oufik akhi pour ces réponses

Abou-Houdeyfa
28/12/2003, 13h38
:bis:

La même Houkm s'applique à la personne qui rentre à la mosquée au moment de l'assr sans avoir accomplit la prière du Dhor :

Question :

Nous sommes rentré à la mosquée au moment de l'Assr et nous n'avions pas accompli la prière du Dhor, nous est-il permis d'accomplir la prière de l'Assr avec l'Imam mais en ayant l'intention d'accomplir la prière du Dhor ?

Réponse :

Oui, Vous rentrez en prière avec eux mais avec l'intention d'Accomplir Dhor, et à chacun selon son intention.

A vous ce que vous avez mis comme intention et à l'imam ce qu'il a mis comme intention. Et Une fois la prière terminé vous accomplirez la prière de l'assr.

Sources : Liqaat Bab l-Maftouh vol 2 p 331.