+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Dalile sur les Cheveux longs pour l'homme ?

Dalile sur les Cheveux longs pour l'homme ?

Salam'alaykoum,

Quelqu'un pourrait t-il me donner les dalils sur le fait qu'un homme peut ou ne peut pas attacher ces cheveux longs, si c'est possible de quel maniére? J'ai lu il y a un moment un hadith disant que l'homme doit détacher ses cheveux pour prier car eux aussi se prostérne, mais je n'ai plus la source, quelqu'un pourrai t-il me renseigner ?
    Ahul bida'a:
    « (Ils conjecturent sur les savants) parce qu’ils ne vont pas dans le sens de leurs passions, et tu constates que le savant auprès de lui est celui justement qui est en harmonie avec ses passions ».

Tiré du livre ‘Kachfou chubuhat al’asriya an da’wa islahiya salafiya’ p.6

Re : Dalile sur les Cheveux longs pour l'homme ?

moi ausi ca l'interresse,sur la maniére dont on peut se coiffer les cheveux(détaché ,tresse,la queue de cheval ,....)

barak ALLA H OUFIKOUM wa salam alaicoum.

la source est SAHIH AL BOUKHARY

où le prphète a dit: " il m'a était ordonné de me prostérné su sept parties et je ne plie ni mes cheveux ni mes vétements pendent la prière ."

désolé mais je ne me rapelle plus dans quel chapitre .!

wa 'alaykumussalam wa rahmatullahi wa barakatuh

et ce hadith est rapporté par les deux. la riwaya de muslim fi sahihih, numéro 755 :

‏و حَدَّثَنَا ‏ ‏يَحْيَى بْنُ يَحْيَى ‏ ‏وَأَبُو الرَّبِيعِ الزَّهْرَانِيُّ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏يَحْيَى ‏ ‏أَخْبَرَنَا وَقَالَ ‏ ‏أَبُو الرَّبِيعِ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏حَمَّادُ بْنُ زَيْدٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَمْرِو بْنِ دِينَارٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏طَاوُسٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏ابْنِ عَبَّاسٍ ‏ ‏قَالَ ‏
    ‏أُمِرَ النَّبِيُّ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏أَنْ يَسْجُدَ عَلَى سَبْعَةٍ وَنُهِيَ أَنْ ‏ ‏يَكُفَّ ‏ ‏شَعْرَهُ وَثِيَابَهُ

Ibn `Abbâs (radhiya allahu 'anhu) a dit:
    "Le Prophète () reçut l'ordre de se prosterner sur sept et de ne pas ramasser ses cheveux ni réunir les pans de ses vêtements".

Al bukhary rapporte plusieurs versions dont la numéro 767 fi kitabi-الأذان fi babi السجود على سبعة أعظم

‏حَدَّثَنَا ‏ ‏قَبِيصَةُ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏سُفْيَانُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَمْرِو بْنِ دِينَارٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏طَاوُسٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏ابْنِ عَبَّاسٍ ‏
    ‏أُمِرَ النَّبِيُّ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏أَنْ يَسْجُدَ عَلَى سَبْعَةِ أَعْضَاءٍ ‏ ‏وَلَا يَكُفَّ ‏ ‏شَعَرًا وَلَا ثَوْبًا الْجَبْهَةِ وَالْيَدَيْنِ وَالرُّكْبَتَيْنِ وَالرِّجْلَيْنِ

d'après ibn 'abbas radhiya allahu 'anhu, le prophète a dit :
    On a ordonné au prophète de se prosterner sur 7 os sans ramasser les cheveux ou le vêtement ; il s'agit du front, des mains, des genoux et des pieds..

fath al bari sur le passage qui t'interresse :

‏قَوْلُهُ : ( وَلَا يَكُفّ شَعْرًا وَلَا ثَوْبًا )

