+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: offrir des cadeaux aux enfants pour l'aid

offrir des cadeaux aux enfants pour l'aid

assalaamu alaykum wa rahmatullah

a ce sujet, il y a plusieurs avis dont quelques uns ont été mentionnés sur Salafitalk.net (http://www.salafitalk.net/st/viewmes...=24&Topic=2773) :

- une soeur rapporte que, lors de sa venue aux Etats-Unis, la femme de Shaikh Fawzi, avait conseillé aux soeurs de faire du jour de l'aid un jour festif pour que les enfants apprécient ce jour, en faisant par exemple un gateau

- au mois de ramadhaan 2003, des frères ont interrogé Shaikh Muhammad Abdelwahhab al Banna sur le fait de donner des cadeaux aux enfants le jour de l'aid, Shaikh a répondu qu'il n'y a aucun mal à offrir des cadeaux aux enfants, spécialement le jour de l'aid, pour en faire un jour de fête, et qu'il ne considère pas cela comme étant ressemblance aux kuffars

- un frère rapporte d'un autre frère thiqa que pendant ramadhaan dernier, ils ont posé la même question à Shaikh Rabi', chez lui à Medinah.

Il répondit :
    "il n'est pas permis de donner des cadeaux de l'aid car cette Religion est basée sur une différenciation des kuffar ("mabniun 'ala khilaaf al kuffaar"). Après avoir dit cela, quelques arabes qui étaient présents dirent : "mais comment cela yaa shaikh ? cela est très difficile pour nous car nos enfants se tiennent dans la rue et devant nos portes, attendant que nous leur donnions leurs cadeaux de l'aid !

ce à quoi le shaikh répondit : "vous m'avez interrogé sur le hukm, donc que voulez-vous que je fasse ?"

wallahu a'lem

wassalaamu alaykum
    :قال محمد بن سيرين
    *إن هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذوا دينكم*

Re : offrir des cadeaux aux enfants pour l'aid

bismillah
    assalamou alaykoum

ma soeur, il faudrait de plus amples précisions car apparement Cheikh Rabi' dit que de ne pas offrir de cadeaux est un hukm..."vous m'avez interrogé sur le hukm" quel est le sens de hukm ici, car je n'ai jamais entendu cette règle auparavant.

barakallahoufik

assalamou alaykoum

je ne peux t'apporter plus de précisions ma soeur et quant au mot "hukm" il signifie ici "jugement", c'est-à-dire quelle est la position de l'islaam sur telle ou telle chose et pour shaykh rabi', le hukm d'offrir des cadeaux est que cela est non permis wallahu a'lem j'espère que je me suis bien fait comprendre...

wassalaamu alaykum

assalamou 3alaykoum

hukm ici signifie le statut, a savoir, si la chose est permise ou pas

le cheikh leur a dit :
    "vous m'avez interrogé sur le hukm, donc que voulez-vous que je fasse ?"

dans le sens ou, vous m'avez demandé si c'était permis ou pas, et je vous ai dit que non, maintenant, vous insistez en disant :
    "mais comment cela yaa shaikh ? cela est très difficile pour nous car nos enfants se tiennent dans la rue et devant nos portes, attendant que nous leur donnions leurs cadeaux de l'aid ! "

donc, que voulez vous que je fasse plus ? je vous ai dit que cela nétait pas permis car c'était une ressemblance aux koufar, je ne peux pas vous faire une fatwa pour outrepasser l'interdiction

voila en gros ce que cela veut dire

si je dis ca, c'est parce que j'ai fait passer une question a Cheikh Rabi' en passant par Farid sur le fait que les gens (familles, amis, etc...) offraient pour ma petite fille des vetements avec des représentations d'etre vivants... j'ai demandé au cheikh qu'en faire ? il a dit que les représentations étaient interdites ? et le frère Farid lui a demandé " mais qu'est ce qu'il peut faire avec ? " le cheikh lui a répondu qu'il n'allait pas faire une fatwa (pour nous le permettre) et qu'au moins, il fallait faire disparaitre les tetes...

et en gros, quand il a répondu a Farid qu'il n'allait pas faire une fatwa pour nous, c'est un peu ce qu'il veut dire quand il leur a dit :
    "vous m'avez interrogé sur le hukm, donc que voulez-vous que je fasse ?"

c'est a dire qu'il ne peut pas aller au dela de ce qu'Allah a légiféré

wa Allahou a'lem

wa assalamou 3alaykoum
    وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont convenablement suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! »

(Sourate 9 verset 100)

bismillahi errahmani errahim
    assalamou alaykoum wa rahmatoullah

alors de ne pas offrir des cadeaux pour l'aïd est un jugement de notre religion et qu'on ne peut pas faire autrement donc que c'est haram (comme pour les représentations sur les vêtements) mais par contre offrir des cadeaux en dehors des fêtes serait hallal....

j'ai lu dans dansle livre " les règles des 2 fêtes" de 4ali Hasan 'Abd Al Hamid et al Halai al Athari page 20 :
    du hadith rapporté par boukhari " O bakr, chaque peuple à ses jours de fêtes, or c'est notre fête aujourd'hui."
    ibn hajar a dit:
    "et de ce hadith nous pouvons tirer: la légimité de gâter les enfants durant les jours de fête et ce, par tout ce qui pourrait les rendrent heureux et joyeux , car montrer sa joie, (les jours de fêtes) est un symbole religieux"

fath al-Bari 2/344

donc il n'y a pas de limites données pour rendre les enfants joyeux (dans ce qui est permis )

wallahou 'alem

barakallhoufikoum de me redonner plus de renseignements....

assalamou alaykoum wa rahmatoullah

bismillah
    assalamou alaykoum

personne n'a répondu alors que c 'est une question très importante car combien de parents sommes nous entrain de préparer les cadeaux pour nos enfants pour la fête de l''aïd!!

barakallahoufikoum
    j'attend vos réponses

assalamou alaykoum

ukhti je n'ai pas compris ce que tu demandes, j'ai apporté différents avis, maintenant tu choisis celui vers lequel ton coeur penche le plus in shaa allah

et si tu veux plus de précision quant à l'avis de shaikh rabee', appelle le in shaa allah, pour ma part je ne peux rien t'apporter de plus...

wassalaamu alaykum

salamalikoum wa rahmatAllah!!

cela n'a rien à voir avec l'intitulé du post, excusezmoi pour l'aparté je voulais préciser à Ummu-Anass : dans ta signature je pense qu'il y a une erreur: ce n'est pas la Sunnah mais plutot l'Année le mot en arabe est le même la différence est la vocalisation, peut-être est-ce moi qui me trompe?, on parle bien du livre al fawaaid fasl 92. Allahou A'lam!
    Soubhanaka Allahumma wa bihamdika, astaghfiruka wa atubu ilayka!

Salamalikoum wa rahmatAllah wa barakatouh!!

barakallahu feek je me suis posée la meme question mais j'hésite car j'ai vu une note pour ce mot indiquant qu'il s'agit de la sunnah, mais en effet, en lisant la suite, le mot année semble le plus approprié wallahu a'lem...

wassalaamu alaykum

Citation Envoyé par oummissa
    donc il n'y a pas de limites données pour rendre les enfants joyeux (dans ce qui est permis )

wa 3alaykoum assalamou wa rahmatoullahi wa barakatouh

naam, et les deux paroles ne se contredisent pas

c'est juste que Cheikh Rabi' voit que le fait d'offrir des cadeaux spécialement le jour de l'Aïd est une ressemblance aux mécréants (comme par exemple les cadeaux de Noel), et le Prophète a interdit la ressemblance aux mécréants

quant au fait d'offrir des cadeaux en dehors de l'Aïd, les savants ne l'interdisent pas

wa Allahou a'lem

wa assalamou 3alaykoum
    وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont convenablement suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! »

(Sourate 9 verset 100)

salem ou alikoum

Donc si l'Aid est dimanche on peut leur offrir des cadeaux le samedi

slm aalaikoum
    tu dis :

"j'ai lu dans dansle livre " les règles des 2 fêtes" de 4ali Hasan 'Abd Al Hamid et al Halai al Athari page 20 :
    du hadith rapporté par boukhari " O bakr, chaque peuple à ses jours de fêtes, or c'est notre fête aujourd'hui."
    ibn hajar a dit:
    "et de ce hadith nous pouvons tirer: la légimité de gâter les enfants durant les jours de fête et ce, par tout ce qui pourrait les rendrent heureux et joyeux , car montrer sa joie, (les jours de fêtes) est un symbole religieux"

fath al-Bari 2/344"
    la reponse tu l'as apportée toute seule il est evident que ibn hajar a emis un avis et que cheikh rabii un autre et qu'Allah les récompense pour leur ijtihad ensuite ce qui là est dangereux , c'est l'entetement et le fanatisme. Nous reconaissons ces deux savants comme des savants de ahl sunnah chacun apporte un hadith et une compréhension, on respecte.
    oua Allahou aalam

Citation Envoyé par aboujanat
    la reponse tu l'as apportée toute seule il est evident que ibn hajar a emis un avis et que cheikh rabii un autre et qu'Allah les récompense pour leur ijtihad ensuite ce qui là est dangereux , c'est l'entetement et le fanatisme. Nous reconaissons ces deux savants comme des savants de ahl sunnah chacun apporte un hadith et une compréhension, on respecte.
    oua Allahou aalam

wa 3alayka assalamou

y'a akhi al karim, qu'Allah te fasse miséricorde, en quoi ce qu'a dit Cheikh Rabi' contredit ce que dit al Hafidh ibnou Hadjar ?

pourquoi dis tu que chacun apporte une compréhension ?

il n'y a aucune contradiction entre ce qu'a dit Cheikh Rabi' et la parole d'Al Hafidh Ibnou Hadjar

Al Hafidh a dit :
    " et de ce hadith nous pouvons tirer: la légimité de gâter les enfants durant les jours de fête et ce, par tout ce qui pourrait les rendrent heureux et joyeux , car montrer sa joie, (les jours de fêtes) est un symbole religieux "

mais, il ne parle pas spécialement d'offrir des cadeaux dans ce texte, donc, je vois pa pourquoi parler de deux compréhension différentes

et Cheikh Rabi' voit que le fait d'offrir des cadeaux aux enfants spécialement ce jour la est une ressemblance aux koufar, qui offrent des cadeaux les jours de fete à leurs enfants... et nous savons qu'il est interdit de ressembler aux koufar, dans toute chose...

crois tu que quand Al Hafidh dit : " et ce, par tout ce qui pourrait les rendrent heureux et joyeux " qu'il parle des choses interdites ? crois tu qu'il pense que l'on puisse les rendre heureux et joyeux en leur offrant des choses illicites ? non, il n'inclut pas dedans tout ce qui est interdit...

voilà pourquoi je dis qu'il n'y a pas de contradiction entre la parole de Cheikh Rabi' et celle d'Al Hafidh Ibnou Hadjar

après, la ou on peut dire qu'il y a des compréhensions différentes, ca serait plutot entre Cheikh Souhaymi et Cheikh Rabi' , car l'un voit que cela est une ressemblance aux koufar, et l'autre non...

wa Allahou a'lem

wa assalamou 3alaykoum

(Sourate 9 verset 100)

djazak Allahou kheira akhi

Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Allah dit :

« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance… »
    [Les bestiaux 108]

Celui qui médite sur ce verset comprendra la similitude, puisque l’insulte d’autre qu’Allah devient interdite s’il cause l’insulte d’Allah. On constate donc que repousser les méfaits prévaut sur l’acquisition de bienfaits quand les deux s’opposent.

http://www.darwa.com/forum/showthrea...entats+suicide

asalam alaykoum
    j'ai poser la question au frere farid de mecca la derniere fois il a fait un darss sur paltalk ,il a dit qu'il n'y a pas de mal temps que c pas des jouets haram,mais je c pas sur quoi il se base ,
    je croit qu'on peu retrouver le darss sur se lien
    http://alathary006.free.fr/

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages