Nabil Fandi
28/11/2004, 12h44
le chikh va bientt donner des cours inchaAllah via paltalk
wa 'alaykoum salam,
Barkalahou fik akhi pour cette khotba, je me suis permis de corriger les fautes d'orthographes et les fautes d'expressions en rouges.
J'espère que tu ne le prendra pas mal où tu va croire que j'essaye de te rabaisser car c'est toi même qui a demander de te corriger s'il y a des erreurs.
assalamou alaykoum
:bism:
voici une traduction de la khoutba du priere de vendredi de chikh abd al hady de marseille, j'ai fait de mon mieux pour traduire si vous trouvez des erreurs priere de me corriger .
bismi allah wa assalatou wa assalam 3ala rasoulli allah.
venez avec moi, pour passer ces moments gracieux, avec l'un
des prophètes d'Allah, avec l'un des plus patients des prophètes d'Allah :azwj: avec ayoub :Alayhi-as .
Il :Alayhi-as était fortuné, il avait plein d'argent, baucoup de bétaille, plein de serviteurs, plein de terres, dieu lui a donné énormément de biens.
prophète et riche. Il avait une femme et beacoup d'enfants. dieu lui a donné la grace dans tt ses biens.
les jours passèrent et ayyoub 3alyhi assalam tomba gravement malade a tel point kil ne pouvait plus marcher. et commença à perdre son argent petit à petit, puis les terres, les betailles, les serviteurs, quand à ses enfants ils sont tous décédés devant ses yeux l'un après l'autre.
Si l'un d'entre nous perdai un seul de ces enfants, il ne pourrai le supporter. alors imaginez que ses enfants disparaissaient l'un apres l'autre devant ses yeux.
il :Alayhi-as avait 14 garçons, et une fille. Apres il a vendu tous ses serviteurs.
il n'avait plus rien sauf sa femme, même ses amis l'ont laissé et etaient degoutés à cause de sa maladie. sauf sa femme radiya allaho 3anha qui l'aidait et le servait car elle savait qu'il a toujours aimé et bien traité .Elle venait pour le rassurer.
Et la riwaya la plus sahiha est celle qu'ibn hatim et ibn jarih et a rendu sahih ibn hibban et al hakim de la chaine de nafii ibn yazid d'apres oukayle d'apres zouhary d'apres anass qu ayoub 3alayhi assalam avait une grave maladie qui l'a affecté pendant 18 ans
Tout le monde l'a quitté sauf 2 de ses frères ils venaient lui rendre visite et après l'avoir quitté l'un d'entre eux a dit: ayyoub a fait un grand peché que nul n'a fait, l'autre lui demanda quel est ce peché. Il a repondu : depuis 18 ans dieu ne lui a pas accordé sa grace quand ils retournèrent chez ayyoub:Alayhi-as , l homme ne patienta pas et raconta l'histoire que l'autre frere lui a dit.
Ayoub :Alayhi-as répondit qu'il ne savait rien sauf que quand il passait devant deux gens qui se battaient, ils leur demandait d'invoquer Allah, quand il revenait chez lui il leur pardonnait de façon a ce que le nom d Allah ne soit cité que dans du vrai.
ayyoub 3alayhi assalam sortit pour faire ses besoins et une fois fini, sa femme le tenait par la main jusque chez lui.
un jour, il ne pouvait plus marcher; ayyoub recevait al wahye pour qu'il court jusqu'à une riviere afin de se laver et boire de cet eau. sa femme l'a attendu et il revint chez elle guérit, quand sa femme l'a vu il lui demanda barakka allaho fik est ce que t'as vu le prophete d'allah éprouvé, il repondit c'est moi. Dieu a envoyé un nuage,il a plu sur la terre où il cultivait du blé, l'or et sur la terre où cultivait accha3ire de l'argent.
ayyoub n'avait plus rien, ni terres ni enfants sauf un coeur et une langue pour invoquer Allah et une femme pieuse, tt son entourage la quitté aussi de peur d'attrapper la maladie de son mari, on racontait qu'elle faisait à manger pour son mari à tel point qu 'un jour y avait plus rien , elle sortit la journée et a vendu ses cheveux et a acheté de koi manger. Une fois a la maison elle prépara a manger à ayyoub, il -3alayhi assalam lui demanda d'où venait ces biens, il jurait qu'il ne mangerai pas de cette nourriture jusqu'à ce qu'il sache comment elle s'est procuré cette nourriture.
elle a couvert ses cheveux, ayoub 3alayhi assalam devint triste à ce moment il invoqua Allah, et Dieu lui donna tt ce qu'il voulu et plus.
regardez la patience de cette femme, si une femme de nos jours etait dans la meme situation, elle demandrai le divorce . Il y a des femmes, pour la moindre des choses,elles demandent le divorce. Il y en a certaines aussi, dès que le mari devient aveugle elles vont demander le divorce ou elles vont le hair.
dieu dit : Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance".
Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.
Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.
"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait.
dieu a dit ce verset: Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela.
car ayyoub 3alayhi assalam était tellement furieux quand sa femme a vendu ses cheveux, qu'il a juré que si Dieu le guérissait, il allait frappé sa femme 100 fois. et on racontait que peut etre pour d'autres raisons, quand dieu l'a guérit, jamais cette femme n'allait être punit par des coups. alors dieu lui a dit'"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment'
Comme quoi dieu n'oublies pas ses serviteurs patients.
wa salla allaho 3ala sayydina mohamad wa 3ala alihi wa sahbihi wa sallam
hafidakoume allah wa ahsanna ilaykoum
assalamou alaykoum wa rahmatou Allah
Nabil Fandi
28/11/2004, 15h36
assalamou alaykoum
akhy non tu me rabaisse pas, au contraire ça me fait plaisir wallah que tu me corriges.
ahsanna allaho ilaykka wa zadaka fi al 3ilm wa 3afaka mina achirkke.
assalamou alaykoum
WA 'ALAYKOUM SALAM akhi,
Amine