+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Sur les photos.

Dans la création de mon Unique Adoré attendant la mort pour le Paradis ou l'Enfer ?

Sur les photos.

[align=center] :bismi: [/align]
    [align=justify]As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh.

Abû Sa’îd Al-Khudrî [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo. » [/align]
    [align=center] Source : Rapporté par l’imâm Ahmad. Voir : « Sahîh al- Djâmi’. » , 1961. [/align]
    [align=justify]Louange à Allâh. Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; Qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; Qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc., ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les ahâdîth authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; Elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allâh mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ». Parmi les ahâdîth qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn ‘Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme. [/align]

[align=center] Source : Avis de la Commission Permanente , 1/456-457. [/align]

[align=justify] Egalement : Interrogé sur les photos, chaykh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image. » (Rapporté par Al-Bukhârî, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne. » [/align]

[align=center] Source : « Fatâwâ Manâr al-islâm. » , 3/759. [/align]
    Dernière modification par Abdel Haq ; 06/01/2004 à 22h35.

photo

salamoualekoum

Shaykh 'Oubayd Al Jabiri

- Question :
    Quel est le jugement de la prise d'images par un appareil photographique, et de celui qui garde certaines photographies, mais qui les laissent dans un endroit caché comme une sac ?

- Réponse :

Cette question est composée de 2 parties.

- La première concerne le jugement général de la réalisation d'image de ce qui possède une âme, que ce soit avec l'appareil photographique, ou la caméra vidéo, ou par le dessin manuel.

Et tout cela entre dans ce que les textes ont cité, parce que les textes n'ont pas préciser d'exception en cela. Il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, : " Tout faiseur d'images est en enfer ".

Et il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui : " Les plus châtiés des gens le jours du jugement sont les faiseurs d'images ", et d'autres choses encore. Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire. Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre. Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.

Et pour cela, voilà comme preuve, que celui qui a autorisé cela, prétend que cela est juste une image comme l'ombre. Alors la réponse est tout d'abord que cela est une image, un dessin, dans la langue, et dans l'esprit des gens, et de même légalement dans le sens des textes. Et cela est général, et il n'y a pas à restreindre une chose d'une autre, je veux dire dans le cas où ce qui est représenté possède une âme.

Deuxièmement, nous disons que votre parole se base sur un rapprochement entre deux opposés. Car celui qui regarde une ombre ne sait pas à qui elle appartient, alors que celui qui regarde une photographie il sait de qui il s'agit. Si c'est un homme ou une femme, jeune ou vieux, et il le reconnaît, et il dit c'est untel ou untel.

Troisièmement, si tu vas chez le photographe, et tu lui dis, prend l'image de mon ombre, il ne comprendra pas ce que tu veux lui dire, alors tu lui dis, que tu le veuilles ou non, fait mon portrait, prends une image de moi. Et on n'a jamais entendu dire prend une image de mon ombre.

Quatrièmement, et c'est un point de vue, est que cette photographie ressemble à celui qu'elle représente plus qu'un simple dessin, les traits et les formes apparaissent plus.
    Cela pour la première question.

- Et la deuxième partie de la question concerne le fait de mettre ces photographies dans un endroit inaccessible, comme un sac.

Nous disons que s'il y a une bonne raison pour garder ces photographies, car on peut nous en demander de temps à autre pour le travail, ou alors la sécurité civile parfois nous en demande, ou bien que l'obtention du permis de conduire soit proche, et qu'il ne veuille pas avoir besoin de réaliser plusieurs fois des photographies et donc il préfère en avoir en permanence sous la main en cas de besoin, dans ce cas là il est autorisé d'en garder, tout en les cachant comme tu l'as précisé dans ta question, dans un tiroir ou un sac.

Mais si c'est juste une question de garder des photographies, et qu'il sait qu'il n'en aura aucun besoin alors je lui recommande de les détruire, de peur que ses héritiers ne les trouvent après sa mort, et qu'ils ne les prennent pour se rappeler de lui quand il était vivant, et cela est une tentation. Et cela est ce qu'il m'a été donné de voir à travers ta question, et Allah est plus savant.

http://al.athar.free.fr

photos

:bismi:

Salamou alaikoum,

J'ai trouvé ça sur les photos :

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :
    Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses. Quelle est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ? Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit. Quel est le jugement correct ? Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !
    Réponse :
    L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.
    Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors d'utiliser les images [souwar].Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'A-isha (radhi Allâhou 'anha) lorsqu'elle était enfant. Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.
    Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !
    Les images connus de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]
    Question :
    Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?
    Réponse :
    Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou oiseaux. Ceci car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].
    Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a une représentation ni il est permis d'habiller un enfant avec. Ce qui est OBLIGATOIRE est d'acheter des vêtements sans représentations dessus, et il y en a beaucoup. [4].
    Question :
    Que dites-vous quant au fait d'acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images ? Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?
    Réponse :
    Acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète/possède d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but pour l'acheter/le posséder était ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].
    Question :
    Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?
    Réponse :
    Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhou) :
    « Ne laisse pas une image sans l'effacer ».
    Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.
    Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirés et brûlés. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].
    Question :
    Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?
    Réponse :
    Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.
    Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].
    Question :
    Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?
    Réponse :
    Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].
    Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]

[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23,24 - Tiré fatwa-online.com
    [2] sahîh Al-Boukhârî volume 7, hadith 67
    [3] sahîh Al-Boukhârî, volume 7, hadith 64,65
    [4] Al-mountaqa al-fatâwa, fadhilat ul-SHeikh Sâlih ibn ul-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com
    [5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 p.691, question 2, fatwa n°3079 - Tiré de fatawa-online.com
    [6] Fatâwa al-mar-â al-mouslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com
    [7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 P.670, question 8, fatwa n°3592 - Tiré de fatâwa-online.com
    [8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com

Louanges a DIEU
    Assalamalecum,
    Ce qui est pratique est de déposer ca carte d'idendité ou passeport dans la boite aux lettres, ou coffre voiture, en ce qui concerne et c'est un rappel éviter d'emmener avec vous a la mosquée des images, photos....
    En pour les marques se sont des inventions très très grave mot inventés sans aucune signification, pour on ne sait quelle raison et peut etre en remontant la filliaire cela sajit il d'une secte idolatre.... Prenez gardes aux dépots et éloignez vous de ce qui prètent au douteux. A plus forte raison lorsque l'habit confectionner a pour prix ....
    Et revêttez vous de l'habit de la piété et pure de toute souillure
    Inchah Allah
    Baraka Allah Oufik
    Assalamalecum

assalam alaykom wa rahmatoullah wa barakatouh

c'est juste concernant les photographies il y'a une divergence sur le hoqm de ces images comme a dit Cheikh Al-Otheimine rahimaho Allah, dans le lien ci-dessous 'aprtir de 13mn10s Cheikh Al-Otheimine explique qu'il ny'a pas de mal à faire des photos pour une bonne cause.

http://www.binothaimeen.com/sound/rpm/a0173/023.rpm

wa assalam alykom
    Allah azza wa jalla a dit :"...Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose."
    (Sourate Al-Talaq)
    وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا
    2-3 سورة الطلاق

Re : Sur les photos.

بسم الله الرحمان الرحيم

assalam 'aleykoum

Dans l'enregistrement, en conclusion (à la 15eme minutes) le cheikh dit surtout: "que dans tous les cas, il est plus correct et plus pieux, pour les musulmans de s'en éloigner, a cause de l'incertitude qui subsiste, car des savants on dit que toutes les photos sont haram. Et donc il faut que la personne delaisse les choses haram. A part si il a vraiment besoin de photos."

.

alaykom assalam wa rahmatoullah wa barakatouh

Citation Envoyé par badr
    بسم الله الرحمان الرحيم

assalam 'aleykoum

Dans l'enregistrement, en conclusion (à la 15eme minutes) le cheikh dit surtout: "que dans tous les cas, il est plus correct et plus pieux, pour les musulmans de s'en éloigner, a cause de l'incertitude qui subsiste, car des savants on dit que toutes les photos sont haram. Et donc il faut que la personne delaisse les choses haram. A part si il a vraiment besoin de photos.".
    barakallaho fik akhi

wa assalam alykom
    Allah azza wa jalla a dit :"...Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose."
    (Sourate Al-Talaq)
    وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا
    2-3 سورة الطلاق

as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulah

moi j'ai la vidéo d'un cours de cheikhna al 'outhaymine rahimahoulah ou il donne un exemple. Il dit par exemple si j'écris une lettre (risala) et que je le photocopie es que celui qui l'a écrit c moi ou es que c quelqu'un d'autres. Alors on lui réponds c toi. Et après il dit que c la même chose pour les photos.Si quelqu'un m'explique comment faire je vous la met sur le site. (je suis très nul en informatique faut m'excuser)

Re : assalam alaykom wa rahmatoullah wa barakatouh

Citation Envoyé par word of world
    c'est juste concernant les photographies il y'a une divergence sur le hoqm de ces images comme a dit Cheikh Al-Otheimine rahimaho Allah, dans le lien ci-dessous 'aprtir de 13mn10s Cheikh Al-Otheimine explique qu'il ny'a pas de mal à faire des photos pour une bonne cause.

assalamou 3alaykoum

si tu relis l'avis de Cheikh Oubeyd Al Djabiri posté un peu plus haut, alors tu verras qu'il n'y a pas de divergence entre ce que tu viens de citer de Cheikh Outheymine, te ce qu'a dit Cheikh Oubeyd...

voivi un passage de la fatwa de Cheikh Oubeyd :
    Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire. Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre. Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.
    donc, ca rejoint la parole de cheikh Outheymine quand il dit qu'il n'y a pas de mal à faire des photos pour une bonne cause.

par contre, moi j'ai une fatwa de Cheikh Al 'Outheymine dans laquelle il dit qu'on ne doit pas rentrer dans une pièce dans laquelle il y a des photos, que ce soit des photos de dirigeants par exemple dans les administrations ou autre, sauf si on peut faire nassiha afin qu'elle soit retirée...

je n'ai pas le livre sur moi, dès que je l'ai sous la main, je vous donnerai les références insha Allah

wa assalamou 3alaykoum
    وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont convenablement suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! »

(Sourate 9 verset 100)

Re : assalam alaykom wa rahmatoullah wa barakatouh

Citation Envoyé par Abou Nawoufal
    assalamou 3alaykoum

si tu relis l'avis de Cheikh Oubeyd Al Djabiri posté un peu plus haut, alors tu verras qu'il n'y a pas de divergence entre ce que tu viens de citer de Cheikh Outheymine, te ce qu'a dit Cheikh Oubeyd...

voivi un passage de la fatwa de Cheikh Oubeyd :

donc, ca rejoint la parole de cheikh Outheymine quand il dit qu'il n'y a pas de mal à faire des photos pour une bonne cause.

par contre, moi j'ai une fatwa de Cheikh Al 'Outheymine dans laquelle il dit qu'on ne doit pas rentrer dans une pièce dans laquelle il y a des photos, que ce soit des photos de dirigeants par exemple dans les administrations ou autre, sauf si on peut faire nassiha afin qu'elle soit retirée...

je n'ai pas le livre sur moi, dès que je l'ai sous la main, je vous donnerai les références insha Allah

wa assalamou 3alaykoum
    as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulah

Je viens de revisionner la vidéo de cheikh al 'outhaymine rahimahoulah j'aimerais vous mettre en fichier audio quand il répond mais je sais pas pourquoi ça ne marche pas.

asalamo alaykom

est ce que le métier de graphiste designer pour la communauté pour faire de la publicité, des affiches où des prospectus dans les pays musulmans mais avec seulment des textes et des effets spéciaux comme lumière, transparence sur des fonds d'images de paysages sont interdits? je pose cette question car j'ai lu que les savants ont dit toutes images sont haram: j'aimerai savoir si ces images sont comprises dedans
    barakallhou fikoum

asalam alikum a tous. ELOIGNEZ VOUS DE L INNOVATION ET DU CHIRK ET RAPPROCHEZ VOUS DES SAVANTS SALAFIS COMME CHEIKH RABI

as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!

Les savants parlent des images représentant des êtres avec une âme .

wa as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!

"le but n' est pas que tu aimes mais le but est qu' Allah t' aime"

Citation Envoyé par A. Luqman
    [align=center] :bismi: [/align]
    [align=justify]As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-l-lâhi wa barakâtuh.

Abû Sa’îd Al-Khudrî [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo. » [/align]
    [align=center] Source : Rapporté par l’imâm Ahmad. Voir : « Sahîh al- Djâmi’. » , 1961. [/align]
    [align=justify]Louange à Allâh. Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; Qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; Qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc., ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les ahâdîth authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; Elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allâh mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ». Parmi les ahâdîth qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn ‘Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme. [/align]

[align=center] Source : Avis de la Commission Permanente , 1/456-457. [/align]

[align=justify] Egalement : Interrogé sur les photos, chaykh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image. » (Rapporté par Al-Bukhârî, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne. » [/align]

[align=center] Source : « Fatâwâ Manâr al-islâm. » , 3/759. [/align]

salamaleikoum

voila inchallah je voudrai avoir le hadiths cité en premier écrit en arabe et en dialéctale , barakalah ou fikoum, car une soeur me dit qu'il aura erreur de traductioncar pour elle c'est impossible que le phrophéte sallah wa allahi wa sallam aurait photo en arabe car ca n'existait pas , voila jesper avoir une réponse barakalh ou fikoum, salamaleikoum
    17. Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche... c’est qu’Il est Omnipotent.
    verset 17, sourate Al An'nâm

Je suis pas un specialiste mais en arabe le terme "soura" est plus large que le terme photo en français qui est plutot à lié à la photo extrait d'un appareil photo. En arabe "soura" c'est image, portrait...

aleikoumsalam

barakalah ou fikoum
    17. Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche... c’est qu’Il est Omnipotent.
    verset 17, sourate Al An'nâm

asalam alikum a tous. ELOIGNEZ VOUS DE L INNOVATION ET DU CHIRK ET RAPPROCHEZ VOUS DES SAVANTS SALAFIS COMME CHEIKH RABI

Question Re : Sur les photos.

salamalaykoum, j'aimerais connaitre l'avis de cheich outhaymine concernant les photos:

http://www.binothaimeen.com/sound/rpm/a0173/023.rpm

c'est en arabe et je comprends pas l'arabe, quelqu'un pourrait-il prendre le temps de traduire ceci afin que l'on puisse tous bien comprendre?

Barakallahoufikoum wa salamalaykoum.

salamalaykoum,

Citation Envoyé par Badr
    بسم الله الرحمان الرحيم

Dans l'enregistrement, en conclusion (à la 15eme minutes) le cheikh dit surtout: "que dans tous les cas, il est plus correct et plus pieux, pour les musulmans de s'en éloigner, a cause de l'incertitude qui subsiste, car des savants on dit que toutes les photos sont haram. Et donc il faut que la personne delaisse les choses haram. A part si il a vraiment besoin de photos."

.
    donc, cheikh outhaymine est d'avis que les photos ne sont pas haram. Même si d'autres savant sont d'avis contraire, on peut donc penser que c'est autorisé et en faire même sans grande nécessité?

quelqu'un a t il sa fatwa concernant les photos (ou les images?) qui ne représentent pas le corps en entier, je l'ai lue mais je ne sais plus où;

barakallahoufikoum.

salamalaykoum.

salamalaykoum, je voudrais connaitre clairement l'avais de cheich 3outhaymine, donnez le moi svp, barakallahoufikoum.

salamalaykoum

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages