Voir la version complète : soujoud de réparation
oum abdAllah
23/07/2003, 18h32
:bismi:
Assalam alaykoum wa rahmatu-LLahi wa barakatuh
je voudais savoir si quelqu'un peut m'eclairer sur la question suivante : lorsqu'on se trompe dans une sourate pendant salat (trou de memoire ou autre) mais qu'on corrige sa faute à la suite, doit on effectuer alors les soujoud de réparation et si c'est la cas sont elles à effectuer avant ou après le salam, je n'ai pas trouvé dans mes lectures de reponses à ce cas precis, qu' Allah vous récompense pour votre aide
Assalam alaykoum wa rahmatu-LLahi wa barakatuh
Abou-Houdeyfa
24/07/2003, 00h25
est-ce un oubli dans la sourate fatiha ou bien dans les sourates que nous lisons juste aprés ?
S'il s'agit d'un oubli lors de la lecture des sourates que nous lisons juste aprés la fatiha sache que dieu te fasse misericorde, qu'il n'y a pas besoin de soujoud sahou, la preuve réside dans le fait qu'il n'y a soujoud sahou que lorsqu'on rajoute ou diminue dans un des piliers ou obligations de la prière,ou lors d'un doute. Or la lecture d'une sourate aprés la fatiha comme l'éxplique les savants ( notament cheikh otheimine ainsi que cheikh ibn baz dans dourouss al-mouhima ) n'est ni une obligation, ni un pilier mais plutôt une sounnah Mouakada ( recommandé).
Cela signifie qu'une prière avec comme lecture uniquement la fatiha sans sourate aprés est valide.
De meme que si une personne aprés la lecture de la fatiha lit une sourate mais ce trompe, trou de mémoire etc... elle n'a pas à éfféctuer de soujoud sahou pour les même raisons cités plus haut.
Abou-Houdeyfa
24/07/2003, 11h57
Celui qui oubli de lire une sourate aprés la fatiha doit-elle éffectuer soujoud sahou
voici une fatwa que j'ai réussi à retrouver, en ésperant qu'elle coresponde à la réponse que tu cherches.
Question : j'ai éfféctué la prière de dhor et lors de la deuxieme raka'ate par oubli, je n'est pas lu de sourate aprés la fatiha, avant le salam je me suis souvenue de cet oubli et j'ai effectué les prosternations de distraction, y' a t-il un mal dans ce que j'ai fait ?
Réponse : Nul blame sur vous et il ne vous est pas obligatoire d'éffectuer les prosternations de l'oubli, en effet la lecture d'une sourate aprés la fatiha n'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c'est de lire la fatiha. Quant au fait de Lire une sourate aprés la fatiha lors de la premiere et deuxieme raka'ate de chaque prière cela est recommandé. Si vous avez éffectuer les prosternations de l'oubli il n'ya pas de mal à celà et votre prière reste authentique.
Sources : Cheikh Abdel 'aziz ibn baz, AT-TAHARATE WA SALAT FATWA WA MAQALAT vol 2 p 403.
Il convient de savoir également que si par oubli une personne lit lors de la 3eme et quatrieme raka'ate une sourate aprés la fatiha, dans ce cas également elle ne devra pas éfféctuer de prosternations de distractions comme l'éxplique cheikh ibn baz dans Al-Fiqh l-'ibaddate l-khamass p 186.
Wa lahou a'lam wa salam allaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh.
Abou-houdeyfa Mounib Al-Qamari.
Abou-Houdeyfa
24/07/2003, 12h19
Comme je l'est dit plus haut les prosternations de l'oubli n'ont lieu que lors d'un ajout, diminution ou doute dans un des piliers ou obligations de la prière or la lecture d'une sourate aprés la fatiha ne fait pas partie des piliers et obligations de la prière mais plutôt des sounna.
voici un récapitulatif des differents piliers, obligations, conditions, actes et paroles surerogatoires éxtrait de Dourouss al-mouhima de cheikh Abdelaziz Ibn Baz.
CONDITIONS :
1. Être musulman
2. Être en pleine possession de ses capacités intellectuelles
3. Avoir l’âge de raison
4. Être en état de purification
5. Qu’il soit l’heure de la prière
6.Se couvrir la ‘Aoura (parties intimes : Pour la femme tout le corps, sauf le visage et les mains et pour l’homme la partie comprise entre le nombril et le genoux)
7. Ne pas avoir d’impureté sur le corps, les vêtements et le lieu de prière
8.S’orienter vers la Qibla
9.L’intention
PILIERS:
1. Se tenir debout pour celui qui en est capable
2. Le Takbir de sacralisation
3. La lecture de la Fatiha
4. L’inclinaison et le fait de s’en relever
5. Se tenir debout après l’inclinaison
6. La prosternation sur les 7 parties du corps (le visage [front & nez], les 2 mains, les 2 genoux et les 2 pieds [les orteils orientés vers la Qibla]) et le fait de s’en relever
7. La position assise entre les 2 prosternations
8. La quiétude dans l’ensembles des actes
9. Respecter l’ordre chronologique des piliers
10.Le dernier Tachahoud
11.La position assise dans le dernier Tachahoud
12.La prière sur le Prophète -prières et bénédictions d'Allah sur lui-
13. les 2 salutations finales
OBLIGATIONS:
1.L’ensemble des Takbirat en dehors du Takbir de sacralisation
2.Le fait de dire :
"sami'allahou liman hamidah"
Pour l’imam et celui qui prie seul
3.Le fait de dire :
"Rabbana wa
lakal Hamd"
Pour l’imam, celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul.
4. Le fait de dire pendant l’inclinaison :
"Soubhana rabbi
al 'Adhîm"
5.Le fait de dire pendant la prosternation :
"Soubhana rabbi
al A'la"
6.Le fait de dire entre les 2 prosternations :
"Rabbi ghfirli"
7.Le premier Tachahoud
ACTES ET PAROLES SURÉROGATOIRES
A/Les paroles:
- L’invocation de l’ouverture
- Le fait de répéter plus d’une foi les invocations pendant l’inclinaison, la prosternation et la position assise entre les 2 prosternations
- La prière sur le Prophète -prières et bénédictions d'Allah sur lui- dans le premier Tachahoud
-Les invocations après le dernier Tachahoud
- Élever la voix dans la prière du Fajr et dans les 2 premières Rakats du Maghreb et l’Ichaa et baisser la voix pour le reste
- Réciter d’autres versets après la lecture de la Fatiha
B/Les actes
- Poser la paume de la main droite sur la main gauche, sur la poitrine pendant la station debout
- Lever les mains, les doigts tendus, au niveau des épaules ou des oreilles dans les cas suivants : Le Takbir de sacralisation, avant l’inclinaison, lorsqu’on se relève de l’inclinaison et lorsqu’on se relève du premier Tachahoud
- L’alignement de la tête et du dos dans l’inclinaison
- Éloigner les bras des flancs et le ventre des cuisses et soulever les coudes du sol pendant la prosternation
-Lors du premier Tachahoud, s’asseoir sur son pied gauche et dresser le pied droit (les orteils du pied droit en direction de la Qibla) ainsi qu’ entre les 2 prosternations
-Lors du dernier Tachahoud, dresser le pied droit, s’asseoir sur la fesse gauche en allongeant les jambes vers la droite et en plaçant le pied gauche sous le tibia droit.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org