sakina0306
26/12/2003, 03h53
:bism:
Salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
J'ai lu dans certains livres concernant la sîra du prophète :saws: que chacune de ses épouses(radyallahou 'anhounna) avait son propre logement. Auriez-vous des dalils concernant ce fait?
Sauriez-vous si l'Envoyé de Dieu :saws: avait son propre logement, indépendamment de celui de ses épouses (radyallahou 'anhounna)?
Barakallahoufikoum.
Balkhour
28/01/2004, 02h56
Louanges A Allah Assalamlalecum
Elles sont nommées ainsi « Oummahatoul Mou-minine » (les mères des croyants) d’après la parole d’Allah -Le Très Haut- :
Traduction relative et rapprochée : " Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes, et ses épouses ( au prophète) sont leurs mères ( aux croyants) " S33 V6
Et aussi Allah -Le Très Haut- a dit :
Traduction relative et rapprochée : " O femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme" S33 V 32
Et lors d’un voyage, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit au chef de la caravane, qui guidait les chameaux portant les mères des croyants :
« Ralentis un peu ! Ô Anchaba , car tes chameaux portent des perles précieuses. »
rapporté par Al bokhari (qu'Allah l'agrée)
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "La femme est demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la pieuse; pour acquérir la félicité".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2661
D’après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
Selon la Sunna, quand un homme marié prend une autre femme vierge comme épouse, il doit rester auprès d’elle sept jours (avant de retourner chez sa première femme), et quand un homme déjà marié avec une vierge, contracte un second mariage avec une femme qui était autrefois mariée, il doit rester trois jours auprès d’elle (avant de retourner à son premier lit).
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2654
Tabary a rapporté selon une chaîne bonne d'après Ibn 'Abbâs (que Dieu les agrée) que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit : "Celui qui possède ces quatre choses aura le bien de la vie d'ici-bas et de l'au-delà : un coeur reconnaissant, une langue qui pria Dieu, un corps qui supporte les malheurs et une femme qui ne commet aucun péché d'honneur et garde l'argent de son mari".
An-Nu`mân ibn Bachîr (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'
il a entendu l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) dire (et An-Nu`mân mit ses doigts sur ses oreilles): "Certes ce qui est licite est évident ainsi que ce qui est illicite. Mais entre ces deux catégories, il y a des choses sur lesquelles on peut avoir des doutes et que peu de gens les connaissent. Celui qui se garde des choses douteuses, préserve sa religion et son honneur. Celui qui y tombe, commet ainsi un acte illicite, comme un berger qui mène son troupeau paître autour d'un enclos risquant d'y pénétrer. N’est-ce pas chaque souverain a un domaine réservé! Or l'enclos d'Allah sont ses interdictions. En vérité, il y a dans le corps humain un organe, s'il est sain, le corps tout entier sera sain, mais s'il est corrompu, tout le corps le sera entièrement. Eh bien il s'agit du cœur".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2996
"Il n'y a pas une personne qu'Allah est rendue responsable d'une autre puis qui ne sent préocupe pas sans que ce dernier ne sente pas l'odeur du Paradis."
(rapporté par Bokhari et Mouslim (qu'Allah les es en Sa Miséricorde)
`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
"Le coussin sur lequel s'appuyait l'Envoyé d'Allah (pbAsl) était fait en cuir bourré de fibres végétales."
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3882
Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Quand je me suis marié, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) m'a dit: "Avez-vous des "'anmât" (tapis de haute laine)?". - "Et d'où aurions-nous des tapis de haute laine?", répondis-je. - "Eh bien! reprit-il, vous les aurez".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3884
Anas a dit : Le prophète de Dieu n’a jamais pris ses repas sur une table ou dans une écuelle. [ Boukhari ]
Il s’assoit modestement : s’agenouille et repose son corps sur le dos des pieds, ou il s’assoit sur le pied gauche et dresse le genou droit. Ainsi s’asseyait le Prophète qui disait : "Je ne m’accoude pas quand je mange, je ne suis qu’un serviteur , je mange comme un serviteur et m’assoie comme un serviteur" [ Boukhari ]
D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une représentation figurée".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3929
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle):
Nous avions un rideau sur lequel étaient dessinés des portraits d'oiseaux. Quand quelqu'un nous rend visite, il le trouve en face de lui. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) m'a dit: "Ecarte cela. Chaque fois que je rentre, je le vois en face de moi et je pense aux biens de ce bas-monde". Elle ajouta: "Nous avions également une étoffe de velours sur laquelle il y avait des figures en soie, que nous portions".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3934
D’après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Ceux qui font des représentations seront châtiés au Jour de la Résurrection; on leur dira: Donnez la vie à vos créations".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3942
D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Au Jour de la Résurrection, les gens qui éprouveront de la part d'Allah les plus terribles châtiments seront les peintres."(1)
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3943
(plutôt, fabricants de figures: peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres)
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Tout fabricant de représentations figurées sera torturé en Enfer. L’âme sera soufflée à chacune des représentations qu’il avait fabriquées pour qu’elle lui inflige un châtiment en Enfer".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3945
D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Lorsque vous vous disputez au sujet de la largeur d'un chemin (séparant deux propriétés différentes), faites qu'elle soit de sept coudées".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3026
ibn Qoudama (qu'Allah agrée son oeuvre) dit al moughni:"Il n'appartient pas à l'homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d'habitation (maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu(maskane) soit petit ou qu'il soit grand.Car cela peut leur portée préjudices quand il y a entre de l'hostilité et de la jalousie.Et leur rassemblement sera la cause d'accrochages et de lutte. Et chacune d'entres elles sera au courrant de l'affection du mari lorsqu'il ira vers l'autre ou elle le verra.
D’après Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui),
Sa`d ibn `Ubâda a dit: "Et je trouvais un homme avec ma femme, je le frapperais de mon sabre et pas avec le plat de la lame". L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui), ayant eu connaissance de ces propos, dit: "Vous êtes étonnés de la jalousie de Sa`d? Par Dieu, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus Jaloux que moi. C'est à cause de Sa jalousie qu'Allah a interdit les turpitudes aussi manifestes que secrètes. Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2755
D’après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
Quand l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) reçut d'Allah l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit: "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit: "Allah, l'Exalté a dit: O Prophète! Dis à tes épouses: et c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais c'est Allah que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense".- "A quoi bon, lui répondis-je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Allah, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" Les autres épouses du Prophète (paix et bénédiction sur lui) firent de même.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2696
Un jour Sawda bint Zam'a -Qu’Allah l’agrée- dit au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Gardes moi comme épouse, Ô messager d’Allah ! Par Allah ! Ce n’est pas le mariage qui m’importe, mais ce que j’espère c’est qu’Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses. »
rapporté par mouslim qu'Allah l'agrée n°1463
`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
"L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) nous proposa le choix. Mais, nous n’avons pas considéré cela comme une répudiation".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2698
D’après 'Asmâ' (qu'Allah soit satisfait d'elle),
une femme vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "J'ai une co-épouse. Commettrais-je une faute et que je prenais davantage des biens de mon mari, plus qu’il me donne?". - "Celui qui prend davantage de ce qu’on ne lui a point donné, répondit l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui), est comme celui qui revêt un double costume d'imposture".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3973
A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) demandait notre assentiment au jour fixé pour chacune de nous, depuis la révélation de ce verset: Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux...- "Et toi, lui demanda Mu`âdha, que répondais-tu à l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) quand il te demandait la permission d’aller passer la nuit chez l’une de ses autres femmes?" - "Je lui disais, répliqua-t-elle, et que cela dépend de moi, je ne donnerai la prédilection à aucune sur moi".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2697
‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- rapporte :
« Je n’ai jamais vu une autre femme que Sawda bint Zam’a à qui j’aurais aimé m’identifier de par son noble caractère, et son intelligence ».
Puis elle poursuivit : « Lorsqu’elle devint âgée, elle céda sa nuit à ‘Aicha ».
Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- consacrait deux nuits à ‘Aïcha, celle de ‘Aïcha et la nuit de Sawda.
rapporté par mouslim n°6/154
Le Prophète (Paix et Bénediction sur lui) faisait le tour de ses femmes la nuit alors qu'il en avait neuf." (rapporté par al Bokhari (qu'Allah l'est en Sa Misericorde)
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte du Prophète le propos suivant:
Salomon avait soixante femmes. Un jour, il a dit: "Cette nuit, je vais coucher avec elles toutes pour que chacune devienne enceinte d'un cavalier qui combattra dans la voie d'Allah". Aucune de ses femmes ne devint enceinte, sauf une qui mit au monde un enfant à qui manque la moitié du corps. L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit: "Et que Salomon avait ajouté (et qu'il plaît à Allah), chacune de ces femmes aurait devenu enceinte d'un cavalier qui combattrait dans la voie d'Allah".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3123
inchah Allah Baraqa Allah oufik Assalamalecum
Abû 'Issa
28/01/2004, 11h09
:bism:
Salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
J'ai lu dans certains livres concernant la sîra du prophète :saws: que chacune de ses épouses(radyallahou 'anhounna) avait son propre logement. Auriez-vous des dalils concernant ce fait?
Sauriez-vous si l'Envoyé de Dieu :saws: avait son propre logement, indépendamment de celui de ses épouses (radyallahou 'anhounna)?
Barakallahoufikoum.
:bis:
Min Abî 'Issâ ilâ Sakina :hafida:
Assalamu 'aleyki wa rahmatullahi wa barakatuh
wa 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh wa maghfiratuh
wa fiki barakAllah.
Que chaque épouse ait son propre lieu d’habitation
Ibn Qoudama :rahimoAll dit dans al Moughni :
« Il n’appartient pas à l’homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation ( Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le verra.
Mais si elles agréent cette situation, alors ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ; car c’est un droit qu’elles ont (de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le délaissant. » [16]
Et ibn abi Chayba :rahimoAll rapporte d’après ‘Oubad ibn al ‘Iwam, Ghalib qui a dit :
« J’ai demandé à Hassan, ou, on s’est renseigné sur le cas d’un homme qui avait deux femmes dans une maison. Il a dit : « Il détestait le « Wajss », et ceci est le fait que (le mari) soit doux avec l’une d’entre elles et que l’autre regarde ». [17]
Ces paroles sont appuyées par les preuves suivantes :
Effectivement Allah a évoqué qu’il y avait des foyers ( Bouyoute) et non un seul foyer ( Bayt ) Lorsqu’Il dit :
Traduction relative et approchée : « Et restez dans vos foyers… » S33V33
Et Allah dit :
Traduction relative et approchée : « Et garder dans vos mémoires ce qui est récité, dans vos foyers… » S33V34
Et Allah dit :
Traduction relative et approchée : « O vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’une invitation ne vous soit faite… » S33V53
Et dans la Sounnah :
D’après ‘Aïcha, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a demandé lors de la maladie après laquelle il mourut : « Où serai-je demain ? Où serai-je demain ? ». Il voulait que ce soit le jour de ‘Aïcha, alors ses épouses lui ont permis d’être là où il voulait. Il était dans la maison de ‘Aïcha jusqu’à ce qu’il y mourut. ‘Aïcha a dit : « Il est mort le jour où c’était mon tour, dans ma maison. Et Allah l’a fait mourir alors que sa tête était entre ma gorge et ma poitrine et que sa salive se mélangeait avec ma salive »[18].
D’après Anas : « le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était chez l’une de ses femmes et l’une des Mères des croyants envoya un plat qui contenait de la nourriture. La femme chez qui le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était, frappa la main du servant et le plat tomba et se fendit. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- rassembla les morceaux du plat puis il se mit à rassembler la nourriture du plat et la mit dans ce qui restait (du plat). Et il dit : « Votre mère a été jalouse ». Puis il retint le servant jusqu’à ce qu’il lui donne un plat de la femme chez qui il était. Et donc il rendit le plat non cassé à celle dont le plat fut cassé. Et il laissa le plat cassé chez celle qui l’avait cassé. »[19]
Safiya, la femme du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , informa (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ) qu’elle allait venir le voir pour le visiter dans sa retraite pieuse des 10 derniers jours de Ramadhan à la mosquée. Et elle parla avec lui pendant une heure puis elle se leva pour repartir. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- se leva avec elle pour l’accompagner. Jusqu’à ce qu’elle dépasse la porte de la mosquée, au niveau de la porte de Oummou Salama, deux hommes des Ansars passèrent, saluèrent le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ont accélérèrent leur marche. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- leur dit : « Rassurez-vous, c’est seulement Safiya bint Houyai ». Et ils dirent : « Gloire à Allah ! Ô Messager d’Allah ». Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- s’avança vers eux et il leur dit : « Certes satan court dans les fils de Adam comme le sang (court dans ses veines), et j’ai eu peur qu’il jette quelque chose dans votre cœur ».[20]
[16] Tome 7, pages 26 et 27
[17] Dans «Al Moçannaf », tome 4, page 388
[18] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5217).
[19] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5225).
[20] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n° 2035), Mouslim (n°2175), abou Dawoud (n°2470) et ibn Majah (n°1779).
[21] Voir Tafsir as-Sa’di
[22] Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad
[23] Voir sa Rissala intitulée Houqouq.
[24] C’est à dire si elle était veuve ou bien divorcée, la traductrice.
[25] Hadith rapporté par Mouslim
[26] Hadith rapporté par Mouslim
[27] Hadith Sahih rapporté par Mouslim n°46/1462.
HafidhakAllah.
Consultez le dossier intitulé "Le Jardin des Vertueuses" sur al.baida.com
wa salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Abî 'Issâ
wa salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Abî 'Issâ
sakina0306
19/02/2004, 00h09
Salam'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
Balkhour wa Abu 'Issa : barakallahou fikoum wa djazakoum Allahou Khayr!!
Abû 'Issa
19/02/2004, 14h47
Salam'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
Balkhour wa Abu 'Issa : barakallahou fikoum wa djazakoum Allahou Khayr!!
wa 'aleyki salamu wa rahmatullahi wa barakatuh wa maghfiratuh
wa fiki barakAllah wa iyyak.
HafidhakAllah.
wa salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh wa maghfiratuh
vBulletin® v.3.8.0 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org