‏جُمْلَة مُعْتَرِضَة بَيْن الْمُجْمَل وَهُوَ قَوْلُهُ " سَبْعَة أَعْضَاء " وَالْمُفَسَّر وَهُوَ قَوْلُهُ " الْجَبْهَة إِلَخْ " وَذَكَرَهُ بَعْد بَاب مِنْ وَجْه آخَر بِلَفْظِ " وَلَا نَكْفِت الثِّيَاب وَالشَّعْر , وَالْكَفْت بِمُثَنَّاةٍ فِي آخِره هُوَ الضَّمّ وَهُوَ بِمَعْنَى الْكَفّ . وَالْمُرَاد أَنَّهُ لَا يَجْمَع ثِيَابه وَلَا شَعْره , وَظَاهِره يَقْتَضِي أَنَّ النَّهْي عَنْهُ فِي حَال الصَّلَاة , وَإِلَيْهِ جَنَحَ الدَّاوُدِيّ , وَتَرْجَمَ الْمُصَنِّف بَعْد قَلِيل " بَاب لَا يَكُفّ ثَوْبه فِي الصَّلَاة " وَهِيَ تُؤَيِّد ذَلِكَ , وَرَدَّهُ عِيَاض بِأَنَّهُ خِلَاف مَا عَلَيْهِ الْجُمْهُور , فَإِنَّهُمْ كَرِهُوا ذَلِكَ لِلْمُصَلِّي سَوَاء فَعَلَهُ فِي الصَّلَاة أَوْ قَبْل أَنْ يَدْخُل فِيهَا , وَاتَّفَقُوا عَلَى أَنَّهُ لَا يُفْسِد الصَّلَاة , لَكِنْ حَكَى اِبْن الْمُنْذِرِ عَنْ الْحَسَن وُجُوب الْإِعَادَة , قِيلَ : وَالْحِكْمَة فِي ذَلِكَ أَنَّهُ إِذَا رَفَعَ ثَوْبه وَشَعْره عَنْ مُبَاشَرَة الْأَرْض أَشْبَهَ الْمُتَكَبِّر .
    أيوب أبو معاذ(أو أبو مريم) السلوفيني الفرنسي الساكن في دماج حرسها الله تعالى
    Ayyûb Abû Mu'âdh (ou Abû Maryam) le slovène, le français, résidant à Dammâj qu'Allah la préserve.

BARAK Allah oufik akhi,personne n'a quelque chose sur la coiffe des cheveux longs
    "un peu avec la sincérité est meilleur que beaucoup sans sincérté"
    chaikh fawzan dans son charh d' ousoul sitta

Salam'alaykoum,

Et en dehors des prières est il permis à l'homme d'attacher ses cheveux ? Si oui de quelle façon ?
    Ahul bida'a:
    « (Ils conjecturent sur les savants) parce qu’ils ne vont pas dans le sens de leurs passions, et tu constates que le savant auprès de lui est celui justement qui est en harmonie avec ses passions ».

abou talha Guest

assalamou alaikoum,

Comment la femme ainsi que l’homme doivent-ils se coiffer les cheveux ?

Mouhammad ibn Ibrahim Al Cheikh a dit :
    « En ce qui concerne les hommes, et bien le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait pour habitude d’avoir des nattes comme le mentionne oummou Hani dans un Hadith rapporté par Tirmidhi et ibn Maja dans leur Sounane, lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- arriva à Mekka, il avait quatre nattes. Et dans un Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, ibn ‘Abbas dit :
    « Les gens du Livre avaient pour habitude de laisser flotter librement la chevelure[6] alors que les associateurs séparaient leurs cheveux en deux et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- aimait être en conformité avec les gens du Livre tant que rien ne lui avait été ordonné. Donc il lâchait sa mèche[7] et plus tard, il fit une raie[8]».
    Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a ordonné d’honorer les cheveux comme le rapporte abou Daoud dans son Sounan, d’après abou Horeyra, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Celui qui a des cheveux, qu’il les honore » [...]
    Quant aux femmes, l’imam Boukhari dit :
    « Chapitre : les cheveux de la femme doivent être coiffés de trois nattes » ; Puis il rapporte d’après Oummou ‘Attia :
    « Nous avons natté les cheveux de la fille du Messager d’Allah ».
    Elle sous-entendait trois nattes. Waki’ et Soufiane ont dit: sa mèche en deux nattes » [...]

Ibn Daqiq al ‘Id a dit :
    « On en déduit qu’il est recommandé à la femme de se coiffer les cheveux et de se faire des nattes »[9].

--------------------------------------------------------------
    6] « …laisser flotter librement la chevelure… » : C’est à dire en arrière, comme l’explique ibn al Qayyim
    [7] « …il lâchait sa mèche… » : C’est à dire en arrière, comme l’explique Ibn al Qayyim
    [8] « …une raie.. » : C’est le fait de laisser sa mèche en avant et de la diviser en deux, comme l’explique Ibn al Qayyim
    [9] Fatawa al Mar-a al Mouslima pages 523 à 525.

voila ce que j'ai pu trouver dans le site al baida dans la rubrique pour femme

wa salamou alaikoum,
    Votre frere fillah abou talha assalafi al maghrebi

Qu'Allah t 'accorde le plut haut degre du paradis .merci akhi.
    "un peu avec la sincérité est meilleur que beaucoup sans sincérté"
    chaikh fawzan dans son charh d' ousoul sitta

abou talha Guest

assalamou alaikoum,

amiiiiin wa iyyak

wa salamou alaikoum

Salam'alaykoum,

On m'a dit qu'il n'était pas possible pour un homme d'attacher ses cheveux en "queue de cheval". Est ce vrai ? Sinon connaissez vous des dalils qui prouvent le contraire ?
    La même personne m'a dit que cheikh Albani n'a pas permis de s'attacher les cheveux car ça rentre dans le fait que ça fait des noeuds, et shaytan le maudit s'introduit dans les noeuds. Est ce vrai ?
    Ahul bida'a:

Ne vous précipitez pas!!!!

as-salamou 3alaikoum,

Mes frères et soeurs svp ne vous précipitez pas à parler dans ce forum qui est bien mashallah... Encore faut-il savoir s'en servir...

Je demande au frère etc... de parler qu'avec 4 outils :

1) un verset ou/et un hadith
    2) Un shaikh de préference qui vous soutient dans vos paroles et le consensus (ijma3) serait mieux inshallah...
    3) La fatwa d'un shaikh rapporté authentiquement

Shaykh Rabi3 a parlé sur le forum www.sahab.org et a deconseillé aux frères et soeurs de s'avancer dans des sujets qu'ils ne maitrise pas et de parler sans science car cela fait des degats.

Sachez de plus qu'en réalité Shaykh Al Albany a parlé sur le fait de se laissé pousser les cheveux Et il s'avere en vérité que ce n'est pas une sunnah... Et un exemple similaire : le prophete a eu des privileges que nous n'avons pas ex: le nombre de femmes...

Je vous apporte la fatwa prochainement inchallah car il faut que je la retrouve ...

as-salamu 3alaykoum

Re : Ne vous précipitez pas!!!!

Citation Envoyé par Aboo Soulaymane
    Sachez de plus qu'en réalité Shaykh Al Albany a parlé sur le fait de se laissé pousser les cheveux Et il s'avere en vérité que ce n'est pas une sunnah... Et un exemple similaire : le prophete a eu des privileges que nous n'avons pas ex: le nombre de femmes...

il n'ya point de spécificité attribuée au prophète sans dalil que c'est spécifique !!!.

voyer vous si on ouvre cette porte (la spécificité) combiens y'aura-t-il de gens de passions qui rejeteront des sounan que par se motif !

à voir seulement chez nous avec les vieux les vielles qu'ALLAH les préserve comment ils ont étaient touchés par de telles prétensions , tu vas leurs apprendre le qamisse , ils te diront : c'était dans leurs époque il n'avaient pas quoi maitre ! tu leurs diras le djilbab ils te diront c'est spéciale pour les épouse du prophète , tu leurs diras le siwak ils te diront y'avait pas de brosse à dents , tu leurs diras l'intérdiction des images (creatures à âmes) ils te diront c'était spéciale pour l'époque qu'ils vivaient la barbe , ils te diront la socièté était ainsi tu diras ... ils diront ...tu...jusqu'a l'infini et la discorde s'accroit et le chaytan réjouit et les musulmans en pérdition ... à cause de quoi ?!! parlé sans science et sans dalil, un il dit je prend pas c'est spécifique au prophète ...à l'époque ...à la socièté ...et l'autre dira je prend pas , c'est abrogé ... et l'autre non le hadith est faible ...!!.
    comment distingué si ce n'est par les preuves de tout se qu'on dit ; ainsi on distinguera les vrais chevaliers du terrains (toullab al 'ilm) de ceux qui ne le sont pas .

wallahou lmouwaffiq lima fihi lkheir .

pour revenir au cheveux les allongé c'est une sounna si l'intention est d'imiter par se fait le prophète certes se n'est pas une sounna ibada mais c'est une sounna 'aada ( coutume prophètique) et comme vous le savez la sounna se divise en :
    1- sounna qawliyya = parole prophètique .
    2- sounna fi'liyya = acte prophètique .
    3- sounna taqriiriyya = aprobation prophètique .
    4- sounna khalqiyya = nature corporelle du prophète .
    5- sounna khoulouqiyya = nature du comportement et éducation prophètique .

et l'imam ACCHAWKANY -rahimahoullah- à écrit une rissala (un écrit) dessus qui faisait partie d'un ensemble de rassa-il de cette imam dans un moudjallad (volume) .

wal llahou a'lam

Je retrouve plus la fatwa!

As-salamu 3alaykoum,

barakao feek akhi al kareem pour les rectifications...
    Par rapport à la fatwa c'est un frère qui me la lut o telephone et je n'arrive pas à la retrouver sur le net... mais je lui demanderais inshallah quand allah me le permettra...Mais si quelqu'un la connais alors qu'il nous enrichisse inshallah de science....

salem ou alikoum

Donc une question :si l'homme peut avoir les cheveux longs quelle longueur peuvent ils avoir ?Il ne faut pas non plus qu'ils aient les cheveux aussi longs que ceux d'une femme...
    Et ceux qui ont des garçons en bas âges faut il leur laisser les cheveux long ou alors les rasés ou alors on peut faire les deux selon notre choix rasé ou long??

Allahijazikoum bi kheir pour vos réponse

Salam'alaykoum,

Akhi je n'ai jamais parler du prophète dans mes posts par rapport aux cheveus longs ou bien dit que c'était une sounnah fard. Mais il est normal de se référer à la sounnah avant d'établir tout acte donc c'est pour cela que je pose toute ces questions.
    De plus Allahou'alam mais cheikh Albani dit que ce n'est pas une sounnah méritoire mais une coutume des arabes de l'époque par contre il ne me semble pas l'avoir entendu dire que cet acte été spécifique au prophète et lui été attribuer uniquement. A verifier akhi.
    Mais barakAllahou fik pour ton effort de vouloir renseigner un frère.

ne vous précipitez pas à parler dans ce forum qui est bien mashallah... Encore faut-il savoir s'en servir...
    Où est je mal agis ?

Je demande au frère etc... de parler qu'avec 4 outils :

1) un verset ou/et un hadith
    2) Un shaikh de préference qui vous soutient dans vos paroles et le consensus (ijma3) serait mieux inshallah...
    3) La fatwa d'un shaikh rapporté authentiquement

Shaykh Rabi3 a parlé sur le forum www.sahab.org et a deconseillé aux frères et soeurs de s'avancer dans des sujets qu'ils ne maitrise pas et de parler sans science car cela fait des degats.
    MachAllah c'est un bon conseil et un bon rappel. Mais en ce qui concerne tout ce post qui a parler sans dalils ? Si tu fais référence à moi par rapport aux paroles de cheikh Albani j'ai jamais dit que j'étais sur de moi d'ailleurs c'est pour cela que je demandais confirmation au près des frères sur ce qui m'avait été rapporté, je n'ai pas dit cheikh un tel a dit j'ai simplement demandé si il est vrai que cheikh un tel a dit ça.

Une chose qui est aussi importante à signaler par rapport à ce forum c'est que beaucoup de frères et soeurs lisent vite les articles et porte rapidement un jugement alors que si ils faisaient un peu plus attention ils se rendraient compte qu'ils se sont hâter un peu trop vite. WAllahou'alam

Sinon pour la queue de cheval quelqu'un a t-il une réponse ?
    Ahul bida'a:

Lightbulb Je parlais pas à toi mon frère mais en général

As-salamu 3alaykoum,

Non mon frère je parlais pas à toi mais en général (car tu as rien a voir tu es la personne qui interroge) mais pour celui qui retrouve la fatwa sur les cheveux long de shaykh al albani je suis interessé inshallah...

asalam alaikoum j aimerai savoir si c est une sunnah avec laquelle on prend du hager ou si c est une simple coutume des arabes a l epoque barakallah o fikoum
    On rapporte aussi que ash-Shaficî a dit :
    Je me suis plaint à Wakîc de ma mauvaise mémoire
    Il m’a conseillé de délaisser les péchés
    Et il m’a dit : Sache que la science est une lumière
    Et que la lumière d’Allah n’est pas donnée à un pécheur

Lightbulb Re : Dalile sur les Cheveux longs pour l'homme ?

Citation Envoyé par Moussa_Lino
    Salam'alaykoum,

Quelqu'un pourrait t-il me donner les dalils sur le fait qu'un homme peut ou ne peut pas attacher ces cheveux longs, si c'est possible de quel maniére? J'ai lu il y a un moment un hadith disant que l'homme doit détacher ses cheveux pour prier car eux aussi se prostérne, mais je n'ai plus la source, quelqu'un pourrai t-il me renseigner ?

Min Abî 'Issâ ilâ Mussa
    As-salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Akhi, le hadith que tu évoques me semble être celui que j'ai pu lire dans "Sifat salat An-naby "de Cheykh Al-Albânî .
    Cependant, ne disposant pas de l'ouvrage actuellement je ne peux te fournir les références...
    Je t'invite à le consulter incha Allah .

HafidhakAllah.

wa salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Lightbulb Re : Dalile sur les Cheveux longs pour l'homme ?

Min Abî 'Issâ ilâ Mûssâ
    Assalamu 'aleyka wa rahmatullahi wa barakatuh

Cheikh Al-Albânî dit dans "sifat Salat an-Nabiy " :

Il a dit à propos d'un homme qui priait les cheveux attachés (ma'quus) en arrière:

"Son exemple est vraiment comme celui qui prie les mains liées (maktuuf)/ c-à-d: enroulé-tréssé (derrière son dos)." 1)

Il ajouta:

"Ceci est la selle du diable"; c'est à dire où le diable s'assied, faisant référence au noeud dans les cheveux. 2)

1)
    Muslim, Abû 'Awânah, Ibn Hibbân. -rahimahumullah ta'ala- Ibn al-Athîr :

"La signification de ce hadith est que quand il a les cheveux lâchés, ils tombent à terre lors de la prosternation, l'homme aura la récompense de la prosternation par la prosternation de ses cheveux. Cependant, si ses cheveux sont attachés, il est en effet comme celui qui ne s'est pas prosterné, car il le compare à quelqu'un qui a les mains liées parce qu'ainsi elles ne peuvent pas être posées à terre lors de la prosternation".

Je dis: qu'il semble que cette interdiction s'applique aux hommes et non aux femmes, comme l'a rapporté ash-Shawkâni d'après Ibn al-'Arabi .

2)
    Abû Dâwûd et Tirmidhi -rahimahumullah ta'ala- qui l'a rendu hasan, Ibn khuzayma et Ibn Hibbân -rahimahumullah ta'ala- l'ont authentifié (sahîh). Voir Sahîh Abî Dâwûd (653)

RahimakAllah .

wa salamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Re : Je retrouve plus la fatwa!

Citation Envoyé par Aboo Soulaymane

As-salamu 3alaykoum,

barakao feek akhi al kareem pour les rectifications...
    Par rapport à la fatwa c'est un frère qui me la lut o telephone et je n'arrive pas à la retrouver sur le net... mais je lui demanderais inshallah quand allah me le permettra...Mais si quelqu'un la connais alors qu'il nous enrichisse inshallah de science....
    wa alayka salam

akhil karim, ce que tu as dit dans ton premier post est vrai, il ne faut pas parler sans dalil mais comme te l'as répondu moussa, qui dans cette discussion a parlé sans dalil??? c'est vrai qu'il est important de rappeler ce genre de chose mais était ce vraiment le bon moment et le bon endroit???

ibn el qayyim a dit :

الحكمة هي القول الذي ينبعي مع الوجه الذي ينبغي في الوقت الذي ينبعي

la sagesse est la parole qui convient avec le visage qui convient dans le temps qui convient!!!

ensuite allahi barak fik tu ramènes une fatwa au début de chaykh el albani, ensuite tu nous dit que finalement c'est un frère qui te l'a dit au téléphone et que tu ne l'a pas lu toi même!!!!

Les frères il faut surtout pas faire ça!!!! rapporté une parole d'un savant sans être sur qu'il l'a dit!!! car s'il s'avère qu'il ne l'a pas dit c'est comme si tu avais menti sur lui!!! je ne dis pas que chaykh el albani n'a pas dit ce que tu as dit sur les cheveux, mais tant que tu n'as pas lu la fatwa toi même ou bien tu l'as écouté, ne transmet pas tant que tu n'es pas sur!!! wallah moi trop de fois je suis tombé dans ce piège !! des frères me disaient des paroles que soi disant les savants auraient dit et moi je les répètait a qui veut les entendre et après recherche il s'avèrait qu'ils n'avaient jamais dit ça!!!!

وفقنا الله لما يحب و يرضى
    wa salam alaykoum wa rahmatoullah

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages