Darwa.com

Précédent   Darwa.com > 'OMRA, RAMADHAN ET HADJ > Ramadhan 1430 (2009)

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Noter la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2004, 22h11
Badr Badr est déconnecté
Registered User

Où donner sa zakat elfitr? Et si on ne trouve pas à qui donner? Cheikh AlFawzan

assalam 'aleykoum

Cheikh Salah Ibn Fawzan ElFawzan

Question: Je réside dans ce pays pour le travail, est ce qu'il m'est permis de donner ma zakat elfitr ici ou de la donner dans le pays d'où je viens?

Réponse: AlhamdouliLlah
Il est légiféré de donner sa zakat elfitr à l'endroit dans lequel tu es lorsque se termine le ramadhan.
Elle suit le lieu, donc où que se trouve le musulman lors de la fin du mois de ramadhan, il donne sa zakat elfitr aux pauvres de cet endroit. Mais si il a déjà chargé quelqu'un de la donner pour lui dans sa cité d'origine, cela lui suffit. Mais ceci diverge de ce qui est prioritaire. Wa Llahou A'lam

Mais si tu es dans un endroit dans lequel il n'y a pas de musulmans, ou s’il y a des musulmans mais qu'ils ne sont pas dans le besoin de la zakat elfitr car ils sont fortunés.
Alors tu la donnes dans le plus proche endroit dans lequel se trouvent des musulmans pauvres.

نص السؤال
أنا مقيم في هذا البلد للعمل، فهل يجوز لي إخراج زكاة الفطر هنا أم في بلدي الذي قدمت منه؟

نص الفتوى
الحمد لله
يشرع إخراج صدقة الفطر في البلد الذي ينتهي شهر رمضان وأنت فيه؛ لأنها تابعة للبلد فحيث وجد المسلم في بلد وحان انتهاء شهر رمضان فإنه يخرج زكاة الفطر عن نفسه في فقراء ذلك البلد.. وإن وَكَّل من يخرجها عنه في بلده أجزأه ذلك، لكنه خلاف الأولى – والله أعلم – وإذا كنت في بلد ليس فيه مسلمون، أو فيه مسلمون لكنهم لا يستحقون صدقة الفطر لأنهم أغنياء، فإنها تخرج في أقرب بلد فيه فقراء من المسلمين.

Extrait de son site:
http://www.alfuzan.net/fatawy/ask3.a...ات الفطر

.

Dernière modification par Badr ; 02/11/2005 à 17h16. Motif: changement d'1 mot
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 18h03
Badr Badr est déconnecté
Registered User

Re : Où donner sa zakat elfitr? Et si on ne trouve pas à qui donner? Cheikh AlFawzan

Depechez vous, il ne reste plus beaucoup de temps.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 13h49
Ummu'AbderRahman Ummu'AbderRahman est déconnecté
Registered User

Re : Où donner sa zakat elfitr? Et si on ne trouve pas à qui donner? Cheikh AlFawzan

Allah dit :

« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance… »
[Les bestiaux 108]

Celui qui médite sur ce verset comprendra la similitude, puisque l’insulte d’autre qu’Allah devient interdite s’il cause l’insulte d’Allah. On constate donc que repousser les méfaits prévaut sur l’acquisition de bienfaits quand les deux s’opposent.

http://www.darwa.com/forum/showthrea...entats+suicide
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 18h55
umsumayah umsumayah est déconnecté
Registered User

Assalamu alaykum

je sais quil faut donner en nourriture la zakat. dans mon endroit il ny a pas de pauvres musulmans. coment faire pour envoyer dans le plus proche pays musulman de la nourriture? est ce que je prepare un colis? ou est ce que jenvoie de largent (tout en sachant que je ne dois pas donner en argent)
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 15h38
umsumayah umsumayah est déconnecté
Registered User

assalamu alaykum

je fais un petit up
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 15h42
Badr Badr est déconnecté
Registered User

Pour ceux qui habitent aux alentours de Marseille, a Marseille au Masdjid Assounna du bd National (celle du cheikh AbdelHadi ) ils récoltent la zakatou lfitr pour ensuite la redistribuer aux necessiteux.

Dernière modification par Badr ; 01/11/2005 à 15h49.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 11h42
Abdelghani Abdelghani est déconnecté
Registered User

Alaykoum Salam

Il y a les foyers, on trouve surement des personnes dans le besoin wa Allah wa 'lem.

Les personnes qui viennent du bled, qui ne travaillent pas etc...

« Par Allâh,

J’imagine l’arrivée au Paradis et l’éternité du séjour sans maladie, sans salivation [crachat], sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

J’imagine tout cela et je m’impatiente. Mon âme éprouverait presque des difficultés à l’admettre si la Loi ne l’avait attesté ! Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l’effort déployé ici-bas [...] »
[1]

[1] Kitâb « Sayd ul-Khâtir » de Ibn al-Djawzî, p.345
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage Noter la discussion
Noter la discussion:

Règles de messages