Voir la version complète : La ‘awra de la femme dans la prière
Abdel Haq
25/04/2003, 11h24
:bismi:
La ‘awra de la femme dans la prière
Shaikh Abdel ‘Aziz Ibn Baz
Question : Beaucoup de femmes ne font pas attention dans la prière et laisse apparaître leurs avant bras ou une partie, de même de que leurs pieds et peut-être même leurs jambes. Leur prière est-elle valide dans ce cas ?
Réponse : Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l’ensemble de son corps pendant la prière, à l’exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement. Donc, si elle prie et qu’apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n’est pas valide d’après la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. " [1]. Et d’après sa parole (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Toute la femme doit être couverte. ", et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ". Al-Hafidh ibn Hajar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram : Les imams ont confirmé que le hadith s’arrêtait à Oum Salama (qu’Allah l’agrée), donc si cela lui était étranger, il lui était aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.
Notes de bas de page :
[1] :Rapporté par Ahmad et les auteurs des Sunan, sauf An-Nassa’i, avec une chaîne de transmission authentique
Source : Fatawa As-Salat
Traduit par les salafis de l’Est
Abu Mohamed
27/06/2003, 19h10
Bismilla'i Arrahmani Arrahim
Assalamu Aleykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh...
Abu Hanifa :rahimoAllah: :
Il dit que les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
Il dit que l'exception dans le verset 24/30 où Allah dit :
« Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît » [24:30]
qu'il concerne aussi bien le visage et les mains que les pieds
Abû Chuqqa (qui est du même avis) rappelle qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète (aley'i salam) dit :
"Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884).
Il est ici question des mollets et non des pieds.
Ibn Taymiyya :rahimoAllah: :
Il dit que la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
Il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Ce sont d'autres Avis...
oum salem
01/07/2003, 21h09
salamaleikoum que dieu nous préserve tous des mauvaises choses car personne n'est à l'abri!
je viens de lire le dernier message conernant la awra de la femme pendant la prière je n'ai pas trop compris les dalils qu'a donner abou mohamed sur le fait de prier les pieds découverts.
J'aimerais avoir des dalils concernant ce sujet, une femme m'a dit qui vivait au Yémen et qui prenait des cours chez la fille et l'une des femmes de cheikh MOQBIL que Dieu lui fasse miséricorde, a vu ces dernières priés les avants bras découverts ainsi que les pieds découverts.
Après :Allahou Ahlam
Inchaallah je serais éclairé par vos réponses!
Salam à tous
Abou Nawoufal
03/07/2003, 11h26
Abu Hanifa :
Il dit que les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
Il dit que l'exception dans le verset 24/30 où Allah dit :
« Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît » [24:30]
qu'il concerne aussi bien le visage et les mains que les pieds
Abû Chuqqa (qui est du même avis) rappelle qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète (aley'i salam) dit :
Citation:
"Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884).
Ibn Taymiyya :
Il dit que la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
Il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.
wa 3alayka assalamou
je ne comprends pas pourquoi l'avis de Abou Hanifa est le plus valable au niveau des arguments...
car le parole du Prophète que je vais citer est claire pourtant :
et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ".
tu as dit :
naam, mais quand Aicha lui a fait remarquer que les mollets seraient dévouverts, le Prophète a allongé la longueur d'une coudée, ce qui le fait descendre bien en dessous des mollets, donc, je ne vois pas pourquoi tu cites ce hadith comme preuve ici...
je vais citer l'avis de cheikh Al Albani :rahimoAllah: sur ce sujet :
« Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures "
(Sourate 24 Verset 31)
Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux "
(Sourate 33 Verset 59)
Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le chaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le chaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable »
Source : Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de cheïkh al Albani (page 133)
Et je vais aussi citer l'avis d'Al Hafidh Ibn Hadjar Al Asqalani :rahimoAllah: sur jusqu'où les vêtements de la femme doivent-ils trainer :
« En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :
1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.
Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :
1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète :saws: mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme »
Source : Fath al Bari (volume 10, page 259)
wa Allahou a'lem
wa assalamou 3alaykoum
Abu Mohamed
03/07/2003, 17h51
Bismilla'i Arrahmani Arrahimi
Min Abu Mohamed Amine ila-l-Akh Abou Nawoufal :
Assalamu Aleykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh...
Louange à Allah Ta'aala qui a dit :
<<Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.>>
[Sourate Al-Hudjurat, Ayah 6]
Je cite Abu Hanifa rahima'ullah & Ibnu Taymiyya rahima'ullah, qui sont tout d'eux du même avis concernant la 'awrah de la femme qui prie, pas comme preuve mais comme étant des avis c'est pourquoi j'ai bien dit que se sont d'autres AVIS (je n'ai pas dis d'autres PREUVES).
Tu site le Hadith suivant (et j'aimerai bien savoir d'où tu l'a eu) :
D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ".
Sache que ce Hadith est Rapporté par Abou Dawoud mais qualifié de suspendu (Mawquf) par les éminentes autorités du Hadith.
Si tu veux savoir mon opinion eh bien c'est la même que celle de Cheïkh Ibnu Baz rahima'ullah et de Cheïkh Al Albani rahima'ullah.
Je te dis Barak Allahu fik Akhi quand même.
Wa Sallam Aleykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh...