assalam 3alaykoum
je recherche des témoignages de femmes ayant accouché à domicile, ainsi que des infos, incha Allah, compte tenu de la difficulté pour une femme voilée de trouver une équipe médicale féminine à l'hopital.
merci d'avance
assalam 3alaykoum
je recherche des témoignages de femmes ayant accouché à domicile, ainsi que des infos, incha Allah, compte tenu de la difficulté pour une femme voilée de trouver une équipe médicale féminine à l'hopital.
merci d'avance
L'ACCOUCHEMENT A DOMICILE
Un certain nombre de femmes ne souhaitent pas un accouchement trop médicalisé et préfèrent laisser faire la nature en accouchant à la maison. La plupart de nos parents n’ont-ils pas vu le jour de cette manière ?
Cette année, en France, 497 bébés ont vu le jour " chez eux " avec l’aide de 50 sages-femmes libérales.
Parmi ces naissances, 91 % des accouchements se sont déroulés par voies naturelles. Un seul bébé polymalformé est mort pendant le travail.
Sur 242 naissances à domicile, on a recensé 3,4 % d’épisiotomies, 62,6 % de périnées intacts, 32 % de déchirures au 1er degré (ne nécessitant qu’un ou deux points de suture) et 1,2 % de déchirures du second degré (3 à 5 points de suture).
Les accouchements à domicile se déroulent avec l’assistance du père et d’une sage-femme, et dans certains rares cas, avec l’assistance d’un médecin.
Certains médecins trouvent ce procédé particulièrement inconscient et choquant, car selon ces derniers, même si dans la plupart des cas l’accouchement se passe sans problème, il existe toujours des incidents imprévus (autour de 10 %) nécessitant d’avoir à portée de main le matériel médical adéquat.
Pour le Docteur Frédéric Fenasse, gynécologue-obstétricien : " ce sont surtout les sages-femmes qui y sont favorables car leur philosophie correspond à un complexe. A l’hôpital, elles sont soumises aux décisions du médecin accoucheur. A domicile, elles décident toutes seules.
Elles sont très compétentes, mais j’estime qu’il est imprudent d’accoucher à domicile.
Pour moi, il n’est pas question de faire courir un risque quelconque à la maman et à son enfant ! "
Le Docteur Dominique Schirr-Bonnans, émet une opinion diamétralement opposée ; en effet, il accouche à domicile depuis plus de 10 ans. Selon ce dernier : " accoucher à la maison n’est pas forcement la meilleure méthode mais, en tout cas, la plus agréable pour l’accoucheur et pour la mère. Chaque fois que j’accepte un accouchement à domicile, la maman se prend en charge toute seule, écoute de la musique, s’occupe. Je reste avec elle, mais je ne la bouscule pas, je guide les évènements sans hâter les choses. Je suis cool. A l’inverse de lorsque je travaille à l’hôpital, où je me sens poussé à les précipiter. "
Cependant, il est très important de signaler que pratiquer des accouchements à domicile n’est pas sans risques du point de vue médico-légal.
En effet, une sage-femme a passé, l’an dernier, une nuit en cellule après le décès d’un nouveau-né. Les médecins et les sages-femmes encourent des peines privatives de liberté si l’accouchement se passe mal.
En dépit des risques encourus, certaines mamans continuent à vouloir à tout prix accoucher chez elles.
Françoise a mis au monde 4 enfants chez elle avec, à chaque fois, la même sage-femme.
Elle a eu des jumeaux dont un a dû être délivré par césarienne dans la maternité la plus proche. A la maternité, l’équipe médicale n’a pas été tendre avec elle, on lui a dit que ça lui servirait de leçon. Mais, pour les enfants suivants, Françoise est de nouveau restée chez elle pour accoucher.
Ce que vous devez savoir si vous souhaitez accoucher chez vous
Vous ne pouvez pas compter sur la péridurale
Inscrivez vous quand même dans la maternité la plus proche, au cas où au dernier moment vous changeriez d’avis, ou si les choses se compliquaient.
Gardez toujours très près de vous le numéro de téléphone d’une ambulance ou du SAMU
Allez à toutes vos visites prénatales
Demandez toujours l’avis de votre gynécologue-obstétricien et suivez-le scrupuleusement.
Prenez des cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme censée vous accoucher.
Les adresses utiles
NAISSANCE ET LIBERTE, 43, promenade de le Belle-Scribote 3430 MARSEILLAN Tél. : 04.67.01.43.18
NAISSANCE ET CITOYENNETE, 62, rue du Faubourg –Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 01.42.46.69.96
ASSOCIATION NATIONALE DES SAGES FEMMES LIBERALES (ANSFL) Tél. : 04.75.88.90.80 (prenez tous les renseignements utiles sur la sage-femme que vous aurez choisie pour vous accoucher)
Ce que vous coûtera votre accouchement à domicile
Les consultations prénatales sont entièrement remboursées par la sécurité sociale
L’accouchement et les visites post-natales ne sont pris en charge qu’à la hauteur de 152 ¤.
Restent 228 ¤ de dépassement d’honoraires qui comprennent 5 visites post-natales.
Et le dépassement d’honoraires de la sage-femme lors de l’accouchement qui peut varier (de 152 à 610 ¤), et qui n’est absolument pas remboursé.
L'Imâm Al-Barbahârî a dit : " Cependant, si tu vois un individu dont les façons et la manière de penser sont détestables, qu'il est méchant, pécheur et oppresseur, tout en étant un des gens de la Sounnah, fais de toi son compagnon et assieds-toi avec lui, car ses péchés ne t'atteindront pas. Si tu vois un homme qui lutte ardemment et longuement dans l'adoration, est abstinant, continuel dans l'adoration, excepté qu'il est un des gens de la passion, ne t'assieds pas avec lui, n'écoute pas ses paroles et ne marche pas à ses côtés, car tu n'es pas à l'abris du fait de devenir éventuellement satisfait de sa manière d'être, puis de l'accompagner dans la destruction."
Sharh sounnah, n°149
w3Alaykoum salaam
ce que je peut te dire oukhty oum l fadl , bien que je trouve que c'est vraiment une bonne et belle idée mashaAllah inshaAllah que d'accoucher chez soi , d'une façon naturelle dans un processus qui est en definitif naturel et dont on a pas forcement besoin d'etre assisstée médicalement ( voila la grosse grosse erreure) , en tout cas malgrés tous ces avantages qui sont vertitablement innombrables a comparé de l'accouchement a lhopital wAllahou a'alam ...Je voudrait juste t'avertir d'une réalité a laquelle tu pourrait etre confrontée : il y a vraiment peu de sages femmes en frances qui pratique cela , de plus si tu a la (grande) chance d'en avoir une a proximité de chez toi , il faut aussi que vous vous convenniez mutuellement , et que tu arrive dés le départ biizhnillah a la mettre en confiance car sans confiance mutuelle , ta demarche risque de tomber a l'eau ...et cela peut etre bien douloureux pour toi !!
(ça m'est arrivé personnelement)wALLAHOU L MOUSTA3ANE
En tout cas oukhty je tencourage quand meme a faire ce sabab , de bien te renseigner et d'en parler autour de toi , prendre le plus tot possible ( vers 6mois de gossesse) rdv avec une sage femme qui pratique cela car c'est a mon avis une experience mashaAllah trés bénéfique et qui éloigne(toi et ta famille) des fitna et des impuretés
wAllah 3Ala kouli chay in 3Alim!
j'ai aussi personnelement beaucoiup de temoignages de soeures qi ont fait cela et mashaAllah mashaAllah que des beau témoignage
Allah yahfadak oukhty
Assalaam 3Alaykoum wa rahmatoullah
Salamoua'likum oukhti,
Je viens de lire ton post, et franchement je te comprends, il est vraiment très difficile pour une soeur d'accoucher dans ce bled de kouffr, surtout au niveau de la pudeur...
Me concernant al hamdulillah je suis maman de trois enfants dont le petit dernier vient de naitre chez moi il y a tout juste 5 jours. Un petit garcon al hamdulillah.
J'ai entrepris la démarche pour un accouchement à domicile et par la grâce d'ALLAH j'ai pu trouver une sage femme qui me suivait pas très loin de chez moi. Je suis dans le 78 et ma sage femme dans paris.
Comment dire...laisse moi ton adresse mail et je t'enverrai le nom des sages femmes et leur coordonnées afin que tu puisses en choisir une. La mienne est très bien, mais elle reste une kaffara qu'ALLAH LA GUIDE... amine. Donc il y a certains points sur lesquels elle émettait son avis mais bon... l'essentiel est que le courant passe bien entre elle et toi. Qu'ALLAH TE FACILITE OUKHTI AFIN QUE TON PROJET ABOUTISSE.
J'en garde un agréable souvenir malgré la douleur, c'est pas comparable avec un accouchement à l'hopital ton intimité est préservé, tu es libre de tes mouvements ect...
A bientot incha'ALLAH
Salamoua'likum
assalamou 'alaykoum oukhty
je voulais te dire que pour ce qui est d accoucher a la maison , c est une pratique tres repandu chez les soeurs de dammaj et meme chez les francaises installees la bas ,les americaines , les anglaises ,marocaines et bien sur yemenites etc.
il y a meme des soeurs dont c etait le premier accouchement qui ont accouche seules avec leur mari et al hamdoulillahi tout c est bien passe.
il ne faut pas croire que c est parce que tu vas accoucher a l hopital que cela va bien se passer.c est min Allah . Et si tu le fais pour preserver ton din ,Allah ne t abandonnera pas ,et il n arrivera que ce que Allah a decrete.qu Allah te facilite ta grossesse et ton accouchement ainsi qu a ton bebe.
assalamou 'alaykoum oukhty.
salam alaikom
je veux absolument accoucher chez ma inchahallah
j'ai eu un mauvais vecu de mon premier accouchement(cesarienne)pour siege
j'aimerai des informations;
des nom de sage femme liberale qui font pas tro de probleme inchallah
j'habite dans le 91
barakalaoufikom
mon mail *******@yahoo.fr
aselem 'eleikoum,
je suis une soeur de toulouse et aimerait savoir si (oui moi aussi)vous connaissiez des sage-femmes qui aide pour l'accouchement à domicile?
barakallahoufikoum
salam alaikoum wa rahmatouallah wa barakatou
qu'Allah soubhannah wa ta'la vous facilite
voivi l'annuaire des sages femmes en france il vous suffit d'inserer la ville voulue
http://www.ordre-sages-femmes.fr/bas...nnuairelib.htm
wa salam alaikoum
regardez mes soeures jai ouvert un post ,ce que je propose c encore mieux que l'annuaire,c carrement le repertoire des praticiens de naissance a domicile en france ! c encore mieux car c classe selon chaque departement avec le nom et adresse et parfois email des sages femmes alors il suffit seulement de regarder ~
allez courage ! q'allah vous facilite mes soeurs !
assalamu alaykum
je deconseille sincerement aux soeurs de vouloir accouche seules... accoucher a la maison est une chose merveilleuse. mais je pense que accoucher sans sage femme nest pas normal. nous ne sommes pas formes a savoir comment faire pour accoucher seules... il nest pas conseille de couper le cordon ombilicale seule dailleurs.
accoucehr a lhopital, nest pas une securite.. en tout cas en angleterre, cest plutot un risque!!!
les non musulmanes meme decident daccoucher a la maison, mais il faut etre suivit medicalement pendant la grossesse... dapres les statistiques 1 femmes sur 33 en angleterre qui ne sont pas suivit pendant la grossesse peuvent mourir pendant laccouchement et 1 bebe sur 5.
cest le choix d'Allah je le sais, mais nous pouvons tout de meme faire attention a ce que nous fesons non?
bref, accouchement a la maison oui!!! mais seule? non...
assalam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh
Baraka llahou fik ma soeur um sumuya pour ton conseil.
Je ne crois pas que quelqu'un a dit ici que la femme devait accoucher seule chez elle.
.
je retenais juste ce que umassia disait sur des soeurs qui avaient accouches juste avec leur mari.. ca arrive, (dailleurs une soeur son mari la
"accouche" en 10 minutes, alors que le bebe arrivait par les pieds!!! )
mais cest en general un coup de pas de bol.. et ca peut etre dangereux..
je suis contre alle a lhopital si ce nest pas necessaire (jai fait lerreur dy aller et bien honnetement jai eu tout ce que je ne voulais pas... sans enter dans les details)...
Oui, c'est vrai, je pensais que personne n'avait dit ça, baraka LLahou fik
Salam alaikoum wa rahmatouallah
Il ne faut pas généraliser
il y a des hopitaux ou sa ce passe trés bien ou la femme est entourée que de femmes et en cas d'urgence ils sont obligés de faire appel au médecin sauf si la soeur refuse et la elle doit signer une décharge
à coté de chez moi ca se passe comme ca
soubhannallah j'ai du faire une visite et la docteur à bloqué la porte en refusant l'entrée à son chef de service alors que je lui ai rien demandé . Il y en a qui comprenne il suffit de leur parler doucement
qu'Allah vous facilite à toutes amin
as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu
Au passage cheikh nasr ad-din al albani rahimahoulah faisait accoucher sa femme lui même lol (il y a un post d'un de ses élèves sur le forum ou il dit cela).
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (s.33 v.21)
Assalamu alaykum wa rahmatullah
J'ai accouché de mes 2 derniers enfants à la maison, ma cha Allah, et c'est pour moi la meilleure chose, non seulement du point de vue de l'intimité respectée, mais aussi du respect en général de la mère, du processus naturel de l'accouchement et quand il est né, de l'enfant.
A l'hôpital, hormis le manque de respect, il y a aussi leurs protocoles qui peuvent faire courir des risques à la mère et l'enfant. Un geste médical en entraîne souvent un autre, ce qui complique un processus qu'Allah a parfait.
Certes, parfois, l'aide médicale est nécessaire. Mais, de toutes façons, en accouchant à la maison, rien n'empêche de se rendre à la maternité, s'il y a un souci: la SF est là aussi pour détecter à temps un problème et transférer la maman.
Et il ne faut pas oublier que le fait d'être en confiance facilite le travail, de même que le fait de pouvoir bouger, changer de position, prendre un bain...
Pour des informations, voilà un site entre autres:
http://accoucherautrement.free.fr/demedicalisation.htm
Qu'Allah nous facilite
Ummu Abd al-Ilah
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))