PDA

Voir la version complète : Encore un exemple de sagesse chez nos salafs

Ummu-Anass
08/10/2004, 16h14
assalaamu alaykum wa rahmatullah

Ibn ul-Djawzi -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit:

"On demanda à Abou Uthmann Annissâbouri: Quelle est l'action pour laquelle tu attends le plus de récompense? Il répondit: Quand j'était jeune ma famille voulait me marier mais moi je refusais. Un jour une femme vint me dire: Ô Abou Uthmann! Je t'aime et je te demande par Allah de me prendre comme épouse. J'ai appelé son père qui était pauvre, il nous a marié et il en était heureux. Lorsqu'elle est venue vers moi, je l'ai vu borgne, boiteuse et déformée, son amour pour moi m'a empêché de sortir, et pour ne pas la blesser, je suis resté cachant mon aversion pour elle comme si j'étais assis sur des braises. J'ai passé ainsi quinze ans jusqu' à ce qu'elle meure. La meilleure action que j'ai donc fait c'était de ne pas la blesser dans son c½ur"

[Sayyid ul-khatir, pages: 635-636].

Ibn ul-Qayyim -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit:

"On raconta : Un homme s'est marié avec une femme, le jour du mariage il a vu qu'elle avait la variole. Il faisait semblant d'avoir du mal aux yeux puis il a prétendu être aveugle. Après vingt ans elle est morte mais sans savoir qu'il voyait. On lui a demandé pour quelle raison il avait fait cela, il a répondu : Pour ne pas l'attrister par l'idée, je la regardais avec ce qu'elle avait. On lui a répondu : Tu as certainement devancé en cela les jeunes (c'est-à-dire: tu as devancé toute âme noble par ton attitude)"

(Madâridj us-saalikeen: 2/326).

ma shaa allah !

qu'allah nous aide à leur ressembler !

wassalaamu alaykum

abou_dujana
09/10/2004, 13h59
Salam ou ralayki wa rahmatoullahi wa barakatou

Ou pourais je avoir ces ouvrages en français si possible ?
Barak ALLAH ou fiki

Mourad_ahloulhaq78
09/10/2004, 14h13
Salam alaykoum wa rahmat ALLAH wa barakatou

Dis moi okhti Ummu-Anass où peut on trouver les livres d'où sont tirés ces recits et peut on les trouver en français incha ALLAH , nous avons des exemples qui devraient nous faire reflechir et incha ALLAH nous améliorer dans nos comportements et faire que nous agissions avec plus de sagesse bi izn'Ilah

Que ALLAH nous guide , nous facilite les épreuves et la hijra amine

Ummu-Anass
09/10/2004, 17h14

"Sayyid ul-Kathir" est disponible en français sous le titre de "la pensée vigile", mais il faut faire attention car il me semble que les savants ont relevé plusieurs erreurs dans ce livre

"Madaarij us-saalikeen" est disponible en français sous le nom des "Sentiers des Itinérants" mais en forme résumée car le livre original est composé de plusieurs volumes

wallahu a'lam

wassalaamu alaykum

Ibn-aymann
09/10/2004, 22h39
Qu'Allah les agrée et nous mette sur leurs traces car c'est un sacré niveau de foi et de bon comportement, en plus des cas comme cela arrivent souvent de nos jours ! AMIN !

Mourad_ahloulhaq78
21/12/2004, 16h49
As salam wa alaykoum wa rahmat ALLAH wa barakatou

Okhti Ummu-Anass peux tu me dire dans quel edition as tu eu "Sayyid ul-Kathir" ""la pensée vigile" car je l'ai trouvé aux editions sindbad, le livre et cette edition a paru douteuse à un frère ALLAH ou alem.
Si un frère ou une soeur à plus d'information sur une autre édition ou on peu trouver ce livre incha ALLAH
Barak ALLAH ou fikoum

Que ALLAH nous guide, nous pardonne nous facilite les épreuves et la hijra amine

Mourad_ahloulhaq78
23/12/2004, 03h36
:icon_arro

salafy68
23/12/2004, 10h10
:bis:

A salamu 'aleikum mes freres et soeurs fillahi,

Quelle bonne lecture je viens de faire avec ses deux hadiths plein de sagesse, woullahi c'est avec la larme a l'oeil que j'ecris ce message!

qu'allah nous donne la taqwa et inchallah qu'ils nous comptent parmis les veridiques
wa salamu 'aleikum

Ummu-Anass
23/12/2004, 12h36

Okhti Ummu-Anass peux tu me dire dans quel edition as tu eu "Sayyid ul-Kathir" ""la pensée vigile" car je l'ai trouvé aux editions sindbad, le livre et cette edition a paru douteuse à un frère ALLAH ou alem.

il n'existe qu'à cette édition wallahu a'lem

wassalaamu alaykum

Oum Ikhlas
23/12/2004, 13h14
Salame Alaykoum Wa Rahmatoulillah Wa Barakatou,

Mach'Allah, Qu'allah AZawajal te récompense de les avoir postés, Amine.

Mourad_ahloulhaq78
24/12/2004, 02h27
As salam wa alaykoum wa rahmat ALLAH wa barakatou

Barak ALLAH ou fiki okhti de ta reponse, je vais essayer d'avoir plus de renseignements

Que ALLAH nous guide, nous pardonne, nous facilite les epreuves et la hijra amine