PDA

Voir la version complète : ablutions

IMENA
31/05/2003, 19h37
:bis:

salem aleykoum wa rahmatoullah wa bareketou

j'aimerai savoir s'il existe une correction dans les ablutions comme dans la prière c'est à dire : si lors des ablutions je saute une étape par exemple je passe de la bouche au visage en oubliant de laver le nez et que je m'en aperçois avant la fin, dois-je recommencer du début ou juste laver le nez, comment dois-je corriger ? si je m'en aperçois apres les ablutions, comment dois-je corriger ? barakallahoufikoum pour votre réponse en espérant que j ai été claire dans ma question.

Abou-Houdeyfa
01/07/2003, 06h33
:bismi:

j'aimerai savoir s'il existe une correction dans les ablutions comme dans la prière c'est à dire : si lors des ablutions je saute une étape par exemple je passe de la bouche au visage en oubliant de laver le nez et que je m'en aperçois avant la fin, dois-je recommencer du début ou juste laver le nez

Réponse (de cheikh Otheimine à une question similaire) : Lorsqu'on oubli de laver un des membres au cours des abltutions et on se rend compte toute de suite, on reprend le membre oublié et on enchaine.

Exemple : Une personne oublie de se laver l'avant bras gauche. Puis continue avec la tête les oreilles et les pieds, puis elle se rend compte qu'elle avait omis de laver l'avant bras gauche. elle le reprend ( l'avant bras gauche) et enchaine avec la tête les oreilles et les pieds, dans l'ordre car suivre l'ordre dans les ablutions est obligatoire.

ALLAH dit ( sens du verset ) "Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salâ, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles." s5 v6.

si je m'en aperçois apres les ablutions, comment dois-je corriger ?

si elle ne se rapelle que longtemps aprés, elle doit refaire complétement ses ablutions.

exemple : Une personne oublie de se laver l'avant bras gauche, Puis continue avec la tête les oreilles et les pieds. Puis longtemps aprés elle se souvient avoir oubliè de laver l'avant bras gauche. Dans ce cas il est obligatoire pour elle de refaire entierement ses ablutions.

Par contre si Une fois les ablutions terminées, elle doute , croyant avoir oublié un des membres, ce n'est nullement important. Il est que le doute aprés l'accomplissement de la prière ne doit pas être pris en considération.

Source : Fatawa Arkane Islam p 219.