Voir la version complète : Adhan pour les femmes
Abdel Haq
25/04/2003, 11h26
:bis:
Adhan pour les femmes
Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i
Question : Est-il rapporté authentiquement d'Ibn Mas'ud qu'il a dit : " Comment pouvons-nous interdire aux serviteurs d'Allah de mentionner Allah ? ". Sachant que certains frères emploient cette parole comme une preuve qu’il est permis à la femme d’appeler à la prière (adhan) à la maison.
Réponse : Je ne sais pas si cette narration est authentifiée et il n'est pas authentique que les femmes avaient l'habitude d'appeler à la prière à l’époque du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). En ce qui concerne l’élévation de la voix, il n'y a aucun problème pour le déclarer interdit (pour la femme). Ceci parce qu'Allah, le Puissant et Majestueux, dit :
" Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. " [sourate Al-Ahzab :32]
Ainsi, la femme ne doit pas élever sa voix pour causer la tentation des hommes. Cependant, en ce qui concerne l’appel à la prière de la femme, même sans élever la voix, ceci n'est pas (non plus) confirmé. Et il n'y a aucun mal si elle fait l'Iqama (deuxième appel), bien que je ne connaisse pas de preuve (non plus) quant au fait qu’elle puisse faire l'Iqama.
Article tiré du site assalfi.com
Source : Tuhfatul-Mujib 'ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°122.
Traduit par Aqil Walker
Traduit en français par les salafis de l’Est
nordine19
13/10/2004, 13h33
salam alikoum
Je remonte ce post car je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la femme qui vit en terre de kufr doit-elle donc effectuer sa salat sans l'adhan et de part la même sans iquama?
barak allah ou fikoum
salam alikoum
abou 'oumar
15/10/2004, 19h48
as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu
fatawa al marata al mouslima page 108 (traduction de passage important pas des fatwa en entier car trops long) :
question : quel est le jugement du adhan de la femme ?
réponse : Cela n'est pas dans les devoirs de la femme du tout. Et cela n'est pas de l'affaire de la femme de faire le adhan car cela fait partie des choses qui est apparent et cela revient aux hommes. (il y a un bout que je ne traduit pas)
cheikh mohamed ibn ibrahim ali cheikh rahimahoulah
question : est-il légiféré pour la femme de faire le adhan et le iqama quel soit en public ou toute seule ou bien en jama'a ?
réponse : il n'est pas légiféré pour la femme de faire le adhan et le iqama. Le adhan et le iqama font parti des spécificités des hommes comme cela est prouvé par les hadiths authentique.
cheikh 'abdel 'aziz ben baz rahimahoulah
J'ai encore des fatawas de cheikh al albani et de cheikh ibn abdel maqsoud qui sont de l'avis opposé je les traduirais plus tard incha allah
nordine19
16/10/2004, 11h08
salam aikoum,
Barak allah ou fik akhi saho pour tes informations.Effectivement les avis des autres ulémas m'intéressent également, j'attends donc ton prochain post inch allah.
jazak allah ou khayran.
salam alikoum
abou 'oumar
16/10/2004, 19h42
wa fika akhil karim
fatawa al mara al mouslima page 108 :
question : est-il légiféré pour la femme le iqama et quels sont les dalils ?
réponse : oui le iqama est légifiré et la majorité des savants ont vu que cela n'est pas légiféré ni même le adhan. ils se sont basé sur le hadith rapporté par al bayhaqi de ibn 'omar radiallahou 'anhouma qui a dit : "pas de adhan ni de iqama pour les femmes" Cependant ibn jawzi a dit il est mawqouf (il s'arrête) a ibn 'omar et cela est juste de ibn jawzi et il y a un autre hadith qui est da'if "la femme est oeil et 'awra caché leur oeil par le silence et leur 'awra par les maisons" (en arabe an-nisa 'ain wa 'awrat fa satirou 'ainihina bil soukout wa 'awratouhouna bil bouyout) (note de saho je vous avoue ne pas avoir compris le hadith je l'ai montré a un professeur de la mosqué il ne l'a pas compris non plus) sa chaine est très faible (da'if jidan).
Et quand au dalil que c légifiré de faire le iqama pour les femmes le hadith de celui qui a fait faux sa prière qui a été rapporté par boukhari et mouslim d'après la version qui a été rapporté par boukhari et abu daud qui est celle que je vais rappelé que le prophète 'aleyhi salam lui a dit : "tu fais le woudhou comme allah t'a ordonné et thouma tachad wa aqim" (je traduis par tu fais le adhan et le iqama mais je sais pas si c juste parce que littéralement se serait tu attestes et tu fais le iqama). et les femmes sont les soeurs des hommes (chaqa iq) donc les prescriptions légales sont obligatoire pour les hommes et les femmes sauf quand il y a une preuve qui vient faire la différence entre les hommes et les femmes et il n'y a pas de dalil donc c permis de faire le iqama pour les femmes mais seulement quand il n'y pas d'homme étrangers en sa présence (en présence).
cheikh mohamed ibn 'abdel maqsoud
page 109 :
question : je sais qu'il n'y a pas de iqama pour la femme. Est-il légiféré de faire le iqama si elle guide d'autre femme ?
réponse : se n'est pas dans leur devoir de faire le iqama dans la prière qu'elle prie toute seul ou qu'elle prie en groupe de la même manière que cela n'est pas légiféré pour elle de faire le adhan
al ifta
je retrouve plus les fatawas de cheikh al albani rahimahoulah mais sur le forum quelqu'un avait déjà posté je crois
UP.c un sujet que beaucoup de soeurs abordent et je vous avoue que c pas tres clair.kheir inchaALlah.
abou 'oumar
19/10/2004, 17h33
bah c clair il y a divergence point barre.
A part çA voire l'avis de cheikh al albani ds tamam al mina page 153 que je n'ai pas envie de rapporté car trops long mais il rapporte des narrations comme quoi aicha et oum salam les femmes du prophète 'aleyhi salat wa salam ont fait le adhan et iqama et ont guidé la prière peut être plus tard incha allah mais il me semble que des frères l'avaient déjà fait si quelqu'un pouvait chercher, barakallahou fikoum
Salem ou alikoum
L'Adhan pour la femme est il autorisé ou pas ?????
abou 'oumar
26/10/2004, 17h42
as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulah
si tu prends la peine de regarder se qui a été mis au dessus tu as un élément de réponse oukhti
vBulletin® v.3.8.0 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org