![]() |
|
|
||||
|
||||
Salam aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhouJe vous expose un extrait du livre intitulé "LE JEUNE DURANT LE RAMADAN, de Salim b.'Id al-Hilali et 'Ali Hassan al-Halabï". Qu'Allah agrée votre jeûne et vous accorde les bienfaits de la nuit du destin. Amine 1°) Comment se comporter la nuit du destin Le Messager dit "Quiconque célèbre (par des actes d'adorations comme la prière, les invocations et le rappel d'Allah) la nuit du Destin, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera des péchés passés".(Rapporté par al-Bukhari, t. IV, p 217 ; Muslim h n°759) Aïcha a demandé au Messager :[I]"Ô Messager d'Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du Destin. Qu'est ce que j'y dis ?"[/I] Il lui répondit :[I]"Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors Pardonne-moi."[/I] (Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhi, h n°3760 ; ibn Maja, h. n°3850 d'après Aicha )'Â'isha a dit :"A l'arrivée de la dernière décade le Prophète attachait son habit*, veillait la nuit et réveillait sa famille."D'après elle : "Le Messager d'Allah faisait de l'effort (dans l'adoration) durant la dernière décade plus que durant les autres jours".(* expression qui signifie l'abstinence sexuelle en vue de l'adoration et la détermination dans celle-ci). 2°) Ses signes Sache, serviteur obéissant, qu'Allah te soutienne, que le Messager d'Allah décrit le matin du Destin afin que les Musulmans puissent la distinguer.D'après Ubay , le Prophète a dit :"Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève." (Muslim hadith N° 762) Selon Abû Hurayra , le Prophète a dit :"Nous avons parlé de la nuit du Destin chez le Messager .Puis il a dit :"Qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle était comme la moitié d'une écuelle?" (Muslim h N°1170, al-Qadi 'Iyad dit "Ceci fait allusion au fait qu'elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu'à ce moment là." Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah a dit :"La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge". (Hadith fiable rapporté par al-Tayalisi, hadith n° 349, ibn khuzayma, t. III, p. 231, al bazzar, tI p. 486.
_____________________![]() Allah le Très Haut a dit : "Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai (littéralement, je me souviendrai de vous). Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi". Sourate La Vache, verset 152 "...les invocateurs d'Allah en abondance et les invocatrices : à ceux-là, Allah a préparé un pardon et une énorme récompense". Sourate Les coalisés, verset 35 "Invoque ton Seigneur en toi même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin de le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants". Sourate Al-A'râf, verset 205 Le Prophète a dit : "L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas est comme l'exemple du vivant et du mort."Rapporté par Bukhârî |
|
|
|||
|
|||
|
Re : Nuit du destin
As salamou 'alaikoum je vous demande de me pardonner si la question que je me pose a déjà été abordée (c'est que je fais mal mes recherches aie aie aie), mais je viens de lire ceci sur le site de http://www.fatwa-online.com/ et ca m'a assez interloquée, parce que je pensais que la nuit de leilat al qadr est une nuit durant laquelle on doit particulièrement redoubler d'efforts, mais dans cette fatawa, il est écrit, en gros (pour les personnes non anglophones), que pour ceux qui n'ont pas l'habitude de prier assudiment les autres nuits de ramadhan (les 10 derniers jours en particulier), alors, pour eux, le fait de prier assidument, et de faire d'autres actes d'adorations durant leilat al qadr n'est pas conforme à ce qui est correct... est ce que vous auriez d'autres fatawas de ce type? Question: Some people seek Laylatul-Qadar so they active by offering their prayers and other forms of worship whilst they do not do likewise on other nights in Ramadhaan, so is this in accordance with that which is correct? Response: No! It is not in accordance with that which is correct, for certainly Laylatul-Qadar changes. So it could be on the night of the twenty seventh, and it could be on any other night as has been indicated in many ahaadeeth. It has been confirmed that the Prophet (sal-Allaahu `alayhe wa sallam) said: ((In that particular year Laylatul-Qadar was revealed on the night of the twenty first)). Therefore it is not befitting for a person to specify his stand (in prayer) on a particular night or distinguish a night which he yearns to be Laylatul-Qadar (likewise). (Rather) striving in all of the last ten nights is from the guidance of the Prophet (sal-Allaahu `alayhe wa sallam), since when the last ten nights arrived he would tighten his waist belt and awaken his family and used to spend them all awake (in worship). So that which is befitting for the prudent believer is to strive in all of the last ten nights such that the reward does not pass him by. http://www.fatwa-online.com/ wa salamou 'alaikoum |
|
|
|||
|
|||
|
assalamu 'alaykum wa rahmatullah , j'aurai une question à poser concernant les signes de la nuit du destin.
je reprends : D'après Ubay , le Prophète a dit : "Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève." Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah a dit : "La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge". est-ce que ces signes sont universels ? je m'explique : compte tenu du fait que les conditions climatiques de france et d'arabie saoudite ne sont pas les mêmes ; compte tenu du fait que la nuit du destin est la même pour tous (que l'on soit en france ou en arabie) ; cela reviendrait à dire que le lendemain de la nuit du destin les mêmes signes apparaitront partout dans le monde ??? de même que Le Prophète (sas) s'est vu prosterné (durant la nuit du destin) sur l'eau et la boue , donc est-ce que la pluie serait aussi un signe universel de la nuit du destin ??? Abou Sa'id al-Khoudri rapporte "Le Messager de Dieu (sas) a dit :"... elle (la nuit du destin) se situe dans les jours impaires de la dernière décade du mois de Ramadan.j'ai vu comme si je me suis prosterné sur de la boue et d'eau". le toit de la mosquée était fait en queues de palmiers à travers desquelles rien ne nous apparaissait du ciel.un nuage se forma et la pluie chuta.Le Prophète (sas) nous fit la prière et je pus voir les traces de la boue et de l'eau sur son visage , ce qui confirma sa vision la veille du 21è jour de Ramadan". (Sahih Boukhari , le livre de Tarawih) baraka-l-lahu fikum
|
|||
|
|||
|
Citation:
je reprends : D'après Ubay , le Prophète a dit : "Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève." Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah a dit : "La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge". est-ce que ces signes sont universels ? je m'explique : compte tenu du fait que les conditions climatiques de france et d'arabie saoudite ne sont pas les mêmes ; compte tenu du fait que la nuit du destin est la même pour tous (que l'on soit en france ou en arabie) ; cela reviendrait à dire que le lendemain de la nuit du destin les mêmes signes apparaitront partout dans le monde ??? de même que Le Prophète (sas) s'est vu prosterné (durant la nuit du destin) sur l'eau et la boue , donc est-ce que la pluie serait aussi un signe universel de la nuit du destin ??? Abou Sa'id al-Khoudri rapporte "Le Messager de Dieu (sas) a dit :"... elle (la nuit du destin) se situe dans les jours impaires de la dernière décade du mois de Ramadan.j'ai vu comme si je me suis prosterné sur de la boue et d'eau". le toit de la mosquée était fait en queues de palmiers à travers desquelles rien ne nous apparaissait du ciel.un nuage se forma et la pluie chuta.Le Prophète (sas) nous fit la prière et je pus voir les traces de la boue et de l'eau sur son visage , ce qui confirma sa vision la veille du 21è jour de Ramadan". (Sahih Boukhari , le livre de Tarawih) baraka-l-lahu fikum
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | Noter la discussion |
|
